background preloader

La sécurité des objets connectés

Facebook Twitter

2014 INHESJ CIGREF securite objets connectes. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.

Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes. Sécurité des objets connectés : 10 mythes revus et corrigés. 1.

Sécurité des objets connectés : 10 mythes revus et corrigés

"La sécurité de l'IoT, c’est trop compliqué" Les solutions simples et magiques pour une sécurité efficace des objets connectés n’existent pas. Tout comme un bâtiment a besoin de plusieurs murs, une protection efficace de l’IoT doit comprendre : Un bon chiffrement ; Une vérification cryptographique de chaque code et configuration ; Une analyse de sécurité externe par des professionnels de la cyber sécurité ; Une gestion OTA ("Over The Air"), notamment pour les mises à jours et le répertoire logiciel, la télémétrie et la gestion des politiques ; Un recours à une sécurité analytique pour contrer les attaquants les plus sophistiqués. 2. Certes, de nombreux terminaux sont difficiles à mettre à jour, mais de nombreux équipements connectés (voitures, DAB…) le sont constamment. 3. 4.

Presque tous les systèmes sont interconnectés via des moyens qui échappent parfois à leurs concepteurs, mais que les cyber-attaquants découvrent au fil du temps. Comment sécuriser les objets connectés. Les objets connectés sont désormais partout : Dans le salon, la cuisine, la chambre des enfants, le jardin ou encore la voiture.

Comment sécuriser les objets connectés

Ils sont encore autour de votre poignet, dans le cartable des enfants et même sur vos animaux domestiques. Incontournables, ils présentent de nombreux avantages comme la protection de votre domicile ou le suivi de votre santé. Mais attention aux risques de piratage ! Eh oui, imaginez un peu, qu’un petit malin décide de hacker le système de sécurité de votre maison pour vous jouer un mauvais tour. Pour éviter, les mauvaises surprises, il vous faudra donc protéger tous vos objets 2.0, et si vous ne savez pas par où commencer, découvrez comment sécuriser tous vos objets connectés ! La sécurité digitale pour les objets connectés. Les objets connectés sont un phénomène en pleine croissance.

La sécurité digitale pour les objets connectés

On en compte 15 milliards aujourd’hui, et on estime leur nombre à 80 milliards pour 2020. Le contexte technologique actuel réunit toutes les conditions propices à leur développement : internet haut-débit, smartphones utilisables comme écrans de contrôle, et technologies Big Data pour exploiter les données collectées. Comment fonctionnent ces objets ? Quels risques représentent-ils ?

Et comment peut-on les sécuriser ? Qu’est-ce qu’un objet connecté ? C’est un objet auquel l’ajout d’une connexion permet d’apporter une valeur d’usage supplémentaire. Par définition, les objets connectés ont la capacité de transmettre des données. Sur le plan technique, beaucoup d’objets connectés envoient des informations via internet sur des serveurs cloud.

ZDNet News. Stuffi - Objets connectés et domotique. IoT - Internet des objets. Internet des objets. Objet Connecté. La sécurité des objets connectés.