background preloader

DRM

Facebook Twitter

Un éditeur supprime les DRM et devient un leader sur le marché des ebooks. Difficile de croire à une simple coïncidence. L'éditeur français Bragelonne, spécialisé dans la publication de livres de science-fiction, de fantasy et de fantastique, a décidé il y a six mois de proposer des ouvrages sans mesures techniques de protection (DRM). Le bilan, rapporté par Actualitté, est particulièrement positif. Plus de 20 000 ebooks ont été vendus au format EPUB et un quart du catalogue est déjà disponible. "Le bilan est plus que positif puisque nous sommes devenus en six mois l'un des premiers éditeurs sur le marché des ebooks, et le leader en matière d'imaginaire" déclare la maison d'édition, très satisfaite.

Est-ce pour autant étonnant ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Même analyse chez EMI. Le DRM d’Ubisoft cracké en moins d’une journée. Edit 2 : Les serveurs qui vérifient le DRM d'Ubisoft sont tombé en panne, empêchant ainsi les acheteurs du jeu de jouer à leur jeu préféré... Les clients ont les boules il parait... A lire ici Edit : Selon RushOne, fidèle lecteur de korben.info, le fameux crack n'est pas encore idéal et provoque pas mal de petits bugs dans le jeu... C'est donc une question de patience... Pas besoin d'être devin pour le savoir... Et bingo, quelques heures après la sortie Silent Hunter 5, mardi, une version crackée du jeu, c'est à dire sans le DRM qui oblige le joueur à resté constamment connecté à Internet pour jouer, a vue le jour sur les réseaux de partage de fichiers. Mouahaha me direz vous... Gros échec donc pour Ubisoft qui aurait si on en croit ce sondage, vendu plus de jeux si celui-ci avait été sans DRM ou avec un DRM moins contraignant.

Que dire de plus ? Enfin, pour le second choix, je pense qu'on risque d'attendre longtemps ! [Source] Vous avez aimé cet article ? Le monde merveilleux des DRM selon Ubisoft. Le monde merveilleux des DRM selon Ubisoft Je plains de plus en plus les gens qui achètent légalement leurs logiciels... Et depuis que j'ai lu l'annonce d'Ubisoft, je plains les gamers PC qui s'ils achètent Assassin's Creed 2 ou Settlers 7, devront rester connecté en PERMANENCE sur le net !

Pourquoi ? Tout simplement pour que Ubisoft puisse vérifier que vous avez effectivement bien acheté le jeu en se connectant régulièrement à leurs serveurs. Dingue d'en arriver là ! Du coup, les gamers sont inquiets et se demandent ce qui va se passer en cas de coupure simple de leur connexion internet en plein milieu d'une partie. C'est génial non ? Voici une petite parodie de ce système de protection réalisé par ComputerAndVideoGames : En tout cas, si il y a bien une chose dont je suis sûr par expérience, c'est que cette protection DRM ne fera pas chier les pirates qui mettront bientôt le crack qui va bien afin d'éviter ce genre de petits désagréements.

[photo + source + source] Pourquoi les DRM ne servent à rien. Il y a moins d'un mois, on partageait un visuel (depuis adapté en français ) présentant les différences de confort entre la vision d'un DVD légal et celle d'un DVD piraté. Dans un genre différent, intéressons-nous désormais à la plaie que représentent encore les DRM (pour Digital Rights Management, comprendre verrous numériques contrôlant l'utilisation de fichiers numériques) en 2010.

Le web designer et dessinateur Brad Colbow a visiblement tenté de télécharger légalement un livre audio via le site de la bibliothèque publique de Cleveland . Une mésaventure qu'il résume en un graphique repéré sur Twitter par Virginie Berger et intitulé «pourquoi les DRM ne marchent pas» : (cliquez pour apprécier en taille réelle) Lire les réactions à cet article. Alexandre HERVAUD. Un Danois veut provoquer un débat sur les DRM en se dénonçant à. À l'instar de la France, la législation danoise autorise la copie privée dans un cadre strictement familial. Or, si la loi permet de dupliquer un contenu vendu dans le commerce pour en faire une sauvegarde, les textes danois interdisent dans le même temps le contournement des mesures techniques de protection (DRM) , outils qui restreignent largement le droit à la copie privée. Et dans la mesure où ces protections sont massivement déployées sur les DVD commerciaux, la situation est rapidement devenue un casse-tête pour le consommateur.

Or, pour le Danois Henrik Anderson, la situation est intolérable. Bien décidé à savoir quelle loi prévaut actuellement dans son pays, l'intéressé a eu le culot de se dénoncer lui-même en octobre dernier à l'Antipiratgruppen, une organisation locale spécialisée dans la lutte contre le piratage. À l'époque, l'organisation lui avait promis une réponse très rapide.

Pourquoi l'Antipiratgruppen refuse-t-il de poursuivre le jeune homme ? Avatar en Blu-Ray illisible sur certains lecteurs à cause des DR. Avatar n'a décidémment pas de chance avec les DRM. On se souvient que la diffusion au cinéma de la version 3D du film de James Cameron avait connu quelques couacs en Allemagne dus au chiffrement des flux vidéo. Le réalisateur, qui expliquait récemment que l'innovation restait le meilleur remède contre le piratage, pourra s'apercevoir que la protection à outrance des œuvres embête surtout le consommateur final. Alors que des rips des versions HD d'Avatar sont déjà disponibles sur BitTorrent (et ailleurs), ceux qui ont acheté cette semaine la première des trois versions Blu-Ray du film risquent de ne pas pouvoir le regarder. De très nombreux internautes témoignent en effet, notamment sur Amazon Etats-Unis, mais aussi en France, que le film est illisible sur leur lecteur Blu-Ray, même après mise à jour du firmware.

Le problème semble toucher surtout certains lecteurs Samsung et LG, même les plus récents mis à jour.