background preloader

Open data

Facebook Twitter

In China, An Open Data Movement is Starting to Take Off. Chinese students demanding better Internet. How long till citizens ask for better access to data? (chichiochoi/flickr) About eight months ago when techPresident first wrote about the state of open data in China, there were only three non-user friendly government open data sites and a smattering of open data enthusiasts who often had to find their own data sources and even create hardware to generate their own data. They were not a formally connected group but rather, individuals who created open data apps out of personal interest.

Now, the recently launched Open Data Community is trying to create a multi-disciplinary network of businesses, research institutes, and NGOs interested in open data. The network announced its launch, and the accompanying website Open Data China on Open Data Day, which fell on February 22 this year. How Open Data Got Started in China A Strategy for Open Data Before you can begin to use data, you have to know what's available. The Government's Role. A Grenoble, une adjointe au maire en charge de l’accès aux données.

Laurence Comparat, cadre universitaire, a été élue sur la liste d’Eric Piolle, nouveau maire écologiste de Grenoble. Lors du premier conseil municipal elle a été nommée adjointe chargée de l’accès à l’information et aux données, ainsi que des logiciels libres. Cette délégation, une des rares en France, met en avant l’ouverture des données publiques (open-data) et les logiciels libres. >> Sur l’arrivée à la mairie d’Eric Piolle, lire aussi : L’élection d’Eric Piolle à Grenoble, un coup d’Etat citoyen (abonnés) Vous êtes nommée adjointe en charge de l’accès à l’information et aux données, quelle va être votre mission ? Laurence Comparat : Ma délégation se conçoit sur deux axes : l’ouverture des données et le logiciel libre. C’est une délégation originale en terme de périmètre, comme en terme d’affichage.

L’open-data est quelque chose qui m’intéresse au plan politique et philosophique, mais je ne me suis pas encore penchée sur la façon dont la ville le gérait. Paris 450x Map Timelapse - Métros, RER, Bus et Trams en mouvement. 12 Avril au NUMA Paris : rendez-vous à l’Assemblée Générale de l’OKF France. L’Assemblée Générale annuelle de l’Open Knowledge Foundation France aura lieu le samedi 12 avril de 10h à 17h à NUMA Paris. Nous souhaitons profiter de cet événement essentiel dans la vie de notre association pour travailler ensemble sur nos projets et de le futur de notre groupe local. Ce sera enfin l’occasion de mieux nous connaître, de discuter des valeurs de l’Open Knowledge Foundation et de nos missions. Vous êtes membre, contributeur, intéressé par nos activités, nous espérons vous voir samedi 12 avril au NUMA. Rencontre des groupes locaux à Cambridge (trois représentants du groupe français se cachent dans cette photo, saurez vous les retrouver ?)

| Crédit : Open Knowledge Foundation Programme de l’Assemblée Générale Matinée : Association 9h30 - 12h30 Accueil, Petit DéjeunerBilan moral et financierDébat sur la stratégie de l’association, son financement, ses projets, devenir un chapitre officiel *Renouvellement du Conseil d’Administration Collégial Midi : À la bonne Franquette Projets : « Open Washing » : la différence entre ouvrir vos données ou simplement y donner accès. (Cet article est la version française, dérivée de la version anglaise, “Open-washing” – The difference between opening your data and simply making them available publié par Christian Villum sur le blog de l’OKF. Il a été traduit et adapté dans sa version française par Samuel Azoulay, Samuel Goëta et François Roels.) Le 3 février 2014, le service de vélos en libre service parisien Vélib se réjouissait sur son blog d’ « une nouvelle utilisation de l’open data Velib« .

En effet, le travail d’Etienne Côme avec les données origine/destination des trajets donne à voir le trafic cyclable à Paris sous un nouveau jour. Sauf que vous pouvez chercher longtemps les données sur le site developer.jcdecaux.com, elles n’y sont pas et n’y ont jamais été. Les données proviennent en effet d’un partenariat de recherche. …qui n’utilise pas l’open data de Velib ! Enfin, le 14 mars, un article de 01Net annonçait que la Banque Publique d’Investissement (BPI) allait ouvrir ses données. Instagram. Intéresser à la réutilisation des données : la participation des développeurs aux concours d'applications open data. Goëta Samuel, « Intéresser à la réutilisation des données : la participation des développeurs aux concours d'applications open data », in GIS Démocratie et Participation, Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Bordeaux, 22-23 novembre 2013, ISSN 2271-7994, URL : Télécharger Résumé de l'article Cet article étudie les concours d’applications mobile et de services web lancés dans le cadre de politiques d’ouverture des données publiques.

Se plaçant du point de vue de l’institution, l’étude de ces appels à la participation vise à comprendre ce qu’ils disent de la place du public dans les démarches d’open data. Il résulte d’une étude de discours d’un corpus de documents officiels et d’entretiens que les concours open data scindent le public entre des développeurs compétents techniquement et un grand public consommateur de service. Abstract. BOOK NOW AVAILABLE: Open Data Now - Open Data Now.

L’OKF France a un an, fêtons le savoir libre et ouvert au NUMA. Stephaniewojcik : Dialogue #opendata entre @sl_lab... Open Data : la clé d’une nouvelle relation entre entreprises et consommateurs ? Qui ? Victor Fouqueray, chargé de projet Open-Data pour la Région Île-de-France. Quoi ? Un point sur les projets de la région Île-de-France sur l'Open data et les perspectives que cela ouvre pour les entreprises et leurs clients. Comment ? - Où en sommes-nous de l'ouverture des données en Ile-de-France ? La région a ouvert en juin dernier son portail en ligne de données publiques accessibles à tous: data.iledefrance.fr -rattrapant son retard sur de nombreuses autres collectivités territoriales. . - Du point de vue des usagers, que peut apporter l'ouverture des données ? Le projet britannique MyData lancé en avril 2011 trace la voie. . - Quelle est la place des terminaux mobiles – smartphones, objets connectés,… - dans ce nouvel écosystème ?

Le mobile est devenu un véritable ordinateur doté d'une foule de capteurs mais également une plateforme pour gérer sa vie au quotidien au travers d'applications. . - Un exemple d'entreprise ou de secteur qui pourrait être bouleversé par l'Open Data ? 18 décembre 2013 / Samuel Goëta – Dans les coulisses de l’open data : enjeux de l’identification, extraction et travail des données ouvertes | 27 novembre 2013 § Alors que l’ouverture des données s’apprête à devenir la norme par défaut des administrations suite à la déclaration du G8 de Lough-Erne, les aspects concrets de la fabrique des données ouvertes restent un angle mort des études de l’open data qui se focalisent sur ce qui est fait des données. Nous nous intéresserons aux coulisses de l’open data, les étapes qui en amont du processus, mènent à la mise à disposition de données ouvertes sur des portails open data.

En particulier, il sera question des enjeux de l’identification, de l’extraction et du retravail des jeux de données à partir d’une étude dans trois collectivités territoriales, une entreprise et une organisation internationale. En coulisses de l’open data, il se joue la transformation d’une donnée qui sert le travail de l’administration en une donnée « brute », quasi statistique, dont la réutilisation servira à étudier, représenter et surveiller le réel. Like this: J'aime chargement… Open Knowledge Foundation Meetup - Paris, ID, France | Nov 12, 2013. New report on the economic impact of Open Data. Ecole des Données : d’un sprint victorieux… à l’autre. Dans la soirée du 28 octobre, s’est déroulé le lancement de l’Ecole des Données. Plus d’une vingtaine de personnes que nous remercions, ont participé, aussi bien sur place qu’à distance, au premier sprint de traduction qui avait lieu à Paris dans les locaux de la Fondation Internet Nouvelle Génération, notre partenaire pour ce projet.

Vers une Ecole des Données francophone L’objectif de ce projet est à terme de publier une version francophone du site School of Data lancé par l’Open Knowledge Foundation en mai 2012. La version anglophone du site rencontre depuis sa mise en ligne un vif succès et ce notamment car les cours proposés sont accessibles sans connaissance pré-requise. Le projet part du constat que la société civile (citoyens, ONG, journalistes, associations, etc.) pourrait bénéficier grandement des promesses de l’open data mais qu’elle ne dispose pas ou peu des compétences requises pour comprendre et analyser des données. Une traduction collaborative Et la suite ? See your CSVs. [ddj] Fwd: nora paul compartilhou "nerds and words.pdf" com você. L’Open data rend la mobilité plus intelligente. Date de publication : 07/2013 Format : Dossier du mois En libérant leurs données et en permettant aux usagers et au secteur privé d’accéder à un maximum d’informations, les collectivités Etats, Régions, Municipalités qui utilisent pour cela les technologies numériques, permettent de développer de nouveaux outils et de nouveaux services de mobilité durable que ce soit dans les transports publics ou dans les déplacements des particuliers.

L’Open Data (libération des données) facilite la collecte et la diffusion d’informations en temps réel, partout et pour tout support, Internet ou de téléphonie mobile. Ainsi grâce à des logiciels, des capteurs ou des outils de simulation ou de modélisation, la gestion des flux urbains (circulation, pollution…) va connaître une véritable révolution. Le secteur du transport constitue à lui seul un champ d’utilisation considérable de l’Open Data.

Les applications dans ce domaine sont de plus en plus sophistiquées. A big collection of sites and services for accessing data. This is part of a series of posts to share with readers a useful collection of some of the most important, effective and practical data visualisation resources. This post presents a collection of key sites that provide data, whether through curated collections, offering access under the Open Data movement or through Software/Data-as-a-Service platforms. Please note, I may not have personally used all the services, sites or tools presented but have seen sufficient evidence of their value from other sources. Also, to avoid re-inventing the wheel, descriptive text may have been reproduced from the native websites for many resources. You will see there is a prominence of US and UK based sites and services.

This is simply because they are the most visible, most talked about, most shared and/or useful resources on my radar. I will keep updating this site to include as many other finds and suggestions as possible, extending (ideally) around the world. Government and NGOs NYC Open Data SF OpenData. Tour de France : "Chers présidents, aidez-nous à comprendre l'exceptionnel" ÉTAPE 19 – Le « gamin Riblon », le susucre à Chris et la soupe à la transparence façon Sky | En danseuse.

Sous la menace d’un zéro pointé, le cyclisme français a sauvé l’honneur avec une victoire d’étape, jeudi, à l’occasion de la 18e joute du Tour. La double ascension inédite de l’Alpe-d’Huez, ô olympe de la Grande Boucle, ne pouvait que transcender un clan tricolore pour l’instant bredouille et désireux d’éviter un fiasco jamais réédité depuis 1999. Thibaut Pinot forfait et Pierre Rolland ectoplasmique, le salut des coureurs de l’hexagone est venu de Christophe Riblon, 32 ans, grognard de la formation savoyarde AG2R.

Déjà vainqueur à Ax 3 Domaines en 2010, le natif du Tremblay-Lès-Gonesse (Seine-Saint-Denis) est le 3e français à s’imposer au sommet du mythique col aux 21 virages après Bernard Hinault (1986) et Pierre Rolland (2011). Voilà pour l’aspect cocardier. Le trentenaire a offert au public la "belle image" de cette 100e Grande Boucle. Dans la seconde ascension de l’Alpe d’Huez, Chris Froome a connu sa première défaillance. Rémi Dupré Nous attendons encore deux ou trois choses. Open Data (1/3) : la technique a-t-elle pris le pas. La seconde édition de la semaine européenne de l’open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012).

Et l’impression d’ensemble est très différente de l’année dernière. Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l’harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques. En parlant d’harmonisation, qui était le thème de la journée de conférence, l’Open Data est apparu sous un angle particulièrement austère : celui de spécialistes parlant à d’autres spécialistes. Comme si les problématiques techniques avaient pris le pas sur toutes les autres questions qui découlaient de ce sujet. Tada.gouv.fr : faire de l’open data un outil scolaire. Open Data Charter - Publications. PM announces new measures to make Government data more accessible to Canadians. Prime Minister Stephen Harper today formally adopted an Open Data Charter with other G-8 Leaders at the Lough Erne Summit in Northern Ireland.

In keeping with the Charter, the Prime Minister announced the upcoming launch of a new Government Open Data Portal, data.gc.ca, which will provide Canadians with unprecedented access to government data and information. The next-generation Open Data Portal will be officially launched on June 18, 2013, by Treasury Board President Tony Clement. “The launch of Canada’s next-generation Open Data Portal and the adoption of the Open Data Charter clearly demonstrate our firm commitment to a more open, transparent and accountable government,” said the Prime Minister.

“It is my hope that making this information available to the public will generate innovation and the economic and social benefits that come with it.” New datasets which will be accessible to the public via the Portal include information in the areas of housing, health and the environment. Site des données ouvertes du Ministère de l'Intérieur. ODI Open Data Certificate. US government to release open data using OKF?s CKAN platform. You may have seen hints of it before, but the US government data portal, data.gov, has just announced officially that its next iteration – “data.gov 2.0″ – will incorporate CKAN, the open-source data management system whose development is led and co-ordinated by the Open Knowledge Foundation. The OKF itself is one of the organisations helping to implement the upgrade. Like all governments, the US collects vast amounts of data in the course of its work. Because of its commitment to Open Data tens of thousands of datasets are openly published through data.gov.

The new-look data.gov will be a major enhancement, and will for the first time bring together geospatial data with other kinds of data in one place. Les aides à la presse en France en 2012. Publication des contributions et lancement de la phase 2 du Codesign. Vendredi 17 mai 2013 5 17 / 05 / Mai / 2013 15:14 Comme annoncé début avril, Etalab souhaite développer la prochaine génération de la plateforme nationale de partage des données publiques après une intense phase de concertation avec les parties prenantes pertinentes au mouvement open data : administrations, réutilisateurs, citoyens...

C'est le sens du projet CoDesign qui a commencé il y a quelques semaines avec la diffusion d'un questionnaire ouvert . Nous avons déjà reçu une soixantaine de réponses très fouillées... Comme convenu, Etalab partage aujourd'hui sur data.gouv.fr les réponses qui ont souhaité être publiées. Cette publicité résulte du processus de consultation ouvert et collaboratif choisi par Etalab.

. - Antidot - AFIGEO (Association française pour l'information geographique) - BearingPoint - Bluenove - Dario Oliveri - Easter Eggs - GFii - Isogeo - Microsoft - Patrick GENDRE (CETE Méditerranée) - Pierre Chrzanowski (OKFN) - Regards Citoyens - OpenDataSoft - Samuel Goëta (OKFN) Données publiques / Open Data. Datablog: The government's new transparency intitiatives - what data will they release and how big a deal is it? | News.

Call for Proposals. Lettre Optim'Gestion / Planète Performance. Commission welcomes Member States' endorsement of EU Open Data rules. Brocas. Retour sur l’événement « à la découverte des données publiques » - Elan pour un Opendata à Poitiers (EOP) Open Knowledge Conference. Photo by samgoeta. A la découverte des données publiques ! (16 mars 2013) - Elan pour un Opendata à Poitiers (EOP) L'impact de l'Open Data sur les données personnelles intéresse la CNIL. Barcamp, conférence, Opération Libre : ouvrons ensemble les données des petites communes. Nzr1lfwj Shared by spintank. Ouvrir les coulisses de l’opendata : pour une ethnographie des prat... Open Data Day Paris : venez nombreux le 23 février. Stephaniewojcik : Recontextualization &... Access denied. Tabula. 4 Ideas for Defending the Open Data Commons. Un hackaton, sinon rien ? Intégration des stations du réseau ferré RATP. [Open-transport] Community coordinated list of all railway stations around the world.

Enquête : toutes les données des bibliothèques parisiennes dévoilées | Jeudi 13 Décembre 2012 sur StreetPress. Créer un fil RSS avec Yahoo Pipes « {Données juridiques} Towards a public digital infrastructure: why do governments have a responsibility to go open? Open data is a force for good, but not without risks | Society. Open data. Open Knowledge Festival 2012 : l’ouverture à toutes les sauces | Les coulisses de l'open data. Getting Data: A Five Minute Field Guide. Collectivités et open data : convaincre les administrations et sortez la donnée ! Open Humanities Hack, 21st-22nd November. 296 de M. Lionel Tardy (UMP - Haute-Savoie) Fin de l’Internet illimité : ça se précise chez Orange. PLACE DE LA TOILE. Site hors ligne | Open Data Bordeaux. Documentation. L'ARCEP remet son rapport sur la neutralité de l'internet au Parlement et au Gouvernement. Open Data Academic Research Session. Against Transparency. De la statistique aux big data : ce qui change dans notre compréhension du monde.

What Happened at the 1st Open Knowledge Foundation France Meet-up? Charles Nepote - Services urbains: Open data et modernisation des collectivités. Retour sur le premier meetup OKFN France | OKFN France. Charles Nepote - Services urbains: Open data et modernisation des collectivités. The Best Open Data Releases of 2012 - Technology. Quel avenir pour l'Open Data ? #socialmediapsychic. Data | Data Portal.