background preloader

NTIC Tourisme

Facebook Twitter

Nievre Refonte Site Internet OT Loire Nohain 2014. Étude Social Media Destinations françaises 2016 - We Like Travel. Les fondamentaux de la stratégie numérique d’une destination dans le tourisme. Le Digital Tourism Think Tank a réalisé une étude intéressante sur les organismes de gestion de destination en Europe.

Les fondamentaux de la stratégie numérique d’une destination dans le tourisme

The Digital Tourism Brand Index, édition 2013, synthétise l’analyse conduite par ce think tank du tourisme. Plus de 200 critères ont été observés entre mars et juin 2013 sur 45 organismes de gestion de destination européens (45 European National Tourism Organisations). Le rapport ne précise malheureusement pas la liste des pays et des organismes touristiques nationaux audités. E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ. Voici les tendances tourisme et web 2016.

E-tourisme : les tendances tourisme et web 2016 MAJ

Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier. E-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques - Markentive. D’après PhoCusWright, l’e-tourisme français devrait atteindre 19,9 milliards d’euros en 2016.

e-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques - Markentive

Cela représente environ 17% du marché européen ! Internet est effectivement devenu un outil incontournable pour les vacanciers qui s’en servent régulièrement avant de planifier un séjour. 65% des Français font des recherches sur Google et 74% d’entre eux consultent également les réseaux sociaux avant de réserver le voyage de leur rêve. Ce tourisme 2.0, également appelé e-tourisme, est une réalité qui doit être absolument intégrée dans la stratégie marketing des acteurs du tourisme, pour développer leur notoriété et surtout garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Dgccrf eco27. Les acteurs de la vente en ligne en 2014. La France dans la moyenne européenne pour la vente en ligne aux particuliers Parmi les sociétés implantées en France, celles occupant au moins dix personnes (sources) réalisent plus de 90 % des ventes sur Internet.

Les acteurs de la vente en ligne en 2014

En 2013, la vente en ligne représente 3,7 % de leur chiffre d’affaires. Cette part a augmenté de 0,9 point depuis 2009, mais reste légèrement plus faible que dans l’ensemble de l’Union européenne (4,8 % ; figure 1). C’est essentiellement la vente en ligne aux particuliers, dite B to C (business to consumer), qui a progressé en France : son poids atteint 1,8 % en 2013, en hausse de 0,8 point depuis 2009. Pour ce type de vente, la France est dans la moyenne européenne (1,9 %). Berck : les webcams sont devenues les portes d’entrée des stations touristiques - Berck - Le Reveil de Berck.

La planification de voyages : quatre marchés comparés - Réseau de veille en tourisme. La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM a réalisé en décembre 2014 un sondage portant sur les habitudes des voyageurs des principaux marchés du Québec.

La planification de voyages : quatre marchés comparés - Réseau de veille en tourisme

Voici un aperçu de l’un des volets de cette étude, soit le comportement de planification de voyages. Des détails additionnels sur cette étude sont présentés à la fin de cette analyse. Pour certaines questions, les répondants devaient se référer à un voyage en particulier, réalisé au cours des douze derniers mois. Les sources d’inspiration. Tourisme : un secteur transformé par le numérique. À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Tourisme : un secteur transformé par le numérique

Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter. Le numérique : facteur d’attractivité pour les territoires. L'usage des TIC dans le secteur touristique. Internet comme moyen de se démarquer La haute saison touristique 2008 s'achève.

L'usage des TIC dans le secteur touristique

L'heure des premiers bilans pour les professionnels du secteur. La météo n'a guère permis d'atteindre des chiffres mirobolants. Dès lors certains ont tendance à jeter un coup d'œil chez le voisin. Tendances web 2016 : que retenir pour le secteur du tourisme ? - Tourisme en Vaucluse. De décembre à février, les spéculations sur les tendances pour l’année à venir sont nombreuses !

Tendances web 2016 : que retenir pour le secteur du tourisme ? - Tourisme en Vaucluse

Nous avons tenté de compiler les principales perspectives attendues pour 2016 dans le monde du numérique et leurs incidences sur les métiers du tourisme. 1- Une recherche d’information « multi-canal » Si en 2012, seuls 4% de la population utilisaient 3 écrans en France, ce chiffre est passé à 25% en 2015 (étude Google). Sa progression est donc à prévoir également pour 2016, entrainant une modification des usages de consommation. Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016. Chaque année, l’agence de communication digitale Novius nous livre un état des lieux des grandes tendances du web et du Social Media dans le monde.

