background preloader

Neutralité du net, filtrage et régulation

Facebook Twitter

La neutralité du net en question on Livestream. Netflix CEO calls out Comcast on net neutrality. When most Comcast subscribers complain, it’s a blip. When the CEO of Netflix vents to his 120,000 subscribers on Facebook, it’s a salvo. Reed Hastings doesn’t agree with Comcast’s approach to net neutrality and caps — and he wants everyone to know it. His beef? Watch Netflix, Hulu or HBO Go on Xbox and it counts against Comcast’s broadband cap for consumers. Europe Must Follow Netherlands in Adopting Net Neutrality Law. L’introuvable neutralité du net. Alors que le gendarme des réseaux, l'Arcep, présente ses travaux en conférence de presse ce vendredi matin, OWNI dresse un bilan critique du chantier de la neutralité d'Internet et des réseaux.

L’introuvable neutralité du net

Un sujet stratégique pour l'avenir du numérique. Pour l'heure, les multiples compromis du moment portent en germe les compromissions de demain. La neutralité des réseaux : “La moitié du travail du régulateur sur les deux années à venir”. Selon le patron de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Jean-Ludovic Silicani, le sujet est le gros morceau qui occupera le gendarme des télécoms à l’avenir. Et qui le tourmente déjà. L’autorité devait initialement rendre un rapport sur le sujet “au Parlement et au Gouvernement début 2012″. Pas facile d’y voir clair, mais l’Arcep nous l’assure : la neutralité sera au menu de sa conférence de presse de ce matin. Juge et partie Premier volet du chantier neutralité : la “qualité de service de l’accès à Internet”. Streaming audio : la justice danoise ordonne le blocage de Grooveshark.

Le site de streaming audio Grooveshark, concurrent de Deezer et Spotify, est déjà attaqué en Amérique du Nord, mais aussi dans certains pays européens.

Streaming audio : la justice danoise ordonne le blocage de Grooveshark

Et nous venons d'apprendre que la justice du Danemark a ordonné hier son blocage suite à une plainte d’une trentaine d’ayants droit. Une décision "disproportionnée" Pour le moment, seul un opérateur (3) est concerné par ce blocage. Les ayants droit espèrent cependant que tous les autres opérateurs du pays suivront. Grooveshark est attaqué pour la simple et bonne raison qu’aucun accord, à quelques exceptions près, n’a été signé avec les maisons de disques locales, ceci malgré des contacts répétés en 2011. L’opérateur 3 a cependant contesté cet avis en avançant que des musiciens utilisaient Grooveshark pour diffuser légalement leurs œuvres. La Cour précise que la société 3 a quatre semaines pour décider d’appliquer le blocage ou passer par la Haute Cour de justice afin de faire appel de cette décision. Net-neutrality.jpg (Image JPEG, 650x2650 pixels) Mémoire "Neutralité du Net, filtrage et régulation du réseau : libertés américaines, Liberté française"

Mots-clés : Internet / réseau / neutralité / filtrage / net neutrality / libertés / cryptage / sécurité / innovationRésumé : Présent dans le débat public depuis 2003, le principe de neutralitédes réseaux stipule que tout contenu, tout service et toute application circulent sansrestriction ni discrimination quels que soient leur source, leur destination et leur objet.La neutralité du net s ʼ appuie sur un argumentaire qui souligne les problèmestechniques, économiques et juridiques posés par les techniques de blocage etd inspection des paquets échangés sur Internet.

Mémoire "Neutralité du Net, filtrage et régulation du réseau : libertés américaines, Liberté française"

Innovation et la liberté du consommateur en cas d ingérence desopérateurs et des fournisseurs d.

Quelques sources

Finalement, ce sont bien les Américains qui contrôlent l'Internet ! par Stéphane Van Gelder - Chronique e-Business. L'opération MegaUpload montre le pouvoir exercé actuellement sur l'Internet par les USA.

Finalement, ce sont bien les Américains qui contrôlent l'Internet ! par Stéphane Van Gelder - Chronique e-Business

Le .COM étant l'extension dominante, le gouvernement américain peut débrancher les sites clefs du Web quand il le souhaite. Faut-il s'en inquiéter ? Jeudi 19 janvier 2012, le FBI saisit les .COM de MegaUpload, ses 17 sites affiliés (dont MegaVideo), et les serveurs (situés aux Etats-Unis) hébergeant leurs données. En quelques minutes, l’un des plus gros business online disparaît du Web. Le lendemain, le fondateur de la nébuleuse MegaUpload Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, est arrêté par la police néo-zélandaise avec trois de ses associés.

Méga fraudeIl s'agit d'une opération d’une envergure exceptionnelle, sur laquelle les agents du FBI travaillent depuis mars 2010. Le .COM en Talon d'AchilleLes noms de domaine MegaUpload sont des .COM. Bonne méthode ?