background preloader

Cartes heuristiques, organigrammes

Facebook Twitter

Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Mobiliser suppose de laisser libre cours à ses pensées et créer ainsi des liens neufs, voire inattendus, entre ses idées. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou Figure 7.

Boîte à outils. WiseMapping- Login. Logiciel de cartographie mentale - Réfléchir en ligne. XMind: The Most Professional Mind Mapping Software. Popplet. Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink. Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ? Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink.

Peu de logiciels de mindmapping proposent des cartes interactives en ligne. Mindmeister et Mindomo sont deux rares exemples. Cela veut-il dire que ceux qui travaillent avec les autres logiciels sont définitivement privés de ce type d’outils ? Avec Thinglink, vous pouvez désormais intégrer une image – et donc une carte heuristique ou conceptuelle – interactive à votre blog ou site web. Un essai avec Novamind Je suis en train de tester le logiciel Novamind – dont je pense le plus grand bien ! J’ai recréé une carte très simple pour présenter nos ateliers Apprendre A Apprendre : une carte interactive qui renvoie vers une série d’articles sur ce blog à propos de ma méthode Comment étudier efficacement en 5 étapes.

Cinq étapes pour étudier efficacement Téléchargement dans Thinkglink Carte XMind taggée avec Thinglink Envie d’essayer ? 11 logiciels en ligne pour faire des diagrammes gratuitement. Nous sommes toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail, les études, personnellement et pour bloguer. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop (ou autre logiciel payant) et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, on peut se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas). Voilà donc une liste de sites à tester. Une fois la prise en main totalement maîtrisée sur un de ces sites et pour un usage moins ponctuel, il sera peut-être nécessaire de prendre un abonnement premium.

Cela dit, pour payer il faudra vraiment être convaincu et donc avoir testé de fond en comble toutes les options offertes dans la version gratuite. D’une manière générale tous ses sites sont excellents et ils s’améliorent d’année en année. Cet article est mis à jour régulièrement Nous continuons dans la qualité avec ce site. LOOPY: a tool for thinking in systems. Draw.io. Flowchart Maker & Online Diagram Software.