background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Buzz

Architecture. Facebook première source de trafic devant Google ? C'est vi. L'information a été reprise la semaine dernière plus d'une centaine de fois sur Twitter, rien qu'en France. Selon des chiffres du spécialiste américain des audiences Compete, cités par le San Francisco Chronicle, Facebook apporterait désormais aux gros portails tels que Yahoo et MSN davantage de trafic que Google.

En décembre, le réseau social aurait généré 13% des visites, contre 7% pour le moteur de recherche, derrière eBay. Ces données ont marqué. Même si le référencement naturel n'est pas le fort des portails, qui misent sur les services (Messenger pour MSN), les partenariats et la puissance de leur marque, Google reste dans les esprits la première machine à générer du trafic. Et si Facebook a dépassé Yahoo en terme de visiteurs uniques selon le même Compete, le partage de liens n'y reste qu'une activité parmi d'autres, les 400 millions de membres actifs s'occupant aussi avec la rédaction de statuts, les jeux et diverses autres applications.

Où Compete se situe-t-il ? Édito : faut-il se désinscrire et boycotter Facebook et Google ? Faut-il boycotter les réseaux sociaux comme Facebook, voire éviter d’utiliser tous les services de Google ? Si pour beaucoup, cela relève de l’impossible, tant ils en sont dépendants, il faut pourtant bien se poser la question. Mais pourquoi donc ?

Notre principal ennemi : nous-mêmes Pour des raisons de monopole ? Non, même si avec un peu de oui quand même, cette situation pouvant poser de graves problèmes dans le futur. Pour des raisons de confidentialités ? Là encore, oui et non. Pourquoi donc alors ? Il n’est pas ici question d’éduquer les Internautes sur ce qu’ils doivent ou non publier sur la toile. Ici, il est en fait question de se protéger de nous-mêmes. Plus le temps passera, plus ce qui paraissait anormal hier deviendra une norme demain. Point besoin de menace terroriste ou de violences urbaines pour réussir à imposer la mise en place massive de caméras dans les rues, de détecteurs un peu partout ou de contrôles policiers fréquents.

Firefox pour empêcher l’espionnage par Facebook. La nouvelle politique publicitaire de Facebook est assez controversée, surtout de l’autre côté de l’Atlantique. Normal, c’est là-bas qu’on utilise le plus ce site web “social”. Le 6 novembre Facebook a lancé sa nouvelle plate-forme publicitaire appelée Beacon, consistant en un partenariat entre le populaire site web social et 44 autres sites. Ce système permet à Facebook de collecter des données d’autres sites visités par ses utilisateurs. Les informations qui en sont extraites peuvent alors être utilisées et affichées sur les flux des profils de Facebook, profils d’utilisateurs qui sont visibles par tous. Mais heureusement que Firefox est là. Contexte Avec Beacon, lorsqu’un utilisateur connecté sur Facebook se rend sur un des sites participants, certaines actions pertinentes de l’utilisateur (aux yeux de Facebook) sont enregistrées par le site en question.

Tout un débat existe à ce sujet, comme sur MoveOn.org (association militant notamment pour le respect de la vie privée). Quand Facebook viole le secret de la correspondance privée.