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Serious games

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CreativeComputing20140806 FR ttfrancais. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie. Jeux sérieux. Jeux sérieux (serious games) Pub commerce équitable. Pub commerce équitable. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte.

Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage. Exemples - STONEBLOX. TakingITGlobal - TIGed - Ayiti - Play the Game. Croquiz - Tous les croquis de géographie au BAC L - ES - S. Les questions sur le corpus pour l'écrit du bac de français. Les questions sur le corpus des épreuves anticipées de français (EAF) portent sur la totalité du corpus et donc imposent qu’il soit lu en totalité par les candidats.

Les questions sur le corpus pour l'écrit du bac de français

Tous les sujets sont pourvus d’une question (séries générales) ou de deux questions (séries technologiques). Certaines questions peuvent se subdiviser en deux sous-questions, de façon à guider les candidats. Dans tous les cas, la réponse à ces questions (évaluée sur 4 points en séries générales ou 6 points en séries technologiques) ne saurait être une simple formalité. Elle doit être rédigée, argumentée, étayée par des observations et références précises. Conseils généraux. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux)

Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation).

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux)

Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.). Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.

Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

J'aime : J'aime chargement… Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Des jeux pour mieux comprendre. Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens.

Des jeux pour mieux comprendre

Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. Vous avez le choix entre plusieurs décisions : accepter le risque d’une catastrophe planétaire et poursuivre l’extraction de ce gaz afin de satisfaire les besoins en énergie d’une population toujours plus nombreuse ; instaurer le principe d’un seul enfant par foyer pour réduire les de­mandes futures en énergie ; ou bien financer un projet de recherche d’une durée de dix ans afin de trouver des solutions techniques. Ces options sur la politique à suivre face au changement climatique constituent l’élément central de Fate of the World, un jeu pour ordinateur sorti en octobre.

Si les jeux informatiques parviennent à intéresser à ce point les élèves, c’est notamment en raison de la façon dont ils sont conçus. A Paris, les JIES donnent du jeu... Par François Jarraud Le jeu peut-il faire se rencontrer chercheurs et enseignants ?

A Paris, les JIES donnent du jeu...

Les 2 et 3 mai, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) en font le pari. Depuis 1979, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) c'est à Chamonix en hiver avec Jean-Louis Martinand et André Giordan à la barre. Cette année, changement de formule.

Les JIES se déroulent sur les pentes du Mont Sainte Geneviève (à Paris) en mai et c'est Traces, un groupe de réflexion sur la science et son rapport à la société issu du département d'études cognitives de l'ENS Paris, qui les organise. "Le jeu et l'apprentissage c'est même combat" pour André Giordan. Auteur d'une thèse sur le jeu et les apprentissages en maths, Nicolas Pelay pose aussi la question de l'apprentissage dans le ludique. François Taddéi, un autre biologiste, a plus d'ambition pour le jeu. Le débat continue avec une dernière question. Accueil. Jeux FreeWare Yans. Les profanes jouent avec les experts. Jeux éducatifs.