background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Administration

France : «Ecœuré», l'éleveur bio du Puy-de-Dôme. Jean-Hugues Bourgeois avait été visé par plusieurs actes de vandalisme et sa famille menacée de mort.

France : «Ecœuré», l'éleveur bio du Puy-de-Dôme

Il a finalement vendu son troupeau et s'apprête à quitter la région. Il a fini par céder. Découragé par les menaces de mort et les actes de vandalisme visant depuis des mois sa famille et sa ferme, Jean-Hugues Bourgeois un jeune éleveur du Teilhet, petite localité du Puy-de-Dôme, a finalement décidé de jeter l'éponge et de quitter la région. «Je suis fatigué, écœuré, j'ai donc décidé de quitter le village», a-t-il déclaré lundi.

L'agriculteur de 29 ans a vendu la semaine dernière son troupeau de 35 chèvres et de 170 brebis. Coulisses de Bruxelles, UE: Bruno Le Maire, palme du courage pol. Pour une raison que je ne m’explique pas, « l’affaire » a éclaté au tout début du mois d’août, le 3 très précisément, lorsque Bruno Le Maire a annoncé dans Le Parisien que l’État allait « engager une procédure de remboursement auprès des producteurs » de fruits et légumes pour récupérer près de 500 millions d’euros d’aides illégales (338 millions d’euros plus 150 millions d’intérêts de retard) perçus entre 1992 et 2002… Pourtant, la décision de la Commission remonte au 28 janvier 2009 et a été publiée au Journal officiel des communautés européennes du 18 mai, sans susciter beaucoup de remous.

Coulisses de Bruxelles, UE: Bruno Le Maire, palme du courage pol

Manifestement, jusque-là, les producteurs espéraient encore que le gouvernement allait les protéger ou effacer l’addition. D’ailleurs, Michel Barnier, le prédécesseur de Le Maire, n’a pas hésité à saisir le 18 avril la Cour de justice européenne afin d’obtenir l’invalidation de la décision de la Commission, même si ce recours n’est pas suspensif. Un prix Nobel qui dérange ? Chronique des interjections déplacée.