background preloader

NTIC Futur

Facebook Twitter

Stratégie Numérique de Territoire touristique - SNUT. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies. InShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. LE DISPOSITIF NUMERIQUE. La création de l’Office de Tourisme Nouvelle Génération du Val de Garonne nous a permis de définir une stratégie accueil.

LE DISPOSITIF NUMERIQUE

Celle-ci consiste à prendre en compte les nouvelles façons de consommer, tout en proposant une offre marchande et non marchande à la fois innovante et productrice d’identité. C’est dans ce contexte que l’Office de Tourisme s’est doté d’outils numériques performants et attractifs. Le choix de ces outils, qu’ils soient intégrés à une mise en scène chaleureuse ou qu’ils favorisent la promotion du territoire, s’est fait dans un seul objectif : imaginer de nouvelles conditions d’accueil pour les générations futures d’Office de Tourisme. L’ensemble du dispositif numérique a pour objectif de susciter l’intérêt, de diffuser une information touristique, de faire la promotion de nos partenaires et de donner envie d’aller consommer notre territoire.

Le dispositif « Stratégie Accueil » se compose des outils numériques suivants : A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ? Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Etude des sites e-tourisme : contenus et vitesse comme facteurs clés de succès. DR : McKinsey Alors que le secteur du tourisme a su prendre le virage du digital et se monte globalement plus mature que les autres secteurs, des pistes d’optimisation existent.

Etude des sites e-tourisme : contenus et vitesse comme facteurs clés de succès

Le numérique est un des piliers de la stratégie visant à atteindre l’objectif de 100 millions de touristes accueillis en 2020. Tous les acteurs sont concernés, de la chaîne hôtelière présente sur les cinq continents à l’office du tourisme local, en passant par les comparateurs en ligne et les Tour Operator. En matière de performance digitale, un ensemble de facteurs sont à prendre en compte. Les outils numériques du tourisme de demain. Voici une panoplie de technologies innovantes qui trouveront leur place dans les lieux d’accueil de demain, mais aussi à l’extérieur des murs de l’office de tourisme.

Les outils numériques du tourisme de demain

Dans les murs de l'office de tourisme La vitrine interactive. Somophone.fr : borne, recharge téléphone portable, borne solaire, borne photovoltaïque. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ?

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...) Quels avantages pour les Office de Tourisme ? Une solution idéale pour les clientèles étrangères et pour les territoires peu couvertsen réseaux 3/4G.La possibilité oerte aux Offices de Tourisme de créer autant de Guides que nécessaire (par thématique, par cible…)Une solution économique pensée par et pour les Offices de TourismeUn moyen de communiquer au plus près de vos clients.Une signalétique nationale et adaptée mise à disposition par Offices de Tourisme de France.L’Office de Tourisme est le maître d’oeuvre du déploiement : dénition des contenus, du nombre de guides, de la signalétique…Un nouveau service apporté aux prestataires : possibilité de créer un présentoir « virtuel » d’informations touristiques et de le coupler au Point i-mobile.

Quand l'accueil perce les murs : l'exemple de Québec. Les récentes Rencontres Francoquébécoises du etourisme, qui se déroulaient du 10 au 13 juin à Québec étaient orientées autour de deux thèmes : l’accueil et la relation client.

Quand l'accueil perce les murs : l'exemple de Québec

De ces riches discussions entre les 30 participants (moitié québécois, moitié français), il est ressorti que les préoccupations sont les mêmes des deux cotés de l’Atlantique. Si on regarde de plus près les discussions qui ont prévalu au thème de l’accueil, les termes de « hors les murs », de « mobilité », de « schéma d’accueil » ont été trés employés par les participants.