background preloader

Génie

Facebook Twitter

W I S F. Julie Burstein: 4 leçons de créativité. La philosophie est-elle sœur de la transe poétique ? Notes Voir, Jacqueline Assaël (dir.), L’Antique notion d’inspiration, Paris, Vrin, 2000. L’expression est de Marianne Massin, dont les deux remarquables ouvrages récents sont à l’origine de cet article, l’ayant littéralement « inspiré » et guidé dans ses explorations. La réflexion psychanalytique qui suit prolonge dans une autre direction celle de l’auteur, la rejoignant constamment dans ses intuitions. Voir, Marianne Massin, Les Figures du ravissement. Voir, les livres IV et IX de La République et Le Timée de Platon. Cf. Le dramaturge et compositeur libanais Mansour Rahbani, disparu le 13 janvier 2009, est l’auteur notamment, en 1998, de la pièce de théâtre, Les derniers jours de Socrate, où il raconte la vie du philosophe grec pendant l’occupation d’Athènes par Sparte (vers la fin de la guerre du Péloponnèse) et pendant son procès.

Je renvoie le lecteur à son ouvrage Le Plaisir de pensée (1992), Paris, PUF, 2006, mais également au Choix de la sublimation, Paris, PUF, 2009. Cf. Peut-on apprendre à devenir écrivain ? “Le rythme ternaire est une salope.” Voilà l’unique phrase que l’on a retenue des quelques cours d’écriture auxquels nous avions droit en école de journalisme. Il nous fallait décrire des boulangeries ou des terrasses de cafés, à la manière de Choses vues de Victor Hugo. Rien que ça. C’est donc un peu perplexe que l’on se rend, pour les besoins de cet article, à un atelier de création littéraire près de la gare de l’Est, à Paris.

Les locaux qui accueillent les Ateliers d’écriture Elisabeth Bing, institution pionnière créée en 1978, sont baignés de soleil. La séance commence. Si ça ne ressemble pas complètement à une thérapie de groupe, comme on pouvait le redouter, cet atelier n’a rien non plus des usines à Pulitzer US. Pour autant, même si les ateliers de création littéraire sont bien mieux perçus aux Etats-Unis ou en Angleterre qu’en France, leur pertinence y fait aussi l’objet de débats. Les auteurs français passés par des ateliers préfèrent s’en cacher. Analyse du livre LA POÉTIQUE DE L’ESPACE de Gaston BACHELARD. Elizabeth Gilbert parle du génie.