background preloader

5G

Facebook Twitter

Son déploiement et ses caractéristiques

5G : les opérateurs pourraient récupérer des fréquences de l'Armée et de la recherche spatiale. L’Arcep ouvre la consultation publique sur la libération de la bande des 26 GHz pour la 5G. Aujourd’hui, ces fréquences sont attribuées à l’Armée, au CNES ou à l’administration chargée de la météorologie. La 5G commence à se concrétiser et certains opérateurs ont déjà débuté leurs premiers tests.

Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir avant que nous puissions nous connecter depuis nos smartphones à cette nouvelle technologie de communications, et notamment une attribution des différentes fréquences aux opérateurs. À ce sujet, l’Arcep vient d’ouvrir une consultation publique concernant la bande 26 GHz. Pour mémoire, la 5G est composée de plusieurs bandes, des fréquences en dessous de 6 GHz, qui offrent une grande portée, et des fréquences dites « millimétriques », très supérieures aux hauteurs actuelles, permettant des débits beaucoup plus importants et une faible latence.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 18 juin. 5G : les opérateurs pourraient récupérer des fréquences de l'Armée et de la recherche spatiale. Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante. La 5G n’est pas encore pour tout de suite, mais elle avance à grands pas. Il est donc intéressant de se poser la question de ce qu’elle va nous apporter, quand et comment. Pourquoi change-t-on de génération ?

Après tout, si on compare les cartes de couverture des opérateurs, la 4G n’est pas encore une généralité, et ne le sera sans doute jamais de toute façon. Mais la 5G, sur le papier, va au-delà du simple remplacement de notre réseau mobile actuel. En fait, elle pourrait bien faire sauter complètement la distinction entre internet fixe et nomade. Alors bien entendu, il faut nuancer : si on se plonge dans le discours marketing des opérateurs au moment de l’arrivée de la 4G, c’était déjà la promesse que l’on nous faisait. Là où la 5G pourrait bien la réaliser, c’est dans son focus sur des aspects de la connexion qui vont au-delà de la simple augmentation du débit — notamment la réduction de la latence — et qui ouvrent des usages inédits. La 5G c’est quoi ? Modems et smartphones 5G. 5G : Qualcomm et Nokia franchissent une étape cruciale en vue du déploiement en 2019. Nokia et Qualcomm annoncent fièrement que leurs technologies 5G fonctionnent désormais en symbiose sur le standard 5G NR.

Le 7 janvier à San Diego, Nokia et Qualcomm ont confirmé le succès de leur dernier test, qui consistait à faire fonctionner un équipement Qualcomm sur un réseau de Nokia. Les deux partenaires précisent qu’il s’agit de tests menés sur deux bandes de fréquences précises et alors inédites : la 3,5 GHz et la 28 GHz, incluses dans le tout premier standard du réseau 5G défini en décembre dernier (5G NR). Le test a été mené ainsi : les prototypes d’appareils de communication ont été fournis par Qualcomm tandis que l’antenne qui émettait sur les différentes bandes de fréquence était fournie par Nokia. L’expérience s’est déroulée dans le centre 5G de Nokia, à Oulu en Finlande. Quelles sont les prochaines étapes ? En travaillant avec un équipement déjà produit par Nokia, Qualcomm s’assure que ses prochains modems seront compatibles avec des antennes préalablement déployées. La France prépare l‘avenir de la téléphonie mobile avec la 5G.

La 5G va être testée dans neuf villes françaises dès cette année. Article mis à jour à 11h Alors que le gouvernement s'échine à convaincre les opérateurs d'enfin compléter leur couverture 4G, le passage à la 5G devient aujourd'hui une perspective palpable. L'Arcep, le régulateur des télécoms ouvre en effet un guichet afin de permettre aux opérateurs mobiles mais aussi à d'autres acteurs de tester en grandeur nature la cinquième génération de communications mobiles dans 9 villes françaises : Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble.

Rappelons que la 5G se caractérise évidemment par des débits montants et descendants encore plus élevés supérieurs à 10 gigabit par seconde théoriques mais surtout par plus de capacités et une latence très basse en deçà de la milliseconde contre 25 à 40 ms en 4G. Ce qui constitue un atout majeur pour les millions d'objets connectés qui déploient actuellement. Les choses s'accélèrent et l'Europe ne veut pas rater le coche. 5G : de premiers site pilotes prévus dès 2018 en France. Sébastien Soriano, président de l’Arcep, annonce l’ouverture d’une dizaine de sites pilotes dédiés à la 5G en France en 2018 et 2019. La 5G fait toujours plus parler d’elle.

La prochaine étape de nos réseaux mobiles se prépare dans l’ombre, son lancement étant prévu pour l’Euro 2020. Pendant que les fans de football attendent de grands matchs, les techniciens s’affairent plutôt à rendre cela possible. L’Arcep se penche aussi naturellement sur la question, et Sébastien Soriano nous donne plus d’informations quant aux premiers tests en France. Des sites pilotes 5G dès 2018 en France En interview pour le site Usine Nouvelle, le patron de l’Arcep a indiqué que neuf sites pilotes seraient déployés à partir de 2018 et en 2019.

