background preloader

NTIC Futur

Facebook Twitter

Stratégie Numérique de Territoire touristique - SNUT. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies. En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur.

Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. Il s’agit de personnes recrutées pour permettre d’accompagner les offices de tourisme dans leurs utilisations des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et d’en faire un atout pour proposer une expérience touristique unique mettant en valeur le territoire. 1. 2. 3. 4. 5. 6. LE DISPOSITIF NUMERIQUE. La création de l’Office de Tourisme Nouvelle Génération du Val de Garonne nous a permis de définir une stratégie accueil.

LE DISPOSITIF NUMERIQUE

Celle-ci consiste à prendre en compte les nouvelles façons de consommer, tout en proposant une offre marchande et non marchande à la fois innovante et productrice d’identité. A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ? Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E.

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. Quels sont les nouveaux enjeux pour les offices de tourisme (OT) ? Emmanuelle Rivas : "D’abord, qu’est-ce qu’un bon OT ? Quels sont les besoins des visiteurs ? A Sète, les "conseillers éclairés" sont envoyés sur les marchés, les bords de plages et dans les navettes maritimes pour accompagner le tourisme sur tout le territoire - DR : OT Sète.

Etude des sites e-tourisme : contenus et vitesse comme facteurs clés de succès. DR : McKinsey Alors que le secteur du tourisme a su prendre le virage du digital et se monte globalement plus mature que les autres secteurs, des pistes d’optimisation existent.

Etude des sites e-tourisme : contenus et vitesse comme facteurs clés de succès

Le numérique est un des piliers de la stratégie visant à atteindre l’objectif de 100 millions de touristes accueillis en 2020. Tous les acteurs sont concernés, de la chaîne hôtelière présente sur les cinq continents à l’office du tourisme local, en passant par les comparateurs en ligne et les Tour Operator. En matière de performance digitale, un ensemble de facteurs sont à prendre en compte. Parmi eux, deux sont particulièrement prépondérants dans le référencement sur les moteurs de recherche et la transformation en ligne. Comment améliorer ses performances digitales ?

Autres articles "Content is king", clame Bill Gates, cofondateur de Microsoft, en 1996. Classement des meilleurs sites : Les outils numériques du tourisme de demain. Voici une panoplie de technologies innovantes qui trouveront leur place dans les lieux d’accueil de demain, mais aussi à l’extérieur des murs de l’office de tourisme.

Les outils numériques du tourisme de demain

Dans les murs de l'office de tourisme La vitrine interactive Tactile, positionné contre un mur à l’intérieur de l’office ou tourné vers l’extérieur derrière une vitre, c’est un écran qui permet de diffuser des contenus actualisables aisément avec lesquels le visiteur interagit à sa guise, en toute autonomie. Il navigue dans les pages ou les fait défiler, il sélectionne une image ou une vidéo, il affiche une carte et peut zoomer sur un point d’intérêt, il envoie des eCartes postales à ses amis et famille, etc.

La vitrine est aussi l’espace idéal pour une remontée quotidienne d’informations du web social concernant le territoire : les photos du site FlickR, les commentaires de Facebook et Twitter, les parcours de randonnées d’EveryTrail, etc. La table tactile La cartographie interactive La console de jeu sans manette La borne ! Somophone.fr : borne, recharge téléphone portable, borne solaire, borne photovoltaïque. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ?

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...) Quand l'accueil perce les murs : l'exemple de Québec. Les récentes Rencontres Francoquébécoises du etourisme, qui se déroulaient du 10 au 13 juin à Québec étaient orientées autour de deux thèmes : l’accueil et la relation client.

Quand l'accueil perce les murs : l'exemple de Québec

De ces riches discussions entre les 30 participants (moitié québécois, moitié français), il est ressorti que les préoccupations sont les mêmes des deux cotés de l’Atlantique. Si on regarde de plus près les discussions qui ont prévalu au thème de l’accueil, les termes de « hors les murs », de « mobilité », de « schéma d’accueil » ont été trés employés par les participants. Il faut dire que la fréquentation (ou l’achalandage, dans la Belle Province) des bureaux d’information touristique est en baisse partout.