background preloader

Révolte

Facebook Twitter

Entre ici, Albert Camus? | slate. - Albert Camus en 1957. CC Wikimedia - Nicolas Sarkozy a le projet de faire transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon et ça fait déjà polémique! François Bayrou parle de récupération politique, Olivier Todd, le grand spécialiste de Camus, craint l'ensevelissement de la pensée de l'écrivain sous les honneurs républicains, certaines voix à gauche dénoncent une nouvelle forme de l'ouverture-débauchage par la dépouille d'un écrivain de gauche... à moins que ce ne soit une ruse pour raviver de vieilles plaies qui ont meurtri la gauche intellectuelle du temps des oppositions Sartre / Camus sur l'idée de la révolution et la justification de la violence. Jean Daniel, le fondateur du Nouvel Observateur et qui fut l'ami d'Albert Camus, estime que l'homme de «l'héroïsme de la mesure» ne pourrait pas se trouver bien dans un temple de la démesure. Jean Camus, le fils d'Albert, semble penser la même chose.

Publicité Thomas Legrand Image de une: Albert Camus en 1957. Devenez fan sur. Camus, le nouveau philosophe - Cinquante ans après sa mort, il e. Université de Duke, Caroline du Nord, 2007. Un jeune prof sorti de la Sorbonne pose une question idiote à ses étudiants: quel est le grand écrivain français du XXe siècle?

Il attend Proust ou Céline. Claudel ou Sartre à la rigueur. La réponse est unanime: «C'est Camus, Monsieur !» Camus? Ce philosophe pour classes terminales, avec son style IIIe République et sa morale de Croix-Rouge? Le professeur n'en revient pas. Mais, de retour en France, il apprend que Nicolas Sarkozy a organisé un déjeuner en l'honneur de Camus et vanté «son non-conformisme par rapport aux élites.» Il a en tête son projet d'Union pour la Méditerranée.

Mais voilà que Michel Onfray se réclame de «l'Homme révolté» dans «la Pensée de midi», et que le romancier algérien Yasmina Khadra le cite en exergue de «Ce que le jour doit à la nuit». La popularité de Camus n'a jamais fait de doute. Il n'est "pas très compétitif en matière conceptuelle", comme disait Ricoeur à propos de Mounier. «Une révolte mesurée» «Qu'on laisse Camus à Lourmarin!» - Faut-il panthéoniser l&

Professeur de littérature à l'université Paris-III Sorbonne-Nouvelle, Jeanyves Guérin vient de diriger la publication d'un remarquable « Dictionnaire Albert Camus ». Il réagit, pour BibliObs.com, à l'annonce d'une possible entrée d'Albert Camus au Panthéon « S'il est une personnalité qui mériterait de reposer au Panthéon, c'est bien l'écrivain, le penseur, le citoyen qu'est Camus. Mais pas du Panthéon que nous connaissons, d'un Panthéon idéal où il rejoindrait non seulement Zola, Jaurès et Malraux, mais aussi de Gaulle, Mendès France, Manouchian, Baudelaire, Proust, Beckett... Camus avait choisi d'être enterré à Lourmarin, dans le village qui l'avait accueilli, loin de Paris, de ses palais et de ses élites. Qu'on l'y laisse. L'idée lui aurait sans doute déplu.

Sarkozy est l'ami de Bush, Kadhafi, Poutine, Berlusconi. Propos recueillis par Grégoire Leménager => Samedi 20 nov. => Sarkozy, Camus : même combat ? => Michel Onfray : « Albert Camus est un libertaire irrécupérable » Camus au Panthéon : coup politique ou hommage légitime ? Dessin de Mykaia Cela menaçait de devenir la grande polémique politico-intellectuelle des prochains mois : c’est peu dire que le projet prêté à Nicolas Sarkozy de transférer les restes d’Albert Camus au Panthéon commençait à faire des vagues.

Plus parce que c’est Sarkozy que parce que c’est Camus. Jean Camus, le fils de l’écrivain, y a mis fin samedi en s’opposant au transfert des restes de son père au Panthéon. Selon Le Monde, Jean Camus estimerait qu’une telle décision serait un « contresens » sur la vie de l’auteur de « L’Homme révolté ». Il craindrait une « récupération » de son père par le chef de l’Etat. L’autre enfant de l’écrivain, Catherine Camus, s’est de son côté montrée plus partagée, face à une question qui la « dépasse ». Ce n’était jusque-là qu’un projet, confirmé par le président lui-même : « C’est vrai que j’ai pensé que ce serait un choix particulièrement pertinent que de le faire entrer au Panthéon ». « On s’apprête à rebarbouiller l’icône.

. « M.