background preloader

Samia16

Facebook Twitter

Résistances aux antibiotiques : vraies urgences versus apocalypse douteuse. Par Thierry Levent Médicaments (Image libre de droits) Devinette : qui suis-je ?

Résistances aux antibiotiques : vraies urgences versus apocalypse douteuse

En 2050, à l’échelle de la planète, si l’on ne se mobilise pas davantage, il faudra déplorer 10 millions de morts par an et le coût pour la société frôlera les 100 000 milliards de dollars. La perte de croissance annuelle est estimée entre 2 et 3,5% du Produit Intérieur Brut. Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries. Exposée à de très faibles concentrations d'antibiotiques, la bactérie du choléra Vibrio cholerae (ci-dessus) développe toutefois des gènes de résistance.

Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries

Certains antibiotiques, même très faiblement concentrés, sont susceptibles de déclencher l'apparition de bactéries résistantes. Un constat inquiétant, à l'heure où les études révélant la présence d'antibiotiques dans les eaux usées se multiplient. S'il est un phénomène qui préoccupe les professionnels de la santé, c'est bien l'émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques, lesquelles sont notamment impliquées dans les infections nosocomiales. Or, il y a une question qui, bien que cruciale, est encore peu explorée : celle de savoir la quantité d'antibiotiques à partir de laquelle on peut redouter l'apparition de bactéries résistantes. La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 Si le grand public s'inquiète de l'apparition successive de nouveaux germes sans traitement efficace, c'est la résistance des infections aux antibiotiques qui fait craindre le pire aux scientifiques.

La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS

Le dernier bilan de la résistance aux antibiotiques dans 144 pays, publié le 30 avril 2014, par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dresse un tableau peu rassurant. Bactéries résistantes: des virus au secours des malades - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 11 septembre 2013.

Bactéries résistantes: des virus au secours des malades - rts.ch - émissions - 36.9°

La résistance aux antibiotiques devient une menace à l’échelle mondiale. Résistance inattendue aux antibiotiques dans un groupe amérindien isolé. Par Florian Gouthière Rédigé le En 2009, des chercheurs nord-américains sont entrés en contact avec des membres d’un village yanomami, dans une partie reculée des montagnes amazoniennes, sur le territoire du Venezuela(1).

Résistance inattendue aux antibiotiques dans un groupe amérindien isolé

Nul contact direct entre ces Amérindiens et le monde urbain n’avait encore été recensé. En 2011, l'analyse de bactéries emprisonnées dans la glace depuis 30.000 ans avaient révélé la présence de gènes conférant une résistances à des antibiotiques modernes. Consommation d'antibiotiques et résistance des bactéries. © David Scharf / Science Photo Library / Cosmos Didier GUILLEMOT travaille au Centre de ressource en biostatistique, épidémiologie et pharmaco-épidémiologie (cerbep) appliqué aux maladies infectieuses, à l'Institut Pasteur et à l'Unité inserm pharmaco-épidémiologie et impact des produits de santé sur les populations.

Consommation d'antibiotiques et résistance des bactéries

Les maladies infectieuses (et transmissibles) sont restées durant le xxe siècle une cause majeure de mortalité. Cela est dû à l'évolution démographique, à l'urbanisation et à la mobilité croissante des individus. Les années 1960 ont, dans les pays industrialisés, constitué une période faste pour le développement et la mise sur le marché de médicaments anti-infectieux (antibiotiques, vaccins...). Tout laissait alors croire que la lutte contre les maladies infectieuses n'était plus qu'une question de choix de molécule, de stratégie vaccinale et d'allocation de ressources.

Un virus géant, Mollivirus, renaît du sol gelé après… 30.000 ans. Le virus mou Mollivirus sibericum a été découvert en Sibérie.

Un virus géant, Mollivirus, renaît du sol gelé après… 30.000 ans

Sa taille dépasse le demi-micron et son génome est énorme pour un virus (mais un peu plus petit que celui du champion du genre, Pandoravirus). Ici, le lac Baïkal gelé, au sud-est de la Sibérie. © 2il org, Flickr, CC by 2.0 Un virus géant, Mollivirus, renaît du sol gelé après… 30.000 ans - 3 Photos. Alerte : un homme victime de la "superbactérie" NDM-1 dans la Marne. Grippe : l’épidémie se renforce en Languedoc-Roussillon. Cliquez sur la région qui vous intéresse L’épidémie de grippe prend de l’ampleur en France métropolitaine.

Grippe : l’épidémie se renforce en Languedoc-Roussillon

Sur les trois dernières semaines, 517 000 cas ont été enregistrés, dont 235 000 entre le 10 et le 16 février. Au total, 17 régions présentent une activité épidémique. La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 366 cas pour 100 000 habitants. Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 161 cas pour 100 000 habitants. Selon les modèles de prévision des médecins du Réseau Sentinelles, « le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine ». Les antibiotiques : histoire d'une découverte.

Les antibiotiques : histoire d'une découverte La découverte des antibiotiques a révolutionné l’histoire de la médecine en permettant de traiter de nombreuses maladies bactériennes mortelles comme la tuberculose, la pneumonie, la syphilis ou le tétanos.

Les antibiotiques : histoire d'une découverte

Nous vous proposons de retracer les étapes de cette découverte majeure. Partager Qu'est-ce qu'un antibiotique ? Les antibiotiques sont des substances chimiques qui ont pour effet de détruire les bactéries de façon ciblée (antibiotique dit "bactéricide") ou d'empêcher leur multiplication (antibiotique "bactériostatique"). Les scientifiques ont répertorié plus de dix mille molécules antibiotiques mais une centaine seulement sont utilisées en médecine. Les premières observations.