background preloader

Sameloclaire

Facebook Twitter

Tumblr

L’usage de Tumblr en classe. Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre.

L’usage de Tumblr en classe

Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève. S’ils savent (bien) utiliser Twitter pour communiquer, échanger, cela ne suffit pas pour ces besoins de rédaction longue. Quel fonctionnement? Quelle posture pour l’enseignant? …entre rigueur et diplomatie ! Quel bilan intermédiaire? Un frein : Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement.

Jean-Pierre Carrier. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent".

(Frédéric Cazzava, 2009) Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire. Le travail de professeur de sciences n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire.

Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire

Ils ont beau enseigner des sujets concrets, avoir des salles de cours remplies de béchers, d’erlenmeyers et substances chimiques et proposer des manipulations expérimentales spectaculaires, leurs disciplines impressionnent les élèves. Vocabulaire spécifique, principes pas toujours simples à retenir et c’est sans compter la réalité d'une communauté scientifique internationale qui peut modifier des faits « coulés dans le béton » en une journée. Rappelons-nous le désarroi populaire quand, en 24 heures, Pluton passa de planète à part entière à planète naine de notre système solaire! Alors, comment intéresser mes élèves à la chimie, aux sciences physiques, à l’astronomie, à la biologie, etc.?

Une question à laquelle doivent répondre quotidiennement les instituteurs. Du campus au monde. L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr.

L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT?

Jean-Pierre CARRIER, est à mettre en relation avec l’article portant sur le quatrième TD, « Question d’actualité: la sensibilisation aux risques et dangers d’Internet et des médias ». Nous avons eu une première approche de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux à l’école comme activité scolaire en lien avec les TICE. Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne. Deux exemples ont plus particulièrement été donné pour les réseaux sociaux: Facebook et de Twitter. Twitter est donc le principal concurrent de Facebook , c’est un réseau social en plein essor. Source de l’image © : Sur Twitter, l’administrateur du compte peut envoyer des « tweets » qui sont des messages courts de 140 caractères maximum, espaces compris, à ses contacts: les followers, les abonnés ceux qui suivent son compte.