background preloader

ETUDES

Facebook Twitter

Étude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ? Chaque année, nous publions une enquête sur les community managers en France.

Étude : comment les entreprises utilisent les médias sociaux ?

L’occasion de mieux cerner le profil et le quotidien de ceux qui travaillent sur les médias sociaux. Dans le même registre, l’agence Idaos s’intéresse aujourd’hui à l’utilisation et l’intérêt des entreprises et des dirigeants pour les médias sociaux. Une étude complète, basée sur les témoignages de membres de la direction générale (26%), des services communication (31%), marketing (16%), commercial (7%) et RH (4%). Les conclusions du baromètre Entreprise & Médias sociaux 2014 95% des dirigeants utilisent les réseaux sociaux L’utilisation des médias sociaux par les dirigeants a tendance à augmenter. Facebook, Twitter et LinkedIn dominent leurs concurrents Qu’il s’agisse de l’utilisation personnelle ou professionnelle, trois réseaux sociaux sