background preloader

Son

Facebook Twitter

Court métrage : on sait enfin d'où proviennent les bruits de notre quotidien. Un court métrage nous plonge dans les coulisses surprenantes des bruitages du quotidien d’une jeune femme.

Court métrage : on sait enfin d'où proviennent les bruits de notre quotidien

Pour maîtriser l’art du bruitage au cinéma, il faut avoir de l’imagination. C’est ce que nous montre le court métrage The Foley Artist réalisé par Olivier Holms. Au début de la vidéo, on découvre une jeune femme dans son lit, qui se réveille difficilement. Rien de plus normal. Mais un homme apparaît alors, jouant un air de piano, dans un autre appartement. Au fur et à mesure, il va sonoriser toutes les actions de l’héroïne grâce à des techniques toutes plus farfelues les unes que les autres.

The Foley Artist fait partie des vainqueurs de l’édition 2015 du Berlin Fashion Film Festival. Un élément qui fait 70% de votre film. Introduction au son direct. Bonjour à tous !

Introduction au son direct

Dans le cadre de mon défi fou, j’ai décidé de vous proposer un premier article sur le son, et plus précisément, le son direct. Le son direct correspond au son pris sur le tournage. La France, notamment depuis la Nouvelle Vague, est très attachée à ce genre. Le son au cinéma. Bienvenue sur Apprendre le Cinema !

Le son au cinéma

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! La musique et le son au cinéma sont deux outils largement sous-estimés par le grand public, qui souvent ne sait pas qu’elle véhicule autant de sens si ce n’est plus que les images. Une image n’aura en effet pas le même sens en fonction du son qui lui est accolé. Dans cet article nous allons voir quelles sont les utilisations et appellations des différents outils sonores. La directivité des microphones. Cet article regroupe les principales informations sur la directivité des microphones.

La directivité des microphones

Un micro a deux caractéristiques principales : sa technologie et sa directivité. La connaissance de ces deux paramètres vous permettra de correctement choisir votre micro et de l’utiliser au mieux. Technologie micro. Comme nous l’avons vu dans l’article traitant de la directivité, le microphone est un transducteur.

Technologie micro

Il se définit par sa directivité, mais aussi sa technologie. Dans cet article, vous découvrirez les solutions techniques qui ont résolu une bonne partie des problématiques liées aux microphones. Il existe de nombreux autres types de micro que ceux abordés ici, comme les micros à électret, à zone de pression, électromagnétiques ou encore de contact. Bien qu’intéressante, cette étude serait pour nous superflue. Le microphone électrodynamique à bobine mobile Lorsque l’on sollicite ce micro, la membrane vibre. Avantages Robustesse : le micro à bobine mobile ne craint pas les utilisateurs maladroits ;Résistance aux milieux humides : peu (ou pas) d’apparition de « plop », même si vous tournez dans la jungle ;Supporte les hauts niveaux de pression acoustique : il est parfait pour la sonorisation des grosses caisses. Inconvénients Utilisations.

La prise de son stéréophonique. La prise de son stéréophonique utilise différents couples de micros.

La prise de son stéréophonique

Rien de plus logique puisque la sensation de stéréo (localisation) provient d’une comparaison entre les captations d’une même source par deux récepteurs (par exemple, nos oreilles). Les oreilles fonctionnent comme des micros omnidirectionnels, et heureusement ! (Pour en savoir plus sur les directivités, je vous renvoie à mon article). Lorsque l’on analyse la différence entre deux sources, on déduit qu’il n’existe que trois possibilités : Quand je parle de comparaison, je veux dire que c’est le cerveau qui le fait naturellement. Là, par exemple, je suis assis derrière mon bureau. Si je tourne ma tête à 90° et que je me mets en face de la fenêtre, j’entends ce bruit ambiant avec la même intensité des deux oreilles. Si je me mets dos à la fenêtre, je peux dire que la source est derrière moi, car la zone de captation arrière des oreilles est plus stimulée que la zone avant. 1 – Différence d’intensité 1-1 Couple XY.