background preloader

5G

Facebook Twitter

Son déploiement et ses caractéristiques

La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017. La 5G était omniprésente lors du Mobile World Congress.

La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt - FrAndroid - MWC 2017

Même si cette technologie est encore en cours de standardisation, les différents acteurs se positionnement. Orange annonce officiellement un déploiement entre 2020 et 2022, mais cela pourrait arriver plus tôt. Nous avions déjà suivi de près les tests en laboratoire d’Orange, en partenariat avec Ericsson. Ils avaient ainsi atteint un débit descendant de 15 Gbps, ce qui est très impressionnant. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses.

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile

La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. 01LIVE HEBDO #127 : en route pour la 5G ! En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. [OK]Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson.

En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin

Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. [/chapo] Premier contact avec la 5G Orange et Ericsson, déjà partenaires sur le domaine de la voiture connecté en 5G ont souhaité passer à l’étape supérieure, après avoir communiqué sur les apports théoriques de la 5G. La vraie nouveauté se situait cependant dans une autre pièce. Afin de montrer ces nouvelles fréquences sans subir d’interférences, et sans en dégager, on a ainsi pu rentrer à l’intérieur d’une chambre anéchoïque.

Cela permet donc de tester de nouveaux matériels, en éliminant au maximum les possibilités d’interférence. Un véritable prototype de 5G. [MàJ] Internet : 75 % des connexions seront mobiles dès 2017. D'après un rapport publié par l'agence Zenith et basé sur l'observation d'une soixantaine de marchés de par le monde, les usages franchiront l'année prochaine un palier symbolique : les appareils dits mobiles représenteront les trois quarts de l'activité sur le Net.

[MàJ] Internet : 75 % des connexions seront mobiles dès 2017

Mise à jour 03/11/2016 à 11:47 De son côté, StatCounter n'attribue, à l'issue du mois d'octobre 2016, que 51 % du trafic mondial à la mobilité (smartphones + tablettes). Rappelons, toutefois, que les chiffres de la firme n'ont pas vocation à être parfaitement représentatifs : il s'agit simplement des statistiques tirées de l'ensemble des sites utilisant le compteur maison.

L'échantillon qui en résulte couvre actuellement un peu plus de 16 milliards de pages vues chaque mois. Samsung Galaxy S7 edge Vous le savez, l'avènement du smartphone a complètement bousculé les habitudes des consommateurs en matière d'accès à la toile. Naturellement, les usages n'évoluent pas de manière homogène dans toutes les régions du globe.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde. Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz.

La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde

Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques. Que signifie l'arrivée de la 5G pour les fabricant d'antennes ? La 5G et l’IoT auront une part de choix sur le marché des télécommunications mobiles en 2017.

Que signifie l'arrivée de la 5G pour les fabricant d'antennes ?

De ce fait, les antennes devront être au coeur des travaux. Bien que l’une des deux technologies soit déjà bien implantée et que l’autre est en phase de développement, on entendra parler des deux pendant plusieurs années, tant que l’IoT continuera à émerger et que la 5G ne sera pas la norme. Une chose est sûre, les antennes joueront un rôle important dans le développement de l’industrie et le développement des normes. Les performances de radio fréquence sont essentielles au succès de l’IoT, mais sont également sources d’échecs dans la certification des périphériques, en particulier pour les appareils cellulaires.

Pour ne pas répéter les erreurs du passé, l’industrie doit traiter ce déploiement d’antennes avec précaution. La 5G, tout le monde en parle... mais personne ne sait ce que c’est ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La 5G, tout le monde en parle... mais personne ne sait ce que c’est !

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Newsletter AmélieCHARNAY Journaliste Newsletter Actualités Constructeurs, équipementiers et opérateurs communiquent déjà sur le futur standard de téléphonie mobile. La France ne veut pas rater le train de la 5G. Mapped: The countries with the best 4G coverage. 5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022. En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G.

5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022

C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles. L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique. Il devrait même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines. 5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ? Au MWC 2016, la 5G était sur toutes les lèvres, d’Intel à Qualcomm en passant par ZTE ou même Orange.

5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ?

La 4G était toutefois encore omniprésente puisque cette technologie est loin d’être enterrée, avec de belles évolutions à venir, que ce soit en termes de débits avec l’agrégation des fréquences ou encore le partage des fréquences. Que doit-on donc attendre de la 5G, dont les avantages, sur le papier du moins, sont nombreux (débit, consommation, latence, etc.), et surtout, quand faut-il l’espérer ?

La 4G actuellement utilisée à travers le monde reprend certaines bases de standards très anciens, à l’image du GSM qui date du tout début des années 1990. Depuis, les usages se sont énormément diversifiés, puisqu’on a connu, parallèlement aux appels téléphoniques, l’arrivée des SMS, des MMS puis d’Internet mobile. 01LIVE #121 : L’avenir de la 5G et visite du quartier d’Akihabara, émission spéciale depuis Tokyo !

La 5G pour bientôt avec Orange ? - MWC 2016. Mobile : bientôt la grande percée de la 5G ?