background preloader

CNIL

Facebook Twitter

Alex Türk : «Ce qui nous attend est bien pire que Big Brother» Exclusif : le rapport de la CNIL sur Hadopi et la surveillance du P2P. Nous avons donc pu nous procurer le rapport de la CNIL qui fut rédigé en interne avant les délibérations autorisant la surveillance du P2P en France (celles des ayants droit de la musique, celle de l'audiovisuel). Un document riche qui montre que l'automatisme est roi, et que le traitement manuel n'a pas sa place. De même, selon ce rapport, il faudra se fier aux contrôles internes des ayants droit, faute de tiers de confiance.

Une situation qui montre la sensibilité du risque d'erreur dans le flashage des adresses IP. Dans ce rapport (qui avant transmission dans nos mains a été vérifié et nettoyé par la Cnil des éventuels passages sensibles) la commission dresse un rappel exhaustif du contexte de la surveillance du P2P, notamment sous l’angle historique. Excès de précipitation Les détails sur la surveillance Le rapport que nous publions fourni des détails sur la procédure de surveillance : « Les SPRD définissent une liste […] de référence sur lesquels les constats porteront.

Indépendance

Cristina. Victimes du Stic. Valérie: "Victime, je me retrouve accusée" "Je suis infirmière de nuit, à Paris. Le 2 juin 2006, je suis agressée dans la cour de mon immeuble par une voisine, qui me griffe le visage et m'arrache des cheveux. Je porte plainte. Quelques jours plus tard, je suis convoquée au commissariat et les policiers m'apprennent que ma voisine affirme que je l'ai frappée.

Je suis même accusée de m'être automutilée! Nabir: "J'ai été licencié" "Le 10 juillet 1999, dans le dernier wagon d'une rame du RER B, dans la banlieue nord de Paris, je me retrouve face à la police ferroviaire. Pierre-Alexis: "Empêché de devenir gendarme" "Le 13 novembre 2003, je vois ma petite amie frappée par son père, alors que je venais la chercher. Catherine: "Bloquée pour la magistrature" "Avocate depuis douze années, je pose ma candidature pour devenir magistrate.

Raphaël: "Interdit d'emploi à la SNCF" "J'ai 14 ans lorsqu'un copain me propose d'acheter un pistolet d'alarme pour 20 euros. La Cnil veut de la publicité (pour ses avis)