background preloader

Histoire contemporaine

Facebook Twitter

Histoire des arts : Caricatures De Gaulle. Mercredi 11 avril 2012 3 11 /04 /Avr /2012 15:12 I. Pour situer le contexte : De Gaulle et la IV République : SITE CURIOSPHERE Démission du général De Gaulle : Diaporama en ligne (1 min 23) : SITE CURIOSPHERE Discours du général De Gaulle : De Gaulle et la V République : LIEN INA : (19 secondes) Carrière de dictateur ? LIEN INA : (3 min 15) LIEN (7 min 40) : Le retour de De Gaulle au pouvoir : Fonctionnement de la V République : Lien INA (2 min 51) : 1.

Le Sénat et l'avortement (Mme Simone Veil parle à la tribune) Simone Veil et son projet de loi relatif à l'interruption volontaire de grossesse. Un camp pour les tsiganes. L’Exposition s’est tenue aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône en juillet 2001. Photographie de la construction du camp, octobre 1942 (142 W 76) C’est à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône au printemps 2001, que cette publication a vu le jour.

Destinée à accompagner les enseignants de passage avec leurs élèves dans les locaux des Archives départementales, elle se veut également une introduction à l’histoire de l’internement des tsiganes dans le camp de Saliers. Elle peut également aider les utilisateurs de l’exposition itinérante à mieux prendre conscience des enjeux de cette situation particulière. Il est intéressant de prendre en compte l’existence de ce fonds sur les camps d’internement en dépôt aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Se pose également le problème de l’accessibilité des fonds avec la loi de 1979, une dérogation est nécessaire pour une partie des dossiers. Ruptures et continuité l’adoption. Centenaire de la Première Guerre mondiale. Enseigner la mémoire ? Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. Rédacteur : Eric Fournier Préambule : la fabrique d’une intervention.

En 2012, Christian Delacroix, dans le cadre de la formation des futurs professeurs des écoles à l’université de Marne-La-Vallée, m’a demandé de donner une conférence sur les renouvellements de l’histoire du XIXe siècle à des étudiants en M1 – M2, tant pour les préparer au concours que pour leur donner des outils dans leur futur métier d’enseignant. La plupart de ces étudiants n’avaient pas une formation initiale d’historien. Cet exercice posait quelques questions stimulantes. On pourrait le voir, assez classiquement, comme un moment de diffusion de la connaissance, comme une descente d’un universitaire vers des futurs professeurs qui, à leur tour, transmettraient aux élèves.

L’expression « expansion industrielle » est en effet plus appropriée que celle de « révolution industrielle » aujourd’hui discutée. J. J. La locomotive représentée a battu en 1843 un record de vitesse (120 km/h). Mais ce tableau dit beaucoup plus.