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Méthode Photolangage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode Photolangage

La méthode Photolangage cherche à favoriser les processus associatifs, c’est-à-dire la mise en marche de l’activité de liaison et de symbolisation. La référence théorique unique de cette méthode est la théorie psychanalytique. À partir de cette perspective théorique, on peut dire qu'un défaut de symbolisation est un défaut de liaison par la pensée entre l’éprouvé corporel et la mise en mot. La symbolisation résulte de la capacité à transformer l’affect en sentiment par la parole. D'après les tenant de cette méthode, elle serait particulièrement indiquée pour les individus qui ont des difficultés à associer[réf. nécessaire]. Selon René Kaës : « Le Photolangage n’est pas une méthode fondée sur la projection mais sur l’induction : elle trace le chemin qui conduit de l’image à la parole[1]. » Historique[modifier | modifier le code] Cette méthode fut créée en 1965 par des psychologues et des psychosociologues lyonnais.

Images libres de droit. Bien choisir un jeu en formation. Comment animer un jeu en formation ? Le jeu de role ou théâtre spontané. 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue.

On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

-matériel: quelques tables, chaises; rien de très particulier si ce n'est de l'espace libre. Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience. La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire.

Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience

En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques.

La siimulation, les travaux dirigés, les stages ou périodes d'application... témoignent de l'importance de la mobilisation des compétences en situation. Bibliojeuxformation. SYSTÈMES DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS. Tout apprentissage se fait à travers les sens.

SYSTÈMES DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Plus on utilise de sens, plus l'apprentissage est efficace; 97 pour cent de l'apprentissage est accompli en faisant appel simultanément à la vision et à l'ouïe. C'est justement pour cela qu'il faut utiliser des supports audiovisuels. L'utilisation efficace de supports audiovisuels peut être incluse dans n'importe quel genre de présentation.

Des schémas, diapositives, vidéos, transparents et films peuvent être utilisés pour augmenter l'intérêt du cours et servir de support aux explications verbales. L'utilisation correcte de ces supports fait gagner du temps, augmente l'intérêt, aide les stagiaires à apprendre et simplifie le travail du formateur. Les formateurs doivent utiliser ces supports comme complément à leur enseignement et non comme substitut, total ou partiel. À projeter Films Vidéos Diapositives en couleur Transparents Projecteur LCD Non projetable Lors de la sélection des supports, pensez aux points suivants: Préparation Ils doivent: