background preloader

STRATEGIE SOCIAL MEDIA

Facebook Twitter

7 idées pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux. Web2Business : 7 conseils Social Media pour les marques. Des échanges autour des thématiques Social Media et des keynotes d’experts du digital ont eu lieu pendant le Web2Business. Retour sur l’événement avec une mise en avant de conseils pour bien communiquer sur les médias sociaux. Hier se déroulait le Web2Business aux Folies Bergère à Paris, un événement auquel Over-Graph a participé. L’occasion pour nous de réaliser des démonstrations de notre solution et d’échanger autour de problématiques Social Media qui nous tiennent à coeur. Dans cet article, nous avons choisi de : – vous parler de deux interventions d’experts lors des keynotes; – vous donner sept conseils livetweetés ce mardi 20 janvier.

Plusieurs interventions d’experts; de prestataires et d’agences, de responsables du digital de grandes marques et de PME, de célébrités ou encore de politiques, ont eu lieu pendant cet événement. Notre avis sur les enjeux pour les marques Quelles sont les caractéristiques essentielles aujourd’hui pour les marques ? Les enjeux du social media pour les marques : conseils et best practices. Une présence social média se réfléchit, se définit, se travaille, pour in fine avoir une audience plus fidèle, intéressée et engagée.

Alors comment engager, qualifier et animer sa communauté ? Les 10 bonnes pratiques à suivre. 1. Définissez une stratégie cohérente Une présence sur les réseaux sociaux doit répondre à certains objectifs de la marque. 2. En social média, ce qui compte, c’est l’utilisateur. 3. Alignez du texte pour expliquer tel ou tel choses est contre productif. 4. Toute marque déjà présente sur les réseaux sociaux se pose légitimement la question : comment faire pour avoir plus de fans. 5. En vous suivant, un fan, un follower ou un prospect vient se divertir, s’informer, discuter, et quelque part, voir ce que réellement la marque incarne ou représente. 6. Dans le social média, le temps est un élément clé. 7. L’ubiquité est clé. 8.

Chaque plate-forme a une fonction particulière pour les utilisateurs. 9. Mais qui sont les fans ou followers de votre page ? 10. [Social Media] 7 tendances à suivre en 2015 - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. Netino, spécialiste de la modération Web 2.0 et de la relation client digitale, a dévoilé aujourd’hui au Hub Forum, une étude consacrée aux futures tendances du Social Media.

Une étude commentée sur place par Jérémie Mani, Président de Netino. En compilant études et articles de blogs, en France comme à l’international (US, UK), dessinant les tendances du Social Media dans les mois à venir, l’étude a réuni les 10 tendances les plus souvent citées. 7 tendances ont été passées au peigne fin par 50 experts en Social Media: responsable des réseaux sociaux de grandes marques, des agences de communication, des bloggeurs spécialisés et quelques prestataires. Parmi elles, on retiendra la capacité à concilier le Real Time Social Marketing avec le besoin de planifier à l’avance ses publications, ou encore le fait de favoriser l’image et les vidéos courtes plutôt que les textes, et de distiller une dose de R&D dans sa stratégie social media. L’étude complète : Comment le Community Manager peut-il établir sa stratégie publicitaire ? Vous souhaitez tirer parti des fonctionnalités publicitaires des principaux réseaux sociaux du marché mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ?

Parmi toutes les possibilités à votre disposition, quelles sont celles étant les plus pertinentes pour votre problématique business ? Cet article a pour but de vous guider dans le choix et la compréhension des objectifs marketing que le Community Manager peut atteindre via la mise en place de campagnes publicitaires sur : – Facebook – LinkedIn – Twitter 1) Cibler par les données démographiques Si votre coeur de cible peut être atteint via des données telles que : – l’âge – le sexe – le lieu de vie – la langue Il est pertinent pour vous de vous intéresser aux campagnes publicitaires que le Community Manager peut mettre en place sur Facebook. A) Pour quels objectifs marketing ? Objectifs à court termes – l’engagement sur une publication – le clic sur une publication – l’installation & l’engagement sur une application – l’offre spéciale. Faites les bons choix social média pour votre entreprise.

