background preloader

Son

Facebook Twitter

Court métrage : on sait enfin d'où proviennent les bruits de notre quotidien. Un court métrage nous plonge dans les coulisses surprenantes des bruitages du quotidien d’une jeune femme. Pour maîtriser l’art du bruitage au cinéma, il faut avoir de l’imagination. C’est ce que nous montre le court métrage The Foley Artist réalisé par Olivier Holms. Au début de la vidéo, on découvre une jeune femme dans son lit, qui se réveille difficilement. Rien de plus normal. Mais un homme apparaît alors, jouant un air de piano, dans un autre appartement. Au fur et à mesure, il va sonoriser toutes les actions de l’héroïne grâce à des techniques toutes plus farfelues les unes que les autres.

The Foley Artist fait partie des vainqueurs de l’édition 2015 du Berlin Fashion Film Festival. Un élément qui fait 70% de votre film. Introduction au son direct. Bonjour à tous ! Dans le cadre de mon défi fou, j’ai décidé de vous proposer un premier article sur le son, et plus précisément, le son direct. Le son direct correspond au son pris sur le tournage. La France, notamment depuis la Nouvelle Vague, est très attachée à ce genre. Il est aussi moins cher que le son indirect. Un film fini est un mélange entre le son direct et et le son indirect ajouté en post-production.

Il est à noter que les grosses productions américaines font des films uniquement en son indirect, c’est-à-dire qu’il refont tous les sons du tournage en post-production mais nous y reviendrons dans un prochain article Le perchman Le perchman est souvent à tort considéré par les néophytes comme un poste ingrat qui se situerait en bas de l’échelle de la hiérarchie sonore. Chef opérateur son ou ingé son Assistant son Son rôle est d’assister le chef opérateur son.

Sur les tournages amateurs, il se peut que le micro soit directement relié à la caméra sans passer par par une mixette. Le son au cinéma. Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! La musique et le son au cinéma sont deux outils largement sous-estimés par le grand public, qui souvent ne sait pas qu’elle véhicule autant de sens si ce n’est plus que les images. Une image n’aura en effet pas le même sens en fonction du son qui lui est accolé. Dans cet article nous allons voir quelles sont les utilisations et appellations des différents outils sonores. Les sons Son comme nous le voyons ici veut dire tout ce que nous entendons, c’est-à-dire que dans les sons nous comprenons musiques, dialogues, ambiances, bruitages ou simples sons.

Son « in » On appelle son « in », le son qui provient d’ une source visible à l’écran, cela est par exemple la voix des acteurs. La musique. La directivité des microphones. Cet article regroupe les principales informations sur la directivité des microphones. Un micro a deux caractéristiques principales : sa technologie et sa directivité. La connaissance de ces deux paramètres vous permettra de correctement choisir votre micro et de l’utiliser au mieux.

Nous parlerons dans cette partie des trois directivités les plus utilisées. Les autres seront traitées dans un prochain article. Introduction Les microphones sont des transducteurs. Définition de la directivité La directivité définit la zone autour de la membrane à l’intérieur de laquelle le micro est le plus sensible. Directivités couramment employées Omnidirectionnelle Le micro capte les sons d’une manière optimale (en fréquence/intensité) quelque soit leur direction. Cas particulier de cette directivité Un micro est soumis à l’effet de proximité qui entraîne une forte augmentation des « basses » lorsqu’il est proche de la source. Cardioïde Le micro connaît une forte atténuation à l’arrière. N. Bidirectionnelle. Technologie micro. Comme nous l’avons vu dans l’article traitant de la directivité, le microphone est un transducteur.

Il se définit par sa directivité, mais aussi sa technologie. Dans cet article, vous découvrirez les solutions techniques qui ont résolu une bonne partie des problématiques liées aux microphones. Il existe de nombreux autres types de micro que ceux abordés ici, comme les micros à électret, à zone de pression, électromagnétiques ou encore de contact. Bien qu’intéressante, cette étude serait pour nous superflue. Le microphone électrodynamique à bobine mobile Lorsque l’on sollicite ce micro, la membrane vibre. Comme elle est solidaire d’une bobine placée dans un champ magnétique, ce déplacement produit du courant (Loi de Faraday).

Avantages Inconvénients A cause de son inertie, le solide duo bobine+membrane ne peut pas bouger rapidement. Utilisations Le micro à bobine mobile est souvent utilisé sur scène, particulièrement pour la voix (Shure SM 58). N. Microphone électrodynamique à ruban Avantage. La prise de son stéréophonique. La prise de son stéréophonique utilise différents couples de micros. Rien de plus logique puisque la sensation de stéréo (localisation) provient d’une comparaison entre les captations d’une même source par deux récepteurs (par exemple, nos oreilles). Les oreilles fonctionnent comme des micros omnidirectionnels, et heureusement ! (Pour en savoir plus sur les directivités, je vous renvoie à mon article). Lorsque l’on analyse la différence entre deux sources, on déduit qu’il n’existe que trois possibilités : Quand je parle de comparaison, je veux dire que c’est le cerveau qui le fait naturellement.

Là, par exemple, je suis assis derrière mon bureau. Si je tourne ma tête à 90° et que je me mets en face de la fenêtre, j’entends ce bruit ambiant avec la même intensité des deux oreilles. Si je me mets dos à la fenêtre, je peux dire que la source est derrière moi, car la zone de captation arrière des oreilles est plus stimulée que la zone avant. 1 – Différence d’intensité 1-1 Couple XY Thibault.