background preloader

MIND MAPPING

Facebook Twitter

Sans titre. Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself.

sans titre

Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème. A l’inscription, vous avez le choix entre la version « basic » (gratuite) et la version « premium » (pour 4.6 dollars par mois … ce qui est moins que ce qui était demandé pour l’ancienne version Mapul ……) ; la version pro offre quelques options supplémentaires (et pas toujours des moindres, voir ci-dessous), mais la version gratuite permet déjà largement de « s’amuser » … dans la limite de 2 cartes.

WiseMapping. Mind Mapping open source collaboratif. WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source.

WiseMapping. Mind Mapping open source collaboratif.

WiseMapping est open source donc entièrement gratuit. C’est du Mind Mapping en ligne avec toutes les fonctions de base nécessaires à la création de cartes heuristiques simples ou plus complexes. On est loin des mastodontes du secteur qui à côté peuvent ressembler à de veritables usines à gaz. WiseMapping répond à la plupart des besoins. La mise en forme permet de jouer sur les couleurs, le choix de la police et l’intégration d’icônes. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale. Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture.

Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale

Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante. C’est d’autant plus vrai pour des élèves qui, à la veille des examens, vivent un véritable calvaire leur relecture de notes. Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). ;;;;;• Comment ça marche ? 2. Page 1 -- Voir suite page 2. Travailler avec des cartes d’idées (cartes mentales) Personnellement, je travaille beaucoup à l’aide de « cartes mentales » (en anglais : « mind mapping« ).

Travailler avec des cartes d’idées (cartes mentales)

Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique) Ces diagrammes (cette « cartographie conceptuelle », selon l’OLF) me permettent notamment d’organiser mes idées, — mais aussi d’en découvrir de nouvelles. En effet, s’efforcer de mettre à plat des questions complexes permet : 1) d’en avoir une vue synthétique, 2) de découvrir de nouvelles idées ou des de nouvelles relations entre certains éléments. Cette dernière fonction de découverte fait que l’on parle aussi de « cartes heuristiques » ou de « cartographie d’informations ». Vous pouvez aussi utiliser les cartes mentales pour la gestion de projet, comme on vous l’explique ici. Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet.

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet. Mind mapping. Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre !

Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity

Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite.

Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Carte heuristique en ligne - Créez des mind maps en ligne. Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme.

MINDMAPPING

Heuristiquement. Un bel exemple d'utilisation de la pensée visuelle pour clarifier.