Chiffres-clés et grandes tendances du Web en 2016

Réseaux sociaux, mobile, email, taux d’équipement et d’utilisation… Cette vidéo offre un panorama très complet des usages et des tendances à connaître en 2016. L’agence de communication digitale Novius a réalisé une vidéo recensant les principaux chiffres et tendances d’Internet et des réseaux sociaux pour 2016. Voici quelques chiffres toujours bons à rappeler afin de mieux mesurer « l’ampleur du phénomène »: 3,2 milliards d’individus sont connectés à Internet dans le monde, dont 2,2 milliards sur les réseaux sociaux.Facebook : 1,55 milliard d’utilisateurs dans le monde. 32 millions d’utilisateurs en France, dont 50 % postent, commentent, partagent quotidiennement.Twitter : 320 millions d’utilisateurs actifsLinkedin : + de 400 millions d’utilisateursInstagram : 400 millions d’utilisateurs : 80 millions de photos partagées chaque jour.

Bas-Rhin : le tourisme numérique. Bas-Rhin : le tourisme numérique Lundi 14 décembre 2015 | 11h00 L'Office de tourisme du Pays de Haguenau - Forêt et Terre de potiers, a présenté un dispositif autour du tourisme numérique.

Bas-Rhin : le tourisme numérique

L'Office de tourisme a présenté un dispositif baptisé i-mobile. Grâce à celui-ci, il est possible de se connecter gratuitement à Internet en WiFi et de façon sécurisée depuis des bornes implantées dans divers lieux. Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info. Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*). C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années.

En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 : Le taux de départ global des Français en 2014 s’établit à 62%, soit 32,9 millions de Français de 15 ans et + partis en séjours de loisir (courts marchands et /ou longs marchands ou non marchands).67% des Français partis prévoient un budget pour assouvir ce « besoin vital » de partir. Profils et usages du Touristonaute de 2016 - » Inflexia. Le e-tourisme : 1er secteur de e-commerce en France Avec un CA estimé à 18,3 milliards d’euros, soit 32% du e-commerce en France, le tourisme est le secteur qui génère le plus de chiffre d’affaires par le biais d’Internet (selon la Fevad fédération e-commerce et vente à distance 2015).

Ainsi, sans surprise et sans conteste, le media internet est incontournable pour les acteurs du tourisme. De plus, face à l’essor des nouveaux acteurs sur le marché du e-tourisme : AirBnb, Blablacar, Booking, Uber… le modèle économique du secteur ne cesse d’évoluer vers un tourisme numérique qui nécessite d’adapter son approche à la concurrence et à la mobilité des voyageurs. Les Touristonautes de 2016 : des voyageurs toujours plus connectés et communautaires Avec 71% des français partis en voyages en 2014, qui ont préparé leur séjour en ligne, on ne parle plus de disruption dans le comportement des voyageurs mais de maturité. Plus de 1000 idées à propos de Infographie du tourisme sur Pinterest.

[Infographie] E-tourisme : préparation des séjours en ligne. Web Marketing et Social Médias. [Infographie] Le tourisme mobile en 2013 par Neocamino. Voici une infographie réalisée par le site ebookers.fr qui nous démontre l’intérêt d’avoir un site responsive dans le secteur du tourisme. Une fois de plus, on constate qu’Internet et voyages sont intimement liés et ce pour un bon bout de temps. Le tourisme mobile ou m-tourisme se définit par un usage des technologies mobiles pour le tourisme (informations, réservations…). [Infographie] Les chiffres clefs du social tourisme en France. Avant, pendant et après… Internet est désormais omniprésent dans les habitudes des vacanciers français. A l’occasion d’une nouvelle période de vacances scolaires, l’agence Semply Social vient de publier une infographie regroupant les principaux chiffres clefs de l’e-tourisme en France, en proposant notamment un focus sur l’essor du social tourisme.

Parmi les principaux chiffres clefs mis en avant : Le numérique : un facteur de croissance et d'innovation dans le tourisme. Aujourd’hui c’est la journée de l’Animation Numérique du Territoire à Pau. Puis demain débutent les 1Oe Rencontres Nationales du Etourisme. C’est donc l’occasion de souligner l’importance et le poids du numérique en France tant du point de vue des consommateurs que pour les entreprises.

Le cabinet d’études McKinsey vient de publier un rapport, Améliorer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France, sur l’impact du numérique et les bénéfices à en attendre. La place du numérique en France. Economie numérique : Le marché du e-tourisme. [Dossier de veille AEC] Le tourisme, un laboratoire d'innovations numériques. [Compte rendu] Etude : Les applications mobiles dans le tourisme. L'OT intègre dans sa stratégie l'usage des NTIC et son site web - Manuel Qualité Tourisme OT Vallées d'AxManuel Qualité Tourisme OT Vallées d'Ax.

TripBarometer - enquête en ligne sur les comportements et les attentes des clientèles touristiques. 68 % des consommateurs réservent uniquement leurs voyages sur Internet. Les fondamentaux de la stratégie numérique d’une destination dans le tourisme. L’office de tourisme à l’ère du numérique — Tourisme & TIC. E-tourisme, innovation et modes d'organisation. Le numérique et les Offices de tourisme. Brève histoire des technologies de l’information et de la communication. Le tourisme en ligne en France. E-tourisme : les 15 statistiques percutantes à retenir en 2015.