background preloader

Alter

Facebook Twitter

Le Journal - Z - revue itinérante d'enquête et de critique sociale. La difficile mesure du bien-être des populations. A Copenhague, la fin de l'utopie Christiania. Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne.

Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Une carte postale dorée, avec, en lettres blanches, cette simple question : « Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? L’audition de Susanne Wiest au Bundestag, le 8 novembre 2010 En décembre 2008, usant d’un droit accordé depuis 2005 à tout citoyen allemand, elle lance une pétition en ligne demandant au Bundestag de se pencher sur la question du revenu de base. 1. Marie-Paule Perrin et Oliver Seeger Un jardin ?

Le fondateur de 4chan défend sa vision de l'anonymat sur Internet. La revue des ressources : Sur « Le manifeste du saumon sauvage » de Rodolphe Christin. Consultant en management, Marc est très apprécié par sa direction, même si son profil atypique échappe aux standards professionnels en vigueur. Son détachement lucide, comme le précise le narrateur, fait qu’il ne s’est pas rendu au travail ce matin… Lui qui était de toutes les missions délicates, celles où le conflit n’est jamais bien loin, va désormais s’attaquer à un gros poisson. Afin de donner à ses actions un sens plus conforme à ce qu’il sent en lui d’anarchisme et d’insatisfaction, Marc va se passionner pour ces saumons sauvages qui sont empêchés par un barrage de remonter jusqu’au lieu où ils peuvent frayer.

Jusqu’où ses convictions le mèneront-elles ? Comment lutter en solitaire contre le titanisme moderne ? Faudra-t-il, pour Marc, aller jusqu’au « terrorisme » des rebelles activistes qui le fascinent ? Quelle est donc cette femme qui le suit ? Le projet de Marc serait-il en danger ? Les premières pages du livre L’auteur. Susan George, d'Attac : "Il faut mettre les banques sous tutelle"