background preloader

Samia16

Facebook Twitter

Résistances aux antibiotiques : vraies urgences versus apocalypse douteuse. Par Thierry Levent Médicaments (Image libre de droits) Devinette : qui suis-je ? En 2050, à l’échelle de la planète, si l’on ne se mobilise pas davantage, il faudra déplorer 10 millions de morts par an et le coût pour la société frôlera les 100 000 milliards de dollars. La perte de croissance annuelle est estimée entre 2 et 3,5% du Produit Intérieur Brut. Le G7 place ce risque au 6ème rang des risques systémiques de la planète, ce sont des activités entières qui pourraient être menacées. La mobilisation doit être internationale, sous l’égide de l’OMS. Réponse Non, vous ne lisez pas un rapport de Greenpeace sur l’impact du réchauffement climatique, mais les conclusions de la Fédération Hospitalière de France sur un sujet absolument sans intérêt pour Marion Cotillard : la multi-résistance bactérienne aux antibiotiques.

Réfugiés septiques 1 – Réfugiés climatiques 0 On assiste à une croissance exponentielle des résistances aux antibiotiques. Relativisons la fin gazeuse du monde Autisme programmé. Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries. Exposée à de très faibles concentrations d'antibiotiques, la bactérie du choléra Vibrio cholerae (ci-dessus) développe toutefois des gènes de résistance. Certains antibiotiques, même très faiblement concentrés, sont susceptibles de déclencher l'apparition de bactéries résistantes. Un constat inquiétant, à l'heure où les études révélant la présence d'antibiotiques dans les eaux usées se multiplient. S'il est un phénomène qui préoccupe les professionnels de la santé, c'est bien l'émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques, lesquelles sont notamment impliquées dans les infections nosocomiales.

Or, il y a une question qui, bien que cruciale, est encore peu explorée : celle de savoir la quantité d'antibiotiques à partir de laquelle on peut redouter l'apparition de bactéries résistantes. Par quel mécanisme des quantités aussi faibles d'antibiotiques peuvent-elles favoriser l'apparition de caractères résistants chez les bactéries testées ? La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 Si le grand public s'inquiète de l'apparition successive de nouveaux germes sans traitement efficace, c'est la résistance des infections aux antibiotiques qui fait craindre le pire aux scientifiques. Le dernier bilan de la résistance aux antibiotiques dans 144 pays, publié le 30 avril 2014, par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dresse un tableau peu rassurant. La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS Les antibiotiques sont l'une des découvertes les plus importantes du siècle dernier.

Le retour des bactéries oubliées ? Les antibiotiques sont des moyens de défenses que la nature a créés pour lutter contre les bactéries. Il n'y a plus eu aucune découverte de familles d'antibiotiques depuis 25 ans. Des infections considérées aujourd'hui comme mineures risquent à nouveau de tuer. Des initiatives françaises. Bactéries résistantes: des virus au secours des malades - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 11 septembre 2013 Face à l’augmentation alarmante des infections résistantes aux antibiotiques, la solution pourrait venir de l’Est. Des virus tueurs de bactéries au secours des malades. Une thérapie découverte il y a un siècle, oubliée dans les méandres de la guerre froide, mais toujours pratiquée en Géorgie, la patrie de Staline.

Avec les résistances développées par les bactéries, les antibiotiques perdent peu à peu leur efficacité. Les laboratoires peinent à en développer de nouveau. Mais l'espoir renaît avec la découverte, ou plutôt la réapparition de traitements naturels délaissés par le passé. La résistance aux antibiotiques devient une menace à l’échelle mondiale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun La résistance aux antibiotiques est devenue une réalité à laquelle aucune région du monde n'échappe.

Demain, des infections banales et des blessures légères, soignées depuis des décennies, pourraient redevenir mortelles. Dans son premier rapport sur cette problématique publié mercredi 30 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un constat très alarmant à partir des données provenant de 114 pays. L'organisation estime que le monde s'achemine vers une « une ère post-antibiotique ». Le phénomène de résistance aux agents antimicrobiens se développe lorsqu'un micro-organisme – qu'il s'agisse d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon ou d'un parasite – n'est plus mis hors de combat par un médicament auquel il était jusque-là sensible.

L'usage inapproprié des antimicrobiens est l'une des principales causes de résistance. Le rapport ... Résistance inattendue aux antibiotiques dans un groupe amérindien isolé. Par Florian Gouthière Rédigé le En 2009, des chercheurs nord-américains sont entrés en contact avec des membres d’un village yanomami, dans une partie reculée des montagnes amazoniennes, sur le territoire du Venezuela(1). Nul contact direct entre ces Amérindiens et le monde urbain n’avait encore été recensé. En 2011, l'analyse de bactéries emprisonnées dans la glace depuis 30.000 ans avaient révélé la présence de gènes conférant une résistances à des antibiotiques modernes.

La découverte du premier antibiotique, la pénicilline, date de 1929. Les premières bactéries résistantes aux antibiotiques sont identifiées dès les années 1940. Ces hommes et femmes présentaient ainsi la caractéristique rare d’avoir été peu ou pas exposés à l’alimentation occidentale (et a fortiori aux traitements médicaux modernes). Toutefois, la présence de ces gènes dans de nombreuses bactéries pourrait signifier que des contraintes environnementales(3) ont pu favoriser leur multiplication sélective.

Voir aussi. Consommation d'antibiotiques et résistance des bactéries. © David Scharf / Science Photo Library / Cosmos Didier GUILLEMOT travaille au Centre de ressource en biostatistique, épidémiologie et pharmaco-épidémiologie (cerbep) appliqué aux maladies infectieuses, à l'Institut Pasteur et à l'Unité inserm pharmaco-épidémiologie et impact des produits de santé sur les populations. Les maladies infectieuses (et transmissibles) sont restées durant le xxe siècle une cause majeure de mortalité. Cela est dû à l'évolution démographique, à l'urbanisation et à la mobilité croissante des individus.

Les années 1960 ont, dans les pays industrialisés, constitué une période faste pour le développement et la mise sur le marché de médicaments anti-infectieux (antibiotiques, vaccins...). Tout laissait alors croire que la lutte contre les maladies infectieuses n'était plus qu'une question de choix de molécule, de stratégie vaccinale et d'allocation de ressources. Une résistance inévitable Les antibiotiques ne sont pas des médicaments comme les autres. Un virus géant, Mollivirus, renaît du sol gelé après… 30.000 ans. Le virus mou Mollivirus sibericum a été découvert en Sibérie. Sa taille dépasse le demi-micron et son génome est énorme pour un virus (mais un peu plus petit que celui du champion du genre, Pandoravirus). Ici, le lac Baïkal gelé, au sud-est de la Sibérie. © 2il org, Flickr, CC by 2.0 Un virus géant, Mollivirus, renaît du sol gelé après… 30.000 ans - 3 Photos Il est géant : 0,6 micron, soit plus long que certaines bactéries.

Il est unique en son genre : même si l’on a trouvé d’autres virus géants, « celui-ci est complètement différent » s’enthousiasme Jean-Michel Claverie, de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée, dont l’équipe, avec celle du microbiologiste Didier Raoult, s’est fait une spécialité de la découverte de géants comme Mimivirus, Marseillevirus, Pandoravirus et Pithovirus. Alors, à quoi servent-elles, ces protéines ? Portrait de famille des virus géants. Mollivirus sibericum observé par l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée. À voir aussi sur Internet.

Alerte : un homme victime de la "superbactérie" NDM-1 dans la Marne. Grippe : l’épidémie se renforce en Languedoc-Roussillon. Cliquez sur la région qui vous intéresse L’épidémie de grippe prend de l’ampleur en France métropolitaine. Sur les trois dernières semaines, 517 000 cas ont été enregistrés, dont 235 000 entre le 10 et le 16 février. Au total, 17 régions présentent une activité épidémique. La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 366 cas pour 100 000 habitants.

Soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 161 cas pour 100 000 habitants. Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans le Languedoc-Roussillon (648 cas pour 100 000), le Limousin (644), Provence-Alpes-Côte-d-Azur (523), la Corse (518) et la Champagne-Ardenne (511). Selon les modèles de prévision des médecins du Réseau Sentinelles, « le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine ». Gardez les mains propres Pour contrer les épidémies hivernales, lavez-vous régulièrement les mains ©phovoir. Les antibiotiques : histoire d'une découverte. Les antibiotiques : histoire d'une découverte La découverte des antibiotiques a révolutionné l’histoire de la médecine en permettant de traiter de nombreuses maladies bactériennes mortelles comme la tuberculose, la pneumonie, la syphilis ou le tétanos.

Nous vous proposons de retracer les étapes de cette découverte majeure. Partager Qu'est-ce qu'un antibiotique ? Les antibiotiques sont des substances chimiques qui ont pour effet de détruire les bactéries de façon ciblée (antibiotique dit "bactéricide") ou d'empêcher leur multiplication (antibiotique "bactériostatique"). Les scientifiques ont répertorié plus de dix mille molécules antibiotiques mais une centaine seulement sont utilisées en médecine. Les premières observations Bien que l’on attribue officiellement la découverte des antibiotiques à l'écossais Sir Alexander Fleming, il ne fut pourtant pas le premier à étudier les effets de certaines moisissures et les phénomènes de compétition chez les micro-organismes.

La découverte de Fleming.