Nous comptons lancer des pilotes grandeur nature, y compris sur les aspects de commercialisation. Selon toute vraisemblance, ces pilotes se feraient technologiquement sur les bandes 3400 – 3800 MHz repérées par l’Autorité en mars dernier. Que faire de la 5G ? La-5g-une-revolution-sous-conditions. Free Mobile a été autorisé à expérimenter son réseau 5G. L’Arcep a octroyé à Free Mobile l’autorisation de mener des tests sur les bandes de fréquences 3600 – 3700 MHz dédiées à la 5G. Au début du mois d’octobre 2017, l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, a attribué, sur demande de l’intéressé, une autorisation à Free Mobile permettant à ce dernier d’utiliser les bandes de fréquences 3600 – 3700 MHz. Une mesure entrant dans le cadre de tests du réseau 5G de l’opérateur. Cette autorisation a permis à Free de mener « une expérimentation technique dans le cadre de la mise en œuvre d’un prototype 5G » dans le huitième arrondissement de Paris (là où se trouve le siège du Groupe Iliad).

Cette autorisation était valable du 9 au 13 octobre 2017 et les tests sont donc désormais terminés. Nous avons contacté Iliad afin d’avoir plus d’informations concernant les résultats de cette expérimentation et attendons un retour. À lire sur FrAndroid : 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. 5G : de nouvelles antennes « flottantes » promettent de booster les débits. Des scientifiques ont conçu des antennes « flottantes » qui permettent d’éviter l’atténuation importante dont souffrent habituellement les ondes millimétriques.

Autrement dit, cette innovation pourrait largement booster les débits de la 5G. Dans le domaine des connexions sans fil, les ondes millimétriques (30 à 300 GHz) font beaucoup parler d’elles. Celles-ci permettent de supporter une très large bande passante. Le problème, cependant, c’est que ces fameuses ondes se traduisent par des fréquences très hautes. Or, plus une fréquence est élevée, plus elle a du mal à passer à travers les obstacles (murs, bâtiments…). Des scientifiques du laboratoire ElectroScience de l’université d’Ohio ont développé une série d’antennes pour ondes millimétriques qui ont la particularité de « flotter ». Autrement dit, cela permet de fortement limiter l’affaiblissement du signal que provoque ce substrat comme c’est le cas sur les antennes classiques. Apple : le géant américain va pouvoir expérimenter la 5G. Apple, a demandé lors du mois de mai, une autorisation pour tester la 5G. Cette requête vient d’être approuvé par la FCC. Alors que l’on attend tous l’annonce de la sortie de l’iPhone 8, ou encore des renseignements sur ses caractéristiques.

Apple, fait parler de lui pour autre chose. On sait toute l’importance que la société met, afin de créer des smartphone rapide et de s’octroyer des dernières technologies. La société de Tim Cook, a donc un sérieux projet avec la 5G. Que pensez-vous de cette nouvelle ? 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur. La 5G, tout le monde en parle. On nous promet quelque chose d’extraordinaire, un avenir technologique incroyable. Mais à l’heure où la 4G n’est pas encore déployée partout, on a du mal à s’imaginer ce que pourrait être un monde connecté en 5G. Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de demain. 5G : qu’est-ce que c’est ? Alors que le déploiement de la 4G n’est pas terminé en France (notamment dans les zones rurales), on entend déjà parler partout du réseau 5G, du réseau de demain. Les promesses de ce nouveau standard sont impressionnantes. Pour le moment, la 5G n’en est qu’à ses débuts.

Alors que la 4G et la 3G avaient étaient créés pour répondre à un besoin de vitesse sur l’internet mobile, la 5G s’inscrit dans un projet plus global. Les industriels de ce monde, eux, doivent avoir une vision de ce futur, et nous y préparer. Partout dans le monde, les industriels commencent leurs premières expériences sur la 5G. Moins de temps de latence 5G : usages. 5G : d'après Qualcomm elle sera disponible dès 2019 avec des débits supérieurs à la fibre. Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 04 min Qualcomm croit dur comme fer à la 5G et pense que les consommateurs pourront en bénéficier plus tôt que prévu. Il évoque 2019 comme étant l’année où le déploiement débutera. Steve Mollenkopf, le dirigeant du groupe, semble relativement confiant à ce sujet.

Nous allons donc rentrer dans une nouvelle ère très bientôt. Le réseau mobile de 5e génération verra le jour avant l’heure visiblement. Le fondeur est apparemment très confiant au sujet de son déploiement qui devrait intervenir bientôt, nous avons d’ailleurs abordé les avantages de la 5G dans un dossier qui lui est consacré. Pour commencer, les débits sont gonflés à bloc, on parle de bande passante qui pourrait atteindre les 10 Gbit/s voir plus. Qualcomm prédit que la 5G sera une avancée aussi importante que l’électricité ou encore le moteur à explosion, on jugera sur pièce le moment venu.

