background preloader

Positionnement S&C

Facebook Twitter

L’inbound Marketing : une révolution. Dans le domaine du Marketing, on aime bien utiliser toute sorte de mots à consonance anglophone, ça fait plus in, plus branché, vous voyez. Et puis, quand on francise ces mots, ça fait tout de suite moins professionnel ! C’est le cas de l’Inbound marketing. Plus sérieusement, ce courant récent du marketing, encore malheureusement peu ou mal mis en place en France, représente une avancée significative et véritablement enthousiasmante pour tous les fatigués et déçus du marketing traditionnel. Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound Marketing est l’inverse de l’outbound marketing, le marketing à papa, plus traditionnel. L’outbound consiste à aller chercher le client parmi une masse de gens plus ou moins intéressés par votre offre. L’inbound marketing prend la tangente inverse : attirer une audience intéressée par vos services, vos produits ou votre secteur. On génère ainsi du lead. . – Le client est celui qui a déjà acheté vos services ou produits et dont on espère engager la fidélité.

L’inbound marketing, générateur de tribus ? L'inbound marketing a largement fait sa place dans les stratégies actuelles et séduit de plus en plus de marketeurs...et de consommateurs. On pourrait le résumer de manière presque inédite : « Une stratégie subtile et attentive qui permet à la marque d'être facilement repérée sur la toile par les internautes, qui devant une offre de contenu pour le moins intéressante, font un pas vers celle-ci ». Bien entendu, ce n'est qu'une courte appréciation d'un système plus complexe, cependant, elle nous permet déjà de comprendre ce qui fait son succès : l'offre de contenu. Générer des tribus Le contenu peut être varié : de la simple information à travers des histoires (le mot barbare des marketeurs, c'est le storytelling), des articles, des livres blancs, de la vidéo, des infographies, des offres d'essai... Le tout fédéré autour d'un sujet commun, qui concerne généralement la marque qui le présente.

Et qui dit sujet, dit intérêt. Acheter le pourquoi Croire sincèrement. L'Inbound Marketing expliqué ! L’Inbound Marketing est un terme américain introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot qui veut dire marketing entrant et qui s’oppose au marketing traditionnel, sortant, l’outbound marketing. Ce concept est donc a rapproché du Permission Marketing développé par Seth Godin. Définition de l’Inbound Marketing et principe Le principe de l’Inbound Marketing est de faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires : ils peuvent avec les enregistreurs numériques sauter la publicité en TV, avec les podcasts écouter les émissions de leur choix en radio, avec des outils anti-spam et anti-bannières limiter la publicité sur Internet, et encore grâce à Pacitel refuser de recevoir des appels commerciaux.

Fonctionnement et mécanique de l’Inbound Marketing 1. Ceci grâce à l’utilisation combinée de : 2. 3. L’Inbound Marketing, une approche différente plus qu’une nouvelle discipline. La façon dont les internautes cherchent une information doit être prise en compte dans sa stratégie digitale afin d’exploiter au mieux les différents leviers de trafic et de conversions – SEO, SEM, Newsletters, Marketing de Contenu, Réseaux sociaux, PR… Cela implique de les appréhender de façon globale plutôt qu’unilatérale afin de tirer le meilleurs des différents supports de communication en ligne actuels. Ce n'est pas pour rien si le terme d’Inbound Marketing est de plus en plus tendance. Il constitue une approche globale mieux adaptée aux comportements des consommateurs sur le web que le SEO, le marketing de contenu, l’e-mail marketing, les relations presse, considérés séparément.

L'objectif de l’Inbound Marketing est de combiner tous ces leviers afin de maximiser sa présence en ligne. La recherche d'une information relative à une marque pour trouver une information intrinsèque à l’entreprise... ...ou pour évaluer la notoriété d’une marque La recherche d'informations instructives. Définition Inbound Marketing.