background preloader

Censure

Facebook Twitter

En France, on censure encore les affiches. Exemple avec la dernière affiche du spectacle de Stéphane Guillon. En France, on censure encore les affiches. Exemple avec la dernière affiche du spectacle de Stéphane Guillon. Hello Aujourd’hui, j’apprends qu’une fois encore, une affiche a été censurée dans le métro parisien. Après l’affiche pour le dernier album du chanteur Damien Saez, c’est au tour de Stéphane Guillon de se voir retirer l’affiche de son spectacle.

Les raisons énnoncées sont les suivantes : « Le contrat liant Métrobus (qui gère la campagne d’affichage) là la RATP stipule que « les communications à caractère politique ou religieux » sont interdites, « surtout pendant une période électorale ». Et à Stéphane Guillon de twitter : « Nous n’avons aucune explication. L’affiche censurée : Souvenez-vous. L’affiche pour la promotion de l’album de Damien Saez : « J’accuse » avait été jugée choquante. Bref, en guise de conclusion, je suis assez blasé et en même temps révolté par ce genre de décision. Ces articles peuvent aussi vous intéresser: Sauvons l'Internet mondial. Exclu : le projet de décret pour généraliser filtrage et blocage. Exclu PC INpact : Sur Twitter, on a appris lundi que le CNN avait été saisi par l’industrie au titre de l’article 18 de la loi sur la confiance dans l’économie numérique. Cet article, méconnu, autorise la restriction du commerce électronique par une autorité administrative dans toute une série d’hypothèses.

Nous avons pu prendre connaissance du texte notifié. Cosigné Gérard Longuet (défense) Michel Mercier (justice), Claude Guéant (intérieur) Christine Lagarde (économie), Xavier Bertrand (travail) et Eric Besson (numérique) ce projet de décret industrialise les mesures de blocage à l’échelle du pays... tout en évitant soigneusement le passage devant un juge. Analyse. Des restrictions au commerce électronique prises par l'autorité administrative Pour bien comprendre l’ampleur de ce texte, revenons à l’article 18 de la LCEN, fruit d’une modification législative intervenue en 2007 lors de la loi sur la prévention de la violence. Des restrictions définies par un décret Que dit le texte ? Les USA planchent sur le concept d'un Internet "fantôme" pour contourner la censure. L'extension Firefox CensorCheap centralise la censure du Web. Une nouvelle extension Firefox vient de sortir. Nommée CensorCheap (v 0.35) et créée par Paul Da Silva à qui l’on doit déjà quelques extensions sympathiques, elle a pour but de constituer une carte du monde de la censure du Web.

Plus précisément, cette extension, qui pèse à peine 19 ko, permettra de centraliser toutes les censures du Web, ce, dans le monde entier. Tous ceux qui installeront cette extension permettront ainsi de faire un bilan mondial des sites bloqués/filtrés par les gouvernements du globe. RSF en rêvait, PDS l’a fait. Un site a bien entendu été créé pour l’occasion : Censorcheap.org, tout simplement. L’extension venant de sortir, aucune carte n’est disponible pour le moment. Mais si l’extension a du succès, le bilan sera fort intéressant, à l’heure où le filtrage et la censure ne concernent pas que les dictatures, loin de là. Néanmoins, plusieurs pays commencent déjà à garnir la base du site : France, Pays-Bas, Tunisie et Royaume-Uni à l’heure où sont rédigées ces lignes. Google Instant filtre certains termes "inappropriés" - Numerama. Hier, lors d'une conférence de presse organisée aux États-Unis, le géant américain Google activait la nouvelle version de son moteur de recherche.

Intitulé Google Instant, le service - pour l'heure uniquement accessible aux internautes disposant d'un compte Google - a pour ambition de transformer la manière dont les utilisateurs découvrent les résultats d'une recherche. Plutôt que de presser le bouton "Rechercher" après avoir saisi une requête dans le champ texte, les utilisateurs peuvent visualiser en direct les résultats s'adapter à mesure de la frappe sur le clavier.

L'objectif derrière cette modification est de réduire encore un peu plus le temps d'attente. Mais tous les recherches profitent-elles de Google Instant ? Manifestement non. The Register rapporte qu'un journaliste a souhaité tester le service en tapant son propre nom de famille, Slutsky, sur Google Instant. Or, les premiers résultats ne sont pas apparus lorsqu'il a composé les lettres S-L-U-T.

