background preloader

Politique

Facebook Twitter

Droits du citoyen. La majorité et ses droits La majorité civile : 18 ans est l’âge à partir duquel vous êtes juridiquement considéré comme pleinement responsable de vos actes. Vous êtes libre de conclure des contrats et de gérer vos ressources. Vous êtes seul responsable vis-à-vis de vos professeurs et employeurs. Vous décidez et assumez votre orientation scolaire et professionnelle. La majorité matrimoniale A partir de 18 ans, vous avez le droit de vous marier sans l’autorisation de vos parents ou tuteurs. Les droits civiques Ils représentent les libertés individuelles qui vous sont garanties par la loi. Le droit de vote Il vous donne la possibilité, dès votre majorité civile, de participer aux différents scrutins.

Le président de la République et les députés. Le droit d’éligibilité C’est le droit de vous porter candidat à une élection et d’être élu. La liberté d’expression Tous ces droits représentent une responsabilité Les droits socio-économiques Le droit à la protection sociale Les droits liés au travail. Le blog de la mission Etalab | Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData. Accueil - data.gouv.fr.

Accueil - Sénat. La Fabrique de la Loi.

Sécurité, Protection, défense

Politique, c'est quoi ? Ressources. Carrefour des pays lorrains | Réseau lorrain des acteurs du développement local. Fonds Dotation - Accueil. France.fr – le site officiel de la France. Le portail des ministères économiques et financiers | Le portail des ministères économiques et financiers. Vie publique : au coeur du débat public. Humanité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'un représentant de l'humanité, faisant partie du message d'Arecibo transmis en 1974. L'élément sur sa gauche représente la taille moyenne d'un homme : 1764 mm. L'élément sur sa droite correspond à la taille de la population humaine de l'époque, codée sur 32 bits, soit 4 292 591 583. Le mot humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à cet ensemble.

Un autre usage commun de ce mot désigne des traits de personnalité d'un individu qui, par exemple, amplifient les qualités ou les valeurs considérées comme essentielles à l'humain, telles que la bonté, la générosité dans les civilisations. Ces questions ont d'abord été abordées sous les angles de la philosophie et de la religion. Quelques définitions[modifier | modifier le code] L'humanité est un terme qui a plusieurs sens. Selon Jean Fourastié [1] : . France Stratégie | Organisme de réflexion, d’expertise et de conseils placés auprès du premier Ministre : évaluer, anticiper, débattre, proposer.