background preloader

Vie+privée

Facebook Twitter

Google

Sécurité. Firefox. Google. CNIL. Facebook. Facebook. Proxy. Anti-googlisme primaire. Vu chez Tristan, dans un florilège de liens anti-Google : Faut-il utiliser Google DNS ?

Anti-googlisme primaire

Non, sauf exception. "Externaliser son courrier à Gmail (ou son DNS à Google DNS), est une chose. Externaliser tous ses services en est une autre. Cela revient à avoir la même entreprise qui serait à la fois votre banque, votre médecin, votre épicier et votre garagiste…" J'ajouterai pour ma part "et votre assureur" ; 71% de français trouvent la protection de la vie privée sur Inte. La sensibilisation autour du respect de la vie privée en ligne -- par exemple via les scandales autour du Beacon de Facebook ou les questionnements autour du rachat de DoubleClick par Google -- aurait-elle portée ses fruits ?

71% de français trouvent la protection de la vie privée sur Inte

Aujourd'hui, 71 % des français jugent le niveau de protection de leur vie privée sur Internet insuffisant selon un sondage effectué par IPSOS pour la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) (1). Selon cette étude, 61 % des français perçoivent l’existence de fichiers comme une atteinte à la vie privée, et 50% disent craindre l'utilisation de tels fichiers. Que ce soit de fichiers d'Etat (type Edvige) ou privés (Moteurs de recherche, sites de réseau social, etc.). Concernant Internet, ils sont nombreux à se montrer insatisfaits vis-à-vis de la protection actuelle de leurs données personnelles. 71% la jugent insuffisante, dont 37% «pas du tout» satisfaisante.