background preloader

La pollution de l'eau

Facebook Twitter

Dégradations - La pollution par les matières organiques et la pollution microbiologique-Mozilla Firefox. Dégradations - Les différentes formes de pollution-Mozilla Firefox. Ces polluants sont émis dans l’atmosphère, évacués dans les eaux usées ou épandus sur les sols, sous forme de gaz, de substances dissoutes ou de particules.

Dégradations - Les différentes formes de pollution-Mozilla Firefox

La plupart finissent par rejoindre les milieux aquatiques. Comment font-ils ? Grâce à l’eau ! Capable de dissoudre quantités de substances (voir le chapitre Propriétés), l’eau est en effet, au cours de son cycle (voir le chapitre Cycle de l’eau et réservoirs), le véhicule privilégié de la pollution. Des voies diverses peuvent être empruntées : déversement direct d’effluents industriels et d’eaux d’égouts (dans les pays ne disposant pas d’infrastructures d’assainissement), retombées sur les sols de polluants atmosphériques entraînés par la pluie, lessivage des sols pollués par ruissellement et/ou infiltration souterraine des eaux de pluie… Selon la manière dont ils sont mis en circulation, les polluants mettent plus ou moins de temps pour atteindre les milieux aquatiques.

Dégradations - Qu’est-ce que la pollution ?-Mozilla Firefox. Un milieu aquatique est dit pollué lorsque son équilibre a été modifié de façon durable par l’apport en quantités trop importantes soit de substances plus ou moins toxiques, d’origine naturelle ou issues d’activités humaines, soit encore d’eaux trop chaudes.

Dégradations - Qu’est-ce que la pollution ?-Mozilla Firefox

Ces pollutions peuvent entraîner divers types de nuisances : augmenter la mortalité de certaines espèces animales ou végétales jusqu’à parfois les faire disparaître, altérer leurs capacités physiologiques, détériorer la qualité de l’eau au point de la rendre impropre à certains usages, comme l’alimentation humaine. Il n'est pas toujours facile d'identifier les sources de pollution ni d’estimer leurs effets respectifs, qui dépendent à la fois de la nature et de la concentration du polluant et de l’écosystème considéré, les phénomènes en jeu étant fort complexes. Il est donc souvent difficile de déterminer, pour chaque substance toxique, une concentration maximale acceptable pour un écosystème. Préservation - Surveiller l’état de santé des écosystèmes aquatiques-Mozilla Firefox. Prélèvements d'échantillons d'eau Analyse d'échantillons d'eau par spectrométrie L'indice poissons est utilisé pour évaluer la qualité d'un milieu aquatique Mise en évidence de la pollution des eaux dans la région de Marseille par le satellite LANDSAT Surveillance, par le satellite SPOT, de l'état des écosystèmes aquatiques et terrestres d'une mangrove au Kenya.

Préservation - Diminuer les sources de pollution-Mozilla Firefox. Mais les tenants de l’agriculture biologique condamnent cette façon de raisonner qu’ils estiment fondée sur les mêmes critères de rentabilité et de compétition que les modes de production utilisés jusque-là et qui sont à l’origine des dommages auxquels il faut désormais remédier.

Préservation - Diminuer les sources de pollution-Mozilla Firefox

Ils craignent la mécanisation à outrance de l’agriculture que cette logique va nécessairement engendrer, une mécanisation qui coûtera cher, sans succès assuré du point de vue de la préservation de l’environnement, qui maintiendra les agriculteurs à distance du processus de production et qui standardisera l’alimentation. Ils préconisent de revoir entièrement les modes de production, lesquels, fondés sur la monoculture intensive de variétés à hauts rendements, ont engendré la dépendance des cultures notamment vis-à-vis des pesticides. Établissements publics de l'Etat, les Agences de l'eau (voir le chapitre En France) apportent des conseils techniques aux élus, aux industriels et aux agriculteurs. Eau & Assainissement. Eau de Seine : bonne ou mauvaise ? Peut-on se baigner dans la Seine ? Eaux: alerte à la pollution dans la Seine, 70% des poissons contaminés. ENVIRONNEMENT Les analyses sont «catastrophiques» selon une association...

Eaux: alerte à la pollution dans la Seine, 70% des poissons contaminés

Avec agence Les dernières analyses sur la pollution aux PCB sont «catastrophiques» pour la Seine et la Marne en Ile-de-France, indique l'association écologiste Robin des Bois, qui appelle mercredi les autorités à réglementer la pêche. «Les analyses réalisées par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) (...) sont catastrophiques pour ce qui concerne la Seine en amont de Paris, aval et dans la capitale.

La Marne elle aussi est touchée», indique l'association dans un communiqué. Les PCB ou polychlorobiphényles sont des produits chimiques potentiellement dangereux, très utilisés dans les années 1970, et complètement interdits depuis 1987. . «70% des poissons ne sont pas consommables» Selon Christine Bossard, chargée de campagne à Robin des Bois, d'après ces analyses réalisées par l'Onema qui ont débuté en 2008, «70% des poissons ne sont pas consommables» en Ile-de-France. L'eau et la Seine-Saint-Denis. Depuis un siècle, et plus encore après la Seconde Guerre Mondiale, l’urbanisation a modifié le cycle de l’eau : exploitation des nappes (au point d’abaisser certains niveaux de dizaines de mètres), drainage des zones humides, fortes dégradations des rus et rivières en terme de qualité, les rendant insalubres et nauséabonds.

Par ailleurs, ces rus et rivières ont souvent été rendus responsables des inondations, dans des zones urbanisées sur d’anciens marécages. L'eau en Seine-Saint-Denis. En images Ça se passe en Seine-Saint-Denis Le samedi c’est atelier d’auto-réparation de vélos à Montreuil avec l’association Ohcyclo, atelier vélo solidaire et coopératif. /// À la une. Escale d’eau. En images Ça se passe en Seine-Saint-Denis Le samedi c’est atelier d’auto-réparation de vélos à Montreuil avec l’association Ohcyclo, atelier vélo solidaire et coopératif. /// À la une Grand angle sur le budget 2014 Le 10 avril, les élus ont adopté un budget en faveur de l’éducation et de la famille, sans hausse d’impôt.

Bienvenue sur le portail de l'eau - Eaufrance. Pollution de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'eau

Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie.

Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. En aval d'abattoirs ou de papeteries ne disposant pas d'un dispositif suffisant d'épuraton des eaux, et en climat tempéré, elles comptent parmi les espèces les plus résistante à la pollution organique (avec une petite sangsue brune, des larves de chironome et les tubifex)