Chine

TMG. Sagan intoxique iPhone - La république des livres - Blog LeMonde. On connaissait déjà l’autocensure dans les livres ; il était donc inévitable qu’un texte littéraire inaugurât un jour l’ère de l’autocensure en ligne. Cela se saura à la fin du mois lorsqu’il sera disponible sur l’écran de votre téléphone portable : il y aura deux versions de Toxique de Françoise Sagan selon que vous serez français ou américain… Reprenons : Toxique est le journal d’une cure de désintoxication tentée par la romancière en 1957 ; à la suite d’un accident de voiture, elle souffrait tellement qu’on lui avait administré pendant trois mois de fortes doses de palfium, un succédané de la morphine auquel elle avait fini par prendre goût….

Publié la première fois en 1964 chez Julliard (l’édition originale vaut aujourd’hui près d’une centaine d’euros…), ce bref texte, illustré de dessins à l’encre de Chine du peintre Bernard Buffet, longtemps intoxiqué, lui, à l’alcool, est reparu à la rentrée chez Stock. Venus à les y faire entrer ». Loppsi : les premiers amendements sur le filtrage du net - Numer. Mise à jour : Le site de l'Assemblée Nationale diffuse en deux documents l'ensemble des amendements déposés en commission des lois : document 1 (.pdf), document 2 (.pdf).

Ils sont ce matin en discussion au sein de la commission. On notera en particulier les amendements CL15 et CL18 qui proposent d'étendre au filtrage la publication des images "d'un mineur pratiquant un jeu dangereux ou violent dans le but d'inciter d'autres mineurs à pratiquer ce type de jeu". Visant par exemple le jeu du foulard, il s'agit là de pratiques où le mineur "porte atteinte à son corps ou à celui d'autrui, en agissant de manière violente ou non sur l'irrigation du cerveau ou sur les parties vitales du corps". Par ailleurs, l'amendement CL21 du député Tardy impose le respect de la subsidiarité, c'est-à-dire d'avoir contacté dans un premier temps l'éditeur du site et son hébergeur avant de se retourner vers le fournisseur d'accès pour exiger le filtrage. L'Assemblée devrait réguler l'utilisation de Twitter par les dép. Il aura fallu attendre l'audition de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes pour que l'utilisation de Twitter, courante chez certains députés y compris dans les réunions à huis clos, devienne une affaire d'ampleur nationale.

Le président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer a ainsi fait savoir qu'il comptait mettre la question à l'ordre du jour de la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée, qui fixe le règlement intérieur de l'institution. "Les nouvelles technologies sont là, il faut s'en féliciter, elle font circuler l'information de manière de plus en plus rapide. Mais elles ne peuvent remettre en cause le respect du huis clos lorsque l'Assemblée ou une commission décide de siéger à huis clos", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP. Il donne ainsi raison au journaliste Jean-Michel Aphatie, qui s'offusquait hier non seulement que le tweetage de l'audition des membres de la FFF violait le contrat de confiance passé entre l'Assemblée et les deux auditionnés.

"Fils de Putte" : l'organisateur du Tour de France use de ses dr. Gérard Holtz a eu un mot malheureux lundi alors qu'il commentait le Tour de France, dont l'étape amenait hier les coureurs de Rotterdam à Bruxelles. Le peloton se dirigeait vers la commune de Putte, située à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, lorsque le journaliste s'est senti porté par une inspiration anelkienne et lâcha cette phrase, déjà légendaire : "je n'ai jamais vu autant de fils de Putte sur le bord de la route". Suicide médiatique en direct, que les excuses de Gérard Holtz auront du mal à rattraper. Mais heureusement, il peut compter sur Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur du Tour de France, pour tenter d'effacer les traces de la sortie de route.

Et quoi de mieux que le droit d'auteur pour y parvenir ? Très vite après l'incident, les images qui ont fait le tour des blogs people et d'actualité sur les médias ont été supprimées de Dailymotion. Ironiquement, les images n'ont pas (encore ?) (merci @ACabanis pour l'information)