background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Livres

Photo. Morale. Compilation. 360° Brutalité+policière. Cees Nooteboom n’ira pas cracher sur leurs tombes - La républiqu. A chacun sa manière d'entrer dans une ville. Un chemin subliminal qui semble n'avoir été tracé que pour moi me mène immanquablement vers l'église, qu'elle soit une petite chapelle perdue dans la cam pagne alentour, ou une cathédrale orgueilleusement plantée en son centre. Certains, ce sont les bistros. D'autres, "le" cinéma. Cees Nooteboom, ce serait plutôt les cimetières. Rien de morbide dans sa quête. Certains, il les a cherchés ; d'autres lui sont venus grâce au dévouement d'un réseau d'amis-lecteurs éparpillés ; il doit le reste au moteur de recherche du site spécialisé Find a grave qui permet de localiser un disparu, célèbre ou pas, littéraire ou non.

Eurs vers, leurs mots, jusqu'aux inflexions de leur voix lorsqu'on les a connus. La tombe de Marcel Proust au Père-Lachaise fut sa première, celle qui lui donna envie de prendre des notes. La préface est à elle seule un morceau d'anthologie dans le registre de la délicatesse funéraire. Signaler ce contenu comme inapproprié.

La transparence voilée, ou la couleur du temps qui passe - Reche. Un récent ouvrage intitulé Photography Theory tente de faire le point sur l'évolution des conceptions du médium[1]. Son maître d'œuvre, James Elkins, a sollicité le ban et l'arrière-ban des auteurs qui comptent en matière d'études visuelles. Pourtant, malgré ses quarante contributeurs, l'essentiel du volume reste constitué par le face-à-face entre Rosalind Krauss et Joel Snyder. Quoi de plus normal? Examiner la théorie photographique revient aujourd'hui à discuter le concept central d'indicialité, proposé en 1977 par Rosalind Krauss. Dans un article resté célèbre, alors qu'elle cherche à caractériser les nouvelles pratiques artistiques des années 1970, la critique d'art proposait cette définition: «Toute photographie est le résultat d’une empreinte physique qui a été transférée sur une surface sensible par les réflexions de la lumière.

La photographie est donc le type d’icône ou de représentation visuelle qui a avec son objet une relation indicielle[2].» Comment analyser ce phénomène? Large Hadron Collider ready to restart - The Big Picture - Bosto. Les yeux pleins d'images, comment le Net a changé mon regar.