La 5G avancée : en 2019 aux USA, dès 2018 en Europe ? Initialement attendue en 2020, la 5G devrait finalement être lancée un an plus tôt, en 2019. C’est en tout cas ce qu’affirme le PDG de Qualcomm et ce qu’on peut conclure d’une annonce de l’opérateur Telecom Italia. La 5G dès 2019 aux États-Unis Pour commencer : « Vous verrez de la 5G en 2019, pour sûr. » C’est ce que Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a déclaré lundi lors de la conférence Fortune Brainstorm qui se tient ces jours-ci aux États-Unis. Certes, Qualcomm ne fabrique pas de relais, mais il fabrique des modems permettant aux terminaux de se connecter.

Saint-Marin, laboratoire européen En parallèle, l’opérateur italien Telecom Italia a annoncé que Saint-Marin (San Marino) serait « le premier pays d’Europe » à proposer la 5G à l’échelle nationale. D’une superficie de 60 kilomètres carrés, Saint-Marin figure parmi les 10 pays les plus petits de la planète, ce qui en fait un excellent laboratoire grandeur nature, à l’instar de Monaco, qui fut par exemple pionnier de la 4G à 1 Gb/s. Apple : le géant américain va pouvoir expérimenter la 5G. Apple a désormais la permission de tester la 5G sur les futurs iPhone. En mai dernier, Apple s’était tourné du côté de la FCC et avait soumis une demande d’autorisation dans le but de pouvoir tester la 5G sur ses futurs produits. Les chances que cette dernière lui soient refusées étaient pour le coup très maigres et cela se confirme aujourd’hui puisque le régulateur américain en charge des télécommunications a accepté sa requête.

L’avenir se dessine progressivement et sera demain, beaucoup plus sophistiqué qu’il ne l’est aujourd’hui. Des smartphones aux téléviseurs en passant par les consoles de jeux vidéo et autres objets high-tech, tout sera plus évolué. Même le réseau internet sera concerné par ces changements technologiques, qui laissent entrevoir un début de 5G d’ici 2020 en Europe. La technologie, qui fera donc suite au réseau 4G, est forcément très en vue des industriels, qui veulent à tout prix pouvoir la tester et ainsi la rendre compatible avec leurs futurs produits. La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années.

Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles.

C’est quoi la 5G ? @twandroid @UlrichRozier C'est quoi la 5G ? — corentin durand (@CorentinJL) March 10, 2017 La 5G est la prochaine génération de réseaux de téléphonie mobile. La 5G répond ainsi à plusieurs problématiques : l’augmentation des débits, nécessaire pour les nouveaux usages numériques, la réduction de la latence mais aussi la densification du réseau. 01LIVE HEBDO #127 : en route pour la 5G ! En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson. Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre.

A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. Premier contact avec la 5G Orange et Ericsson, déjà partenaires sur le domaine de la voiture connecté en 5G ont souhaité passer à l’étape supérieure, après avoir communiqué sur les apports théoriques de la 5G. La vraie nouveauté se situait cependant dans une autre pièce. Afin de montrer ces nouvelles fréquences sans subir d’interférences, et sans en dégager, on a ainsi pu rentrer à l’intérieur d’une chambre anéchoïque. Cela permet donc de tester de nouveaux matériels, en éliminant au maximum les possibilités d’interférence.

Un véritable prototype de 5G Et quand nous vous parlons de prototype, le mot est faible. [MàJ] Internet : 75 % des connexions seront mobiles dès 2017. D'après un rapport publié par l'agence Zenith et basé sur l'observation d'une soixantaine de marchés de par le monde, les usages franchiront l'année prochaine un palier symbolique : les appareils dits mobiles représenteront les trois quarts de l'activité sur le Net.

Mise à jour 03/11/2016 à 11:47 De son côté, StatCounter n'attribue, à l'issue du mois d'octobre 2016, que 51 % du trafic mondial à la mobilité (smartphones + tablettes). Rappelons, toutefois, que les chiffres de la firme n'ont pas vocation à être parfaitement représentatifs : il s'agit simplement des statistiques tirées de l'ensemble des sites utilisant le compteur maison. L'échantillon qui en résulte couvre actuellement un peu plus de 16 milliards de pages vues chaque mois. Samsung Galaxy S7 edge Vous le savez, l'avènement du smartphone a complètement bousculé les habitudes des consommateurs en matière d'accès à la toile. Naturellement, les usages n'évoluent pas de manière homogène dans toutes les régions du globe.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde. Que signifie l'arrivée de la 5G pour les fabricant d'antennes ? La 5G, tout le monde en parle... mais personne ne sait ce que c’est ! La France ne veut pas rater le train de la 5G. Mapped: The countries with the best 4G coverage. 5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022. 5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ?

01LIVE #121 : L’avenir de la 5G et visite du quartier d’Akihabara, émission spéciale depuis Tokyo ! La 5G pour bientôt avec Orange ? - MWC 2016. Mobile : bientôt la grande percée de la 5G ?