Les réseaux sociaux se multiplient et l'enjeu aujourd'hui est passé de l'intérêt de créer son compte à choisir entre les plateformes. Elles ont chacunes leur utilité, leurs spécificités et finalement on ne sait pas laquelle choisir. Mais n'oubliez surtout pas : ne soyez pas sur TOUS les réseaux. Tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les marques. Chaque réseau est fréquenté par une catégorie identifiables d'internautes.Les réseaux collectent suffisamment de données sur nos profils pour pouvoir déterminer quelle audience vous pouvez adresser sur chacun des réseaux.Pour optimiser votre présence et être sur de viser juste, voici quelques exemples de catégories de personnes présentes sur les réseaux. Certes les plateformes proposent souvent des possibilités d'achat média ciblé par profil d'utilisateur, mais un minimum de préparation vous permettra de réduire vos coûts d'acquisition de votre communauté. Définissez vos objectifs.

Le Guide Pinterest pour votre Entreprise. Si vous êtes un internaute avisé et que vous êtes familier avec les nouvelles tendances web, vous savez que Pinterest est “le” réseau social qui a le vent en poupe actuellement et qui connaît une croissance exponentielle. D’après l’étude de Shareaholic, Pinterest amène plus de trafic sur un site web que LinkedIn, Google+, YouTube et Reddit combinés. Il s’agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire aux États-Unis en terme de trafic, avec plus de 20 millions d’utilisateurs en juillet 2013. Utilisée à bon escient, Pinterest peut faire des merveilles pour votre entreprise. Mais avant d’aborder l’aspect marketing, jetons un coup d’œil à la façon dont fonctionne Pinterest. Comment fonctionne Pinterest ? Pensez à Pinterest comme à un immense tableau qui regroupe de belles images. Vous pouvez les aimer, commenter, partager ou encore suivre les thèmes qui vous intéressent.

Chaque “épingle” (image) redirige sur votre site web grâce à un lien externe. Pourquoi utiliser Pinterest ? 1. Médias sociaux : bêtes noires ou alliés des marques ? Les médias sociaux sont à l’origine d’un changement sociétal durable et profond. Un nombre toujours croissant d’internautes manie ainsi avec dextérité Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter et consorts, pour des aspects divers et variés de leur vie quotidienne, incluant leurs achats. Si les dirigeants ont bien compris que cet aspect du business est impossible à ignorer, ils peinent toutefois à mettre en place des stratégies structurées pour toucher ces consommateurs avérés ou en puissance.Avec 86 % des internautes français membres d’au moins un réseau social en 2013 [1] et des audiences en hausse constante, il ne suffit plus pour les entreprises de disposer d’un site web bien référencé dans les moteurs de recherche pour développer leur business.

Car nombres d’intentions d’achat s’échafaudent sur ces médias, où tout est possible – créer le buzz, gérer une crise, se construire ou parfaire une réputation – pour qui sait les approcher. Les marques interpellées sur les réseaux. Pourquoi intégrer les médias sociaux dans l'e-commerce ? Parce qu’une stratégie efficace en social media (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Google+ ou LinkedIn) peut amener de nombreux leads et contacts pour une entreprise e-commerce, découvrez cette infographie de rappel sur les médias sociaux !

Les entreprises qui se lancent aujourd’hui dans l’e-commerce doivent faire face à une concurrence toujours plus importante. Pour essayer de sortir de la mêlée et se rendre visible auprès d’une clientèle ciblée, plusieurs solutions s’offrent à ce type de société. Parmi elles : référencement naturel, annonces publicitaires, e-mailing ou encore établir une stratégie spécifique sur les médias sociaux. Dans notre infographie de ce lundi, nous allons nous concentrer sur cette dernière solution afin de démontrer que, malgré les nombreux débats concernant l’impact des médias sociaux sur les ventes e-commerce, les marques investissent toujours plus dans ces médias qui permettent de toucher un grand nombre de clients potentiels.

