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Aurélien Froment

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CAG — Aurélien Froment – Fröbel Fröbeled. Use left (←) and right (→) arrow keys or swipe gestures on a touch device to navigate image gallery.

CAG — Aurélien Froment – Fröbel Fröbeled

The Contemporary Art Gallery presented the first solo exhibition in Canada by French artist Aurélien Froment, comprising an ambitious body of newly commissioned work. Froment produced an exhibition which focused on the series of educational toys (Spielgaben or play gifts) designed by Friedrich Fröbel (1782–1852), the German founder of the original Kindergarten.

Froment’s longstanding interest in Fröbel was aroused by the openness of the system of objects he devised, which has paradoxically resulted in both their survival and disappearance. For Froment as for Fröbel, each shape begets another, each form foreshadows a second; all images are keys to other images. Throughout his career, Fröbel continually refined his play gifts to achieve the greatest scope through their different forms, relations and applications. « Work in progress » : entretien avec Aurélien Froment. Par Thomas Fort TF : Le film Fitzcarraldo de Werner Herzog se déroule telle une épopée utopique en pleine jungle amazonienne, où le personnage principal –Fitzcarraldo- tente le pari fou de traverser une colline avec son navire.

« Work in progress » : entretien avec Aurélien Froment

Cette scène mythique a largement influencé votre travail. Je souhaitais donc commencer cette discussion en vous demandant : quelle est votre relation au cinéma ? Bande annonce de Fitzcarraldo (en cliquant sur l’image) Aurélien Froment : Je fais l’usage de la métonymie. L’idée du work in progress qui dirige mon travail pourrait en effet se référer au cinéma. TF : L’œuvre Werner Herzog, est un diorama, pourquoi avoir choisi cette forme de création particulière qui conserve un aspect quelque peu dérisoire ? Werner Herzog d’après Werner Herzog, Fitzcarraldo, 1982, 2002, Aurélien Froment, Fond National d’Art Contemporain AF : La forme de l’œuvre est en effet une maquette, mais ce qui m’intéresse le plus c’est l’image marquante du bateau sur la montagne. Aurélien Froment - les attractions du montage. Deux expositions en une.

Aurélien Froment - les attractions du montage

Deux figures. Deux représentations du monde. En déployant dans deux espaces communicants du Frac Ile-de-France / le Plateau les projets du pédagogue allemand Friedrich Fröbel et du Facteur Cheval, Aurélien Froment en propose de nouvelles lectures. Gros plans, détails, fragments, mise en image, montage, touchers. L’artiste, dont la pratique est marquée depuis ses débuts par la projection use, sans faire de cinéma, de ce langage pour « faire voir » ces constructions hétérotopiques et faire travailler les regards. Jean-Luc Godard, « Alfred Hitchcock est mort » (1980), Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, I. 1950-1984, éd. Comme l’indique le titre du projet d’Aurélien Froment au Frac, « Montage des attractions », l’artiste fait usage du montage.

Entretien avec l’artiste, jeudi 30 octobre 2014. Créer des positions, libérer les regards. Montage Gros plan Dans la galerie blanche s’accumulent des formes géométriques. Toucher ? AURELIEN FROMENT. 13 avril – 9 juin 2014 Aurélien Froment présente, pour la première fois dans une exposition, la séquence complète des jouets éducatifs de Friedrich Fröbel (1782-1852).

AURELIEN FROMENT

Fröbel, pédagogue allemand, est le fondateur en 1837 du premier Kindergarten (jardin d’enfants). Inspiré par les idées de Rousseau et par les expériences du pédagogue suisse Johan Pestalozzi, Fröbel défend une forme de pédagogie où le jeu est au centre. Fröbel inclut au sein de l’école des activités telles que le chant, la danse, le jardinage, la création de cartes géographiques et développe à partir de 1837 une série de jouets pédagogiques, les “dons à jouer” (Spielgaben). Il utilise des jouets qui existent déjà (cubes de bois, balles de laine, bâtons) et les débarrasse des ornements qui les réduisaient à une seule fonction, tout en les liant entre eux par une grille géométrique. Cette exposition fait suite à deux résidences de l’artiste à la Villa Arson lors des étés 2012 et 2013. Aurelien Froment / PinchukArtCentre. Aurelien Froment was born in 1976 in Anger, France.

Aurelien Froment / PinchukArtCentre

He lives and works in Dublin and Paris. Froment graduated from Manchester Metropolitan University in 1999 and the École Régionale des Beaux Arts, Nantes, in 2000. He worked for ten years as a projectionist while becoming an artist. Aurelien Froment has exhibited in many solo and group exhibitions at Palais de Tokyo, Paris (2008), the Kunsthalle Basel (2008), the Gwangju Biennale (2010) and the Lyon Biennale (2011).

Aurelien Froment’s artistic process starts from a single object which serves as a model for a specific moment in its existence, reconstructing the history of this object through language. For the PinchukArtCentre Froment has merged three individual films into one new 3-channel work, radicalizing the complexity, the associations and interpretations offered by each work on its own.