background preloader

Programmation universitaire

Facebook Twitter

40663-les-learning-centers-de-nouveaux-espaces-pour-une-nouvelle-facon-de-travailler-avec-les-etudiants.pdf. La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ?

Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. Créée en 1927, l’IFLA a pour mission de « représenter et défendre les intérêts des bibliothèques dans le monde entier ». A Lyon, de nombreuses conférences sont organisés autour du thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ».

> A l’occasion du 80e congrès de l’IFLA, Rue89Lyon vous propose une série d’articles sur la bibliothèque de demain, en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald). Si vous cherchez un bouquin dans la bibliothèque flambant neuve du Texas à San Antonio, inutile de faire le tour des 4 000 m², vous ne le trouverez pas. 38169404.pdf. Annuaire architectes Avivre - projet : BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE VERSAILLES. Architecture Ewha Womans University. Dominique Perrault Architecture - Université féminine Ewha. La Vallée CampusLa complexité du site relève du double rapport au campus existant et à la ville de Shinchon, côté sud.

Dominique Perrault Architecture - Université féminine Ewha

Cette configuration exige une réponse qui dépasse le site lui-même. Dans une approche urbaine, notre projet tisse les mailles du site de l’université avec celles de la ville qui l’entoure dans un paysage unique. L’architecture s‘approprie le territoire pour disparaître. En mêlant les constructions à la terre, la topographie du lieu est transformée et la géographie métamorphosée à plusieurs niveaux. L’Esplanade Sportive remplit plusieurs fonctions. C’est peut-être la nature pastorale du campus qui lui confère sa qualité la plus remarquable. Les Champs ElyséesUne nouvelle fissure fonde la topographie, révélant l’intérieur du Campus. . • programme administratif, 2 300 m² :· bureaux· locaux de service. Kroon Hall Yale University / Hopkins Architects and Centerbrook Architects and Planners.

La nouvelle bibliothèque de la faculté d'Assas. Paris. Centre d'Innovation UC - Anacleto Angelini, Santiago (Chili) Connus pour les logements Quinta Monroy à Iquique livrés en 2004, l'architecte chilien Alejandro Aravena et son agence Elemental viennent de réaliser un nouvel ensemble à Santiago : le Centre d'Innovation UC - Anacleto Angelini.

Centre d'Innovation UC - Anacleto Angelini, Santiago (Chili)

En 2010, le groupe Anacleto Angelini a donné les fonds nécessaires à la réalisation d'un centre multidisciplinaire et généraliste où se rencontrent chercheurs et hommes d'affaires. Situé sur le campus de l'Université Catholique du Chili à Santiago, l'Innovation Center UC a été crée afin de promouvoir les initiatives axées sur l'innovation et l'entrepreneuriat qui génèrent un impact économique, social et culturel favorable au développement du pays. Avec une volumétrie simple et une matérialité forte, le Centre d'Innovation est un édifice tout en intériorité. Il propose un jeu de volumes décalés ménageant des ouvertures de grandes dimensions. C'est un ensemble minimaliste-monolithique qui s'impose. Bibliothèque scientifique de l’université de Versailles, Saint-Quentin. Les scientifiques ont la réputation d'ériger l'efficacité en vertu, comme de construire des modèles sur de purs raisonnements.

Bibliothèque scientifique de l’université de Versailles, Saint-Quentin

Ainsi faut-il voir cet édifice singulier comme le produit d'une posture équivalente adoptée par Marie-Hélène Badia et Didier Berger. Il atteint aussi cette sorte d'élégance qui procède de l'économie d'une démonstration inattendue. Versailles n'a pas que château. Dès lors qu'on quitte la ville royale et que l'on s'écarte un tant soit peu de ses tracés, s'y trouvent des quartiers d'autant plus ternes qu'ils se composent de résidences collectives, pseudo-bourgeoises, reliées à des voies qui mènent rapidement aux lieux de travail ou aux centres commerciaux.

C'est dans l'un d'eux que se trouve le campus scientifique de l'université de Versailles Saint-Quentin, créé en 1987. (...) Lisez la suite de cet article dans : N° 216 - Avril 2013.