background preloader

BigBrother

Facebook Twitter

La surveillance n’améliore pas la productivité. A l’heure où tous nos outils de travail deviennent numériques, la mesure, le contrôle et la surveillance ne cessent d’étendre leur emprise sur les rapports productifs et au-delà, sur l’ensemble de nos rapports humains. Des caméras aux caisses enregistreuses, des pointeuses aux rapports automatiques que produisent les outils numériques utilisés par les employés (GPS, ordinateurs, téléphones mobiles, outils métiers dédiés)… Tous les outils semblent maintenant utilisés pour compter, pour chiffrer la productivité de chacun. Tous produisent des indicateurs… et ces indicateurs sont censés produire eux-mêmes des processus pour optimiser le travail. La productivité est désormais sous le contrôle de nos machines et la boucle de rétroaction qu’elles produisent (c’est-à-dire l’information que les machines retournent qui sert d’indicateur pour renforcer les comportements mesurés) cherche à toujours plus la maximiser.

Quelle productivité mesurons-nous ? Pourquoi ? Hubert Guillaud. David Miranda detention: a betrayal of trust and principle | Editorial. Long before the partner of the Guardian journalist Glenn Greenwald was detained at Heathrow airport on Sunday, the law that was used to hold him and remove his possessions had been effectively discredited in its present form. Schedule 7 of the Terrorism Act 2000 is a sweeping power to detain for up to nine hours. It gives border police a power of detention for questioning without specific suspicion or a right to be represented. It is one of the strongest police powers on the statute book – a useful weapon for security services trawling for information but a potential source of injustice waiting to happen.

It has provoked some of the strongest community complaints about the way UK terrorism laws operate in practice. Parliament is already scheduled to reform it. David Miranda's detention should be seen in the context of the implicit acceptance by the Home Office, which is bringing forward the current changes, that parts of the law are too sweeping. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. Un recruteur aux méthodes de Big Brother. Pensez-vous que les lois soient trop laxistes ? Qu’une guerre ferait repartir l’économie ? Voici des exemples de questions posées dans le Test d’Analyse et d’Orientation” (TAO), au mépris de la loi. Pour fêter les dix ans des Big Brother Awards, la soucoupe a proposé à Jean-Marc Manach (Bug Brother sur LeMonde.fr, et manhack sur Twitter), l’un de ses organisateurs, de revenir un peu plus en détail sur certains des candidats nominés cette année. En l’espèce, le recruteur aux méthodes de Big Brother a été recalé de la compétition : c’eût été lui faire trop de publicité… Ces questions ne sont pas issues du tristement célèbre test de personnalité de l’”église” de scientologie, mais d’un questionnaire envoyé par un recruteur à un chômeur qui lui avait écrit pour postuler.

Éprouvez-vous de grands sentiments de pitié à la vue de malheureux ? Etes-vous irrité par le bruit que peuvent faire des enfants, des voitures, des rires ? Aimez-vous vous lever tôt le matin ? Un questionnaire illégal. Nicolas Sarkozy a créé 44 fichiers policiers. Quand l’e-gouvernance aggrave la fracture sociale en Inde. Bhoomi, un programme d’e-gouvernance dans le sud de Inde, est détourné pour mettre en oeuvre des grands projets fonciers. Aux dépens des populations rurales qu’il était censé aider. Bhoomi. Le blason étincelant de l’e-gouvernance en Inde. Bhoomi. Une vitrine bien astiquée de démocratie moderne.

Bhoomi. Depuis 2001-2002, la base de données Bhoomi (“terre” en kannada) recense près de 20 millions de titres de propriétés foncières de fermiers de l’État sud-indien du Karnataka. La Banque Mondiale, un des fervents soutiens du projet, s’extasiait même en 2004: Le projet Bhoomi (…) montre que mettre à disposition des citoyens les services du gouvernement, de manière transparente et efficace, leur donne les moyens de défier l’action corrompue et arbitraire de l’administration Difficile de trouver une voix dissonante dans les commentaires laudateurs parsemant les sites officiels indiens. Bhoomi e Governance Corruption, délais: peut mieux faire Faciliter le développement des grosses entreprises. La Cour des comptes enterre la vidéosurveillance. Le rapport (.pdf) de la Cour des comptes sur le coût, et l'efficacité, de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy déployée depuis l'adoption de sa loi d’orientation et de programmation (LOPSI) de 2002, révèle qu'il y a trois fois moins de caméras que ce qu'avait déclaré le ministère de l'Intérieur, et que les préfets, chargés d'encadrer la vidéosurveillance, mais également de tripler le nombre de caméras, se retrouvent donc à délivrer des autorisations à des systèmes de vidéoprotection... en infraction avec la loi.

Dès lors, on comprend mieux la colère, pour ne pas dire la panique, qui a gagné Claude Guéant et 70 députés UMP, de la Droite populaire et du Nouveau Centre, le jour de sa publication : il était hors de question que les articles de presse se contentent de ne donner que le seul point de vue des magistrats de la Cour des comptes. Les caméras ne servent à rien, ou presque La vidéosurveillance coûte 600M€, par an; à quand le retour sur investissement ? Ce qu’Internet change au récit. Nous voici à Ouessant : au musée d’archéologie, une histoire de 7000 ans. Des hommes vivaient ici, avaient leurs rituels, leur transmission, savaient naviguer, s’orienter, commercer, en même temps que la Mésopotomie inventait l’écriture, les tablettes crues, cuites, scellées dans des jarres, emportant avec elles un message. Les valeurs de culture ne sont pas liées à l’écriture. Mais – voir les Commentaires de César s’étonnant que ces guerriers plus nombreux que ses propres armées se mettent nus recouverts de peinture bleue quand il les assaille avec sa technologie de boucliers et lances, préfèrent un processus de dix-huit ans de mémorisation du corpus collectif par leurs druides, au lieu de l’écriture, oui nous avons perdu : ce corpus de généalogies, cosmologies, usages, guerres, rituels et invocations, ne leur a pas survécu.

L’écriture accomplit une fonction décisive pour ce que nous nommons culture – et c’est bien avant que le livre surgisse. Passons vite. . © François Bon.