background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Communication/Médiation

Aménagement. "On s'oriente vers la bibliothèque hybride", analyse Laure Collignon. Le service du livre et de la lecture (ministère de la culture, direction générale des médias et des industries culturelles) en a assuré la direction scientifique.

"On s'oriente vers la bibliothèque hybride", analyse Laure Collignon

Avec 25 auteurs, élus et professionnels de divers horizons – bibliothécaires, directeurs généraux des services de collectivités, architectes, programmistes (lire encadré) etc.- l’ouvrage vise à accompagner les porteurs de projets alors que les bibliothèques sont à un tournant de leur longue histoire : bouleversement de l’univers de la documentation et de l’information sous l’effet d’internet et des supports numériques, évolutions des publics et des pratiques culturelles, nouvelles normes techniques et environnementales, exigences d’accessibilité, montée en puissance de l’intercommunalité… Tour d’horizon avec Laure Collignon, chef du département de la lecture.

Le 23 mars sortira « Concevoir et construire une bibliothèque » (*), guide dont le service du livre et de la lecture a dirigé la réalisation. Oui. Plus elles se r?pandent, plus les biblioth?ques deviennent centrales. Première thèse : la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part » Que la bibliothèque ou, pour mieux dire, que la fonction bibliothèque ne soit plus circonscrite par les murs qui ceignent ses collections, nous en avons tous l’expérience quotidienne.

Plus elles se r?pandent, plus les biblioth?ques deviennent centrales

Chacun d’entre nous, équipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’une liseuse, voire d’un téléphone portable, peut se déplacer dans les rayons « virtuels » d’une bibliothèque dont les dimensions, la variété, les facilités d’accès, d’emprunt ou d’achat dépasseront bientôt celles dont tous les chercheurs français rêvaient avec nostalgie après avoir été éloignés des campus nord-américains. Il suffit d’ailleurs de regarder les étudiants d’une université, par exemple ceux de Sciences-Po, pour constater qu’ils travaillent exactement de la même façon à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque.