background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Photo

L'eau et la vie. Les métiers de l'eau. La préservation de l'eau. Le traitement de l'eau. Le prix de l'eau. L'eau potable. Les usages de l'eau. Pollution de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'eau

Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie. Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. En aval d'abattoirs ou de papeteries ne disposant pas d'un dispositif suffisant d'épuraton des eaux, et en climat tempéré, elles comptent parmi les espèces les plus résistante à la pollution organique (avec une petite sangsue brune, des larves de chironome et les tubifex)

L'écosystème aquatique. Le cycle de l'eau. Eau. Les ressources disponibles. Testez vos connaissances (Agence de l'eau RMC, site des juniors, quiz) Biologie vegetale.

La pollution de l'eau