background preloader

Theory

Facebook Twitter

L’anthropologue et l'histoire. Quatre articles publiés dans les Annales tentent de renouveler les liens entre anthropologie et histoire à travers l’étude d’épopées guinéo-maliennes, de conceptions du chef en Nouvelle-Calédonie, des nationalistes baloutches au Pakistan et du projet de martyre de certains réfugiés palestiniens.

L’anthropologue et l'histoire

Recensé : Annales HSS n° 4 juillet-août 2010 « L’anthropologie face au temps ». L’introduction au dossier consiste en un passage en revue de la littérature existante sur les rapports entre histoire et anthropologie. Michel Naepels y affiche sa volonté d’historiciser la discipline, tout en rappelant qu’une telle entreprise n’est pas neuve, et qu’elle peut prendre des directions différentes. Les quatre articles que comprend le dossier sont présentés comme des tentatives concrètes de renouvellement de l’écriture anthropologique par l’histoire. Le pluralisme des opérations de recherche Cette même démarche de croisement des matériaux se retrouve dans l’article de Michel Naepels. Recherche Intellectuels désespérément. Yves Charles Zarka est philosophe, spécialiste de Hobbes, auquel il a consacré de nombreuses publications durant ces dernières années.

Recherche Intellectuels désespérément

On lui doit une série d'études sur la philosophie politique de ce penseur mais aussi sur sa philosophie de la connaissance et ses positions matérialistes, domaines de recherche délaissés en France. Grâce à Zarka, Hobbes, l'interlocuteur des "méditations métaphysiques" de Descartes, auteur de plusieurs objections, a trouvé dans l'hexagone un statut de penseur universel.Y-C. Zarka est, en outre, le créateur aux PUF de la revue Cités, qui aborde régulièrement les grandes questions de la philosophie politique et du droit par l'intermédiaire de dossiers thématiques. Le présent volume porte un titre qui peut laisser penser que l'on se situe en face d'un essai sur l'évolution de la place des intellectuels dans le débat public contemporain. Il n'en est rien. Le livre se présente en fait plutôt comme un recueil d'articles très (trop ?)

L’Affaire Carl Schmitt. Debord, naissance d’un mythe. La parution de ce volume "0", réunissant les lettres de la jeunesse de Guy Debord (de 1951 à 1957) et les lettres retrouvées depuis la publication des autres tomes, marque l’achèvement de la publication de sa correspondance .

Debord, naissance d’un mythe

Même si elle reste encore inévitablement incomplète, elle fait accéder Debord au statut de monument, d’auteur incontournable de notre modernité. D’autant qu’au même moment, comme le souligne fièrement la quatrième de couverture, l’Etat s’est porté acquéreur des "Archives Guy Debord" et les a déclarées Trésor national, ce qui a pour conséquence d’en interdire l’exportation vers un pays étranger. On peut penser que l’auteur de Panégyrique a lui-même désiré cette gloire, ce nouveau statut qu’il acquiert. Il portait un soin extrême à sa correspondance, conservant très souvent le double des lettres qu’il envoyait et leur publication correspond certainement à ses voeux. Il y a dans ces lettres une obsession pour la place qu’il tient et veut occuper dans la postérité. Extrait de "La Sociologie Est Un Sport De Combat" Bourdieu.