background preloader

La sécurité des objets connectés

Facebook Twitter

L'utilisation permanente des objets connectée dans notre vie quotidienne, nous fais poser plein de question : qu"est ce qu'un objet connecté ?Quelles sont les risques ? Et surtout comment  les sécuriser ?


Cette collection regroupe des sites , des documents et des blog.... qui repond a ces questions. 2014 INHESJ CIGREF securite objets connectes. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self. Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Sécurité des objets connectés : 10 mythes revus et corrigés.

1.

Sécurité des objets connectés : 10 mythes revus et corrigés

"La sécurité de l'IoT, c’est trop compliqué" Les solutions simples et magiques pour une sécurité efficace des objets connectés n’existent pas. Tout comme un bâtiment a besoin de plusieurs murs, une protection efficace de l’IoT doit comprendre : Un bon chiffrement ; Une vérification cryptographique de chaque code et configuration ; Une analyse de sécurité externe par des professionnels de la cyber sécurité ; Une gestion OTA ("Over The Air"), notamment pour les mises à jours et le répertoire logiciel, la télémétrie et la gestion des politiques ; Un recours à une sécurité analytique pour contrer les attaquants les plus sophistiqués. 2. Comment sécuriser les objets connectés.

Les objets connectés sont désormais partout : Dans le salon, la cuisine, la chambre des enfants, le jardin ou encore la voiture.

Comment sécuriser les objets connectés

Ils sont encore autour de votre poignet, dans le cartable des enfants et même sur vos animaux domestiques. Incontournables, ils présentent de nombreux avantages comme la protection de votre domicile ou le suivi de votre santé. La sécurité digitale pour les objets connectés. Les objets connectés sont un phénomène en pleine croissance.

La sécurité digitale pour les objets connectés

On en compte 15 milliards aujourd’hui, et on estime leur nombre à 80 milliards pour 2020. Le contexte technologique actuel réunit toutes les conditions propices à leur développement : internet haut-débit, smartphones utilisables comme écrans de contrôle, et technologies Big Data pour exploiter les données collectées. Comment fonctionnent ces objets ? Quels risques représentent-ils ? Et comment peut-on les sécuriser ? ZDNet News. Stuffi - Objets connectés et domotique.

IoT - Internet des objets. Internet des objets. Objet Connecté. La sécurité des objets connectés.