background preloader

Apple

Facebook Twitter

Nokia_uk: Thanks, #Apple ;)... Facebook,ou le crépuscule des geeks | Le blog groupe Reflect. Facebook,ou le crépuscule des geeks Ces dernières semaines, nous avons assisté à un petit événement lourd de significations. En lançant Buzz, Google a surtout laissé à penser que Wave était un flop et Buzz, un recyclage. Buzz a toutes chances d’être aussi un flop, car ce que cette histoire raconte, c’est celle de la fin de la domination de la geekerie, au sens d’une certaine complexité technologique. La société de l’information n’est plus l’apanage des geeks. Elle s’est sacrément massifiée. Elle est aujourd’hui peuplée de vrais gens, non-technophiles. Le gagnant de ce marché s’appelle Facebook.

J’ai moi-même régulièrement cogné sur Facebook, raillant le caractère “bas niveau” des usages et son côté bon à tout faire et à ne rien faire. Facebook est mainstream. Je veux évidemment parler de Facebook Connect, qui est selon moi la grande victoire dont Facebook peut s’enorgueillir et qui lui permet de voir loin. [ITW] Korben ! « KissMyGeek, we eat brains today ! Comme vous l’avez deviné : le vendredi, c’est le jour de l’interview ! Et ce soir c’est Korben qui nous a fait l’honneur de se prêter à notre petit jeu. Vrai-faux méchant linuxien du web, autant loué que conspué, qui se cache dernière cet énigmatique Monsieur à lunettes amoureux des pingouins ? Kiss My Geek : Korben, merci de nous avoir accordé le plaisir de t’accueillir chez nous !

Mais trêves de courtoisies ; commençons directement par les présentations si tu le veux bien. Qui es-tu ? Korben : Mon prénom c’est Manu, mais les gens me connaissent sous le pseudo de Korben. Je m’occupe seul depuis 2004 du site d’actualité informatique Korben.info sur lequel je partage mes petites découvertes du quotidien. KMG : Rentrons dans le vif du sujet avec une question que nous adorons poser. Korben : Un geek, c’est un passionné tout simplement. (oui j’abuse un peu avec cet exemple) KMG : En es tu un ?

Korben : Oui m’sieur ! KMG : Que penses tu de l’évolution de cette culture ? Apple iPad : analyse d’une déception logique | Owni.fr. L’iPad est sortie ! Et après ? Rien. C’est un gros iPod Touch avec des applications spécifiques portées dessus comme iWork. Vous êtes déçus ? Moi pas. En fait, on le savait tous mais on ne voulait pas se l’avouer, bande de geeks rêveurs que nous sommes ! L’iPad est le chainon manquant entre l’iPhone et [...] L’iPad est sortie ! L’iPad est le chainon manquant entre l’iPhone et le MacBook. Donc Apple a osé essayer de répondre à cette question qui taraude le monde de l’informatique depuis Windows 3.11 : mais pourquoi les tablettes ne se vendent pas alors que plein, j’ai dit PLEIN (HP, Acer, Microsoft, Archos…) de constructeurs s’échinent à en fabriquer depuis des années ?

En fait, il ne devait pas y avoir de surprise. D’où l’iPad. Et puis… Apple n’en est pas à son coup d’essai. Bref, l’iPad n’est pas la nouveauté dont nous avions rêvé, c’est une continuité logique faite pour se vendre. A propos de Google Chrome. Réglons ça tout de suite, je ne vais pas parler des qualité ou des défauts de Chrome d'un point de vue technique. Ce n'est pas ce qui m'intéresse aujourd'hui. Je ne l'ai pas encore testé. Je vais probablement l'essayer lorsqu'il sera disponible pour ma distribution, comme j'ai testé GMail, Wave et autres, mais quelles que soient ses qualités, je ne l'utiliserai pas et je déconseillerai son utilisation. Fidèle à mon crédo selon lequel la technique doit rester au service de la politique (en tant que science de la gestion des rapports au sein d'une société), la première des qualités d'un logiciel que je considère est la liberté qu'il procure à ses utilisateurs.

Les qualités techniques sont certes importantes, mais de mon point de vue doivent s'effacer devant ce principe premier qu'est la liberté. Google et le logiciel libre Alors oui, Google diffuse bon nombre de ses applications sous des licences libres. Donc oui, Google édite des logiciels libres. #biggooglepartout Dangereux Google ?