background preloader

PenséePol

Facebook Twitter

Où est la gauche à l’heure de la tourmente économique ?, par Serge Halimi. Les Américains qui manifestent contre Wall Street protestent aussi contre ses relais au sein du Parti démocrate et à la Maison Blanche.

Où est la gauche à l’heure de la tourmente économique ?, par Serge Halimi

Ils ignorent sans doute que les socialistes français continuent d’invoquer l’exemple de M. Barack Obama. Contrairement à M. Dans la caverne d’Alain Badiou, par Evelyne Pieiller. La pensée critique dans l’enclos universitaire, par Pierre Rimbert. Des rues noires de monde, des slogans offensifs, des chants au poing levé, des directions syndicales dépassées par leurs bases.

La pensée critique dans l’enclos universitaire, par Pierre Rimbert

Le combat social de l’automne 2010 contre la réforme des retraites aura mobilisé plus de manifestants qu’en novembre-décembre 1995. Cette fois, pourtant, nulle controverse opposant deux blocs d’intellectuels, l’un allié au pouvoir et l’autre à la rue, ne vint troubler la bataille. Quinze ans auparavant, en revanche... Un hall bondé de la gare de Lyon, des banderoles, des visages tournés vers un orateur qui ne parle pas assez fort. Réarmer la pensée de la gauche. Oser penser à gauche Chercheuse en science politique à l’Université Libre de Bruxelles, Sophie Heine publie un ouvrage pour aider la gauche à formuler une idéologie mobilisatrice.

Réarmer la pensée de la gauche

La crise morale dont elle est victime, la désaffection qui la touche alors même que la doctrine néolibérale s’effondre… tout cela serait en effet surmontable, à la condition de reconquérir une hégémonie culturelle. Au-delà des dimensions programmatique et organisationnelle, la gauche de transformation sociale aurait donc surtout besoin d’une "vision du monde différente" , au sein de laquelle s’articuleront des idéaux, des intérêts sociaux et des propositions concrètes qui existent déjà.

La proposition de Sophie Heine consiste à réhabiliter les concepts de "libéralisme", "cosmopolitisme" et "réformisme".