background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Quentin_Laurent : AH AH mais ce titre ! #Lib... Stallman avait malheureusement raison depuis le début. Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité.

Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le discours est peut-être radical sur le fond (car il ne souffre d’aucune compromission) et parfois excentrique dans la forme (le personnage Richard Stallman[1] ) mais, comme Thom Holwerda ci-dessous, nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser sa justesse et sa pertinence au fur et à mesure que le temps passe et les libertés s’amenuisent.

C’est d’ailleurs aussi voire surtout pour cela que nous avions traduit et enrichi avec lui sa biographie où figure en exergue cette citation de Lessig qui, cela dépend de nous, peut tout aussi bien être prémonitoire que tomber dans l’oubli : « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Libération d'une figure de la blogosphère.

Logiciel+libre

Censure. Bloguer dans un violon, 1 an après… Il y a 1 an presque exactement, je publiais Pour arrêter de bloguer dans un violon, un vibrant rappel de la déclaration Universelle des droit de l’homme et de l’internaute. Plus sérieusement, il était temps de faire un point sur la liberté d’expression sur Internet en général et sur la blogosphère en particulier.

Mais aujourd’hui, un an après, on en est où ? L’état de la blogosphère La pratique du blogging est maintenant devenue un usage contemporain, qui ne s’arrêtera plus (ou évoluera pour s’intégrer aux réseaux sociaux, mais le principe restera le même).