background preloader

Biographie

Facebook Twitter

Critique

L’homme au sourire intérieur - La république des livres - Blog L. RAYON SUD - Un nouveau livre sur Brassens. Malraux, l’éternelle épouse - La république des livres - Blog Le. L’histoire littéraire est riche d’écrivains qui se seront acharnés à se faire un prénom. Plus rares sont ceux qui s’évertuent à conserver leur nom, surtout quand ce n’est pas le leur. Ainsi Clara Malraux (1897-1982) née Goldschmidt, issue d’une famille juive allemande aisée et assimilée qui fit le choix de Paris en 1881. Elle fut sa première épouse et la mère de Florence Malraux. Ils s’étaient rencontrés au banquet organisé en 1921 par la revue littéraire et artistique Action à laquelle ils collaboraient tous deux. Une nuit au Lutetia avant une échappée en Italie et, dès leur retour, les voilà mariés devant le maire du XVIème arrondissement contre la volonté des Goldschmidt qui ne voient dans ce très jeune homme (il est encore mineur) qu’un coureur de dot.

Ils ont du flair car Malraux ne tarde pas à ruiner leur jeune couple en investissant dans des mines d’or mexicaines. De « vagabonds heureux », flâneurs salariés chez Gallimard. Signaler ce contenu comme inapproprié. Extrait vidéo : La bio de Stallman à la Matinale de Canal+ - Fra. Ce matin, N. me tire soudainement du lit : Vite, vite, ils parlent de ton bouquin à la télé ? Je maugrée… (et puis en plus c’est pas « mon » bouquin).

Mais j’ai eu bien raison de faire l’effort de me placer devant le poste, parce que ça en valait ô combien la peine… Merci à La Matinale de Canal+ (et grosses bises à l’enthousiaste et compétente journaliste). Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Transcript Maïtena Biraben : Le logiciel libre, c’est l’une des très grandes révolutions du siècle passé et aujourd’hui on en sait un peu plus sur le créateur du logiciel libre. Emmanuelle Talon : Oui, Richard Stallman il a aujourd’hui 56 ans, il n’est pas très connu du grand public mais c’est un dieu vivant pour les informaticiens, parce que c’est un des pères du logiciel libre, le père du logiciel libre. Alors pourquoi on en parle aujourd’hui ? Maïtena Biraben : C’est un bouquin de geek ?

Emmanuelle Talon : Non, justement pas. Et juste un petit rappel : qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Richard Stallman, hacker vaillant - Nouvelles technos - Télérama. N’ayez pas peur, ceci ne tuera pas cela ! - La république des li. Imaginez un instant un débat archaïque réunissant trois archéos autour d'une archéologie de la lecture, et vous aurez une idée de ce fut l'émission "Répliques" hier matin sur France-Culture. Si vous l'avez ratée, il est encore temps de la podcaster, pardon, de la télécharger, en se souvenant que les stations de Radio-France en ont fait cette année la championne de France de la baladodiffusion.

Alain Finkielkraut y avait convié les écrivains Jean-Claude Carrière et Alain Fleischer qui partageaient le même point de vue sur la décadence annoncée de la lecture. Le coupable ? "L'informatique" comme dirait Carrière et l'usage répété de ce seul terme inapproprié, censé résumer l'ensemble des maux dont souffrirait le livre, suffit à dire à quel point le débat était à côté de la plaque. Disputatio pour se contenter de semblables sans fausse note. Que n'a-t-il plutôt invité un Robert Darnton, un Roger Chartier ou un Milad Doueihi ! Ot... Signaler ce contenu comme inapproprié. Quignard, Pascal, athée - La république des livres - Blog LeMond. Comment persister à se tenir à l'écart tout en s'inscrivant dans la rentrée littéraire ? En creusant toujours le même sillon, en retrait, sans rien céder de sa radicalité. Longtemps après Sartre, Pascal Quignard a écrit sa propre version des Mots en 86 brefs chapitres marqués par son souci ancien de l'étymologie.

Le mot est la pièce centrale de son puzzle lexical. Le mot "mot". Tantôt on y entend hurler, tant on y perçoit le murmure provoqué par le bruit de l'eau lorsqu'il se veut la seule musique au monde. Un univers peuplé de fantômes dont les lèvres ont épousé la forme de leurs cris. C'est La barque silencieuse (252 pages, 18 euros, Seuil, en librairie le 2 septembre), sixième éclat du cycle Dernier royaume qui joue, cette fois encore, sur plusieurs registres d'écriture (maximes, petit traités, courts romans, esquisses biographiques, conte, fable) tout en réussissant à conserver un rythme unique.

Cette fois, les extraits en grec ou en latin sont traduits.