Comment Développer une Marque Exceptionnelle sur les Médias Sociaux ? État des lieux des réseaux sociaux en France en 2013. Chaque année, l’IFOP publie l’Observatoire des Réseaux Sociaux. Un bon indicateur permettant de cerner l’utilisation des réseaux sociaux en France, et l’évolution des usages à travers les années. 50 réseaux sociaux sont scrutés, afin d’obtenir des données quantitatives précises. La sixième édition du baromètre vient de sortir, et ses conclusions sont particulièrement intéressantes. Notoriété : Facebook en tête, Google+ et Instagram en hausse Depuis 2011, le constat est identitique. Les trois réseaux sociaux les plus connus par les internautes sont Facebook (97%, +2 points), YouTube (95%, +1 point) et Twitter (94%, +5 points). Ce dernier progresse assez vite et pourrait dépasser YouTube l’an prochain. Skype, Google+, Dailymotion, Copains d’avant, Deezer, MySpace et Picasa complètent le top 10. À noter cette année : la percée assez nette de Google+, qui grimpe à 87% de notoriété (+8 points).

L’IFOP détaille la notoriété du top 10 des réseaux sociaux. Membre inscrit ≠ Membre actif. Comment Développer une Marque Exceptionnelle sur les Médias Sociaux ? Coup de pouce pour dominer les réseaux sociaux [chiffres-clés + livre blanc] Media - Le peuple est le premier acteur du changement ! Publié le 07 octobre 2013 Les médias sociaux ont posé les fondations d'une révolution, celle de la façon dont les gens apprennent, communiquent et se connectent entre eux. Aucune marche arrière n'est possible ! Mais ils ne sont qu'un des agents du changement.

Attention, ceci est un manifeste ! Cet article est paru dans la Revue INfluencia papier et digitale N°6 : changer, on a tous les clés Avec le pouvoir des réseaux sociaux au bout de vos doigts, vous pouvez organiser et diriger le changement comme jamais auparavant. Les médias sociaux facilitent les révolutions du monde réel en rassemblant des passionnés sur des plates-formes sociales afin d’y organiser leurs efforts et d’y accomplir les objectifs recherchés.

Ne pas sous-estimer les expériences partagées Unifier les peuples derrière une mission unique Les réseaux sociaux ne sont pas les catalyseurs du changement mais simplement un de ses agents. C'est la fin du « comme d'habitude » Vous l’avez compris, les médias sociaux sont essentiels. 2 secrets for social media success. Secret #1. Had an argument on that with your finance director and were about to fire him. Late in the evening you realized that you hadn’t moved the appointment… Has this ever happened to you? It happens to everyone because these are social networks. As people surf the Internet forgetting the reason they got there, in the same way brands having created their presence on a social network lose concentration and fail to achieve anything. If a page was created to drive sales, it should not contain anything that does not work on this goal.

And don’t forget to place a button that you want your target audience to push on your page. Secret #2, without which Secret #1 doesn’t work. The project goal and its KPIs are very important things, and they should be there, but social networks always set limitations for the goal achievement. One may think that the problem will be solved if company social media pages are taken care of by the company employees – they must know what’s allowed and what’s not. Comment les entreprises essaient de reprendre la main sur les réseaux sociaux. Les Médias Sociaux les plus pertinents en B2B | btobconnected. En Janvier 2013, linkedin a dépassé les 200 millions de membres, le double de ce qu’il comptait en 2011. Quand on parle des réseaux sociaux professionnels, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont linkedin, viadeo et xing.

Cependant les autres réseaux ont aussi leur intérêt. Voici les médias sociaux les plus pertinents en B2B classés par usage : Les sites de Publication,Les Sites de PartageLes sites de Réseautage (Networking) A noter, qu’aujourd’hui; la plus part des médias sociaux combinent les 3 fonctions. 1- Les sites de publication en B2B : construire sa crédibilité et asseoir son expertise les sites de publication comprennent toutes les plateformes de blog (WordPress,Typepad, Blogger, …), les platefomes de wiki (Wikipedia, Wikia, Wetpaint…), et les portails de journalisme citoyen (Digg, Newsvine, Wikio, Agoravox…)[1].

En B2B, le blog représente un moyen incontournable pour gagner en visibilité et asseoir sa crédibilité et son expertise auprès des clients et prospects. Like this: Marques et blogs: il y a encore de la marge. Les marques s’intéressent aux blogs, ce n’est pas nouveau. Mais les blogueurs veulent-ils collaborer avec les marques? Dans quelle mesure? Deux études récentes sur la pratique du blogging et la relation avec les marques nous permettent pour la première fois de confirmer cette tendance avec des données statistiques concrètes.

Explications… Un changement structurel récent Nombreuses étaient les voix qui prédisaient la fin des blogs, dû à la montée des réseaux sociaux. La prédiction étant basé sur l’hypothèse que la rédaction de contenus aurait lieu directement sur ces portails 2.0. Entre 2006 et 2012 par exemple, le trafic a littéralement explosé chez OverBlog. Dans un billet du mois d’avril, je vous avais déjà parlé de la raison de cet intérêt pour les différents annonceurs, cette fois nous allons nous intéresser à ce que disent les chiffres à l’aide de deux enquêtes récentes. Un intérêt réciproque confirmé par les chiffres Accédez au communiqué de presse à l’origine de l’infographie. Non, votre bouton "J'aime" ne compte pas le nombre de "J'aime" sur votre page web.

Beaucoup d’utilisateurs considèrent que le chiffre qui apparait sur chaque bouton « J’aime » de leur site web représente le reflet exact du nombre de personnes qui ont « aimé » la page en cliquant sur le bouton. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le bouton « J’aime » aggrège plus que des « J’aime » uniques. En effet, le compteur sur le bouton est le total des actions suivantes : Le nombre de « J’aime » de l’URL (via le bouton).Le nombre de partages de l’URL.Le nombre de « j’aime » et de commentaires sur les histoires générées sur Facebook à propos de cette URL. En d’autres mots, si quelqu’un partage votre URL sur Facebook en faisant un copier-coller, cela sera ajouté à votre compteur de « J’aime » même si l’utilisateur n’a pas cliqué sur votre bouton.

Le partage de l’URL au sein d’un message privé va également incrémenter le compteur (c’était le cas il y a encore quelques mois. Stéphane ALLARD est co-fondateur de Wisemetrics, solution d’analytics pour Pages Facebook. Classement des Top 10 E-commerçants pour le Commerce Social en France. AntVoice, spécialiste de la recommandation sociale, vient de sortir une infographie dans laquelle figure un classement des top 10 e-commerçants pour le commerce social en France. Les plus fidèles d’entre vous me diront : « Enfin une infographie en français !

» ;) Cette étude permet donc d’identifier quels sont les acteurs de l’e-commerce qui comptent le plus d’abonnés sur quelques-unes des plateformes sociales principales : Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest et Google Plus. A la première place du classement général, on retrouve La Redoute, suivie par Cdiscount et les 3 Suisses. Sur Youtube, c’est par contre Sephora qui gagne la tête de peloton. Lorsque j’étudie cette infographie, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre les classements des Pages Facebook qui comportent le plus grand nombre de fans et ceux qui mettent en avant les marques qui obtiennent le meilleur taux d’engagement sur cette plateforme. Un avis ? PS : merci à AntVoice pour cette infographie. Facebook en finit avec le social marketing. Quels médias sociaux choisir en fonction de quels objectifs ? la matrice. La matrice des médias sociaux version 2013.

Publicité et médias sociaux, la lune de miel ? Infographie : Les 4C du 'Social Media' : contenu, conversation, communauté, connexions. [Infographie] La vidéo, actrice d'une stratégie de content marketing réussie ? Les bonnes tendances social media 2013 par 10 experts !! - Tendances Com. Introduction au Social media et définitions. Infographie : Cinq profils de followers utiles à votre marque sur les réseaux sociaux. [Infographie] Social media : 12 étapes pour réussir sa stratégie de développement  Disneyland Paris gagne 550 000 fans.

[Infographie] Marketing : quels réseaux sociaux faut-il cibler en 2013 ?  22 contenus web pour créer le buzz. Betacenter – Graphimpact – Le social media marketing pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour bien s’en occuper ! Sortie du Rapport Social Media 2012 de Nielsen. Atelier des travail sur les nouvelles règles du marketing et des relations publiques. The Social Media Revolution 2013 by @equalman | Social Media 4 Us. Tendances et défis des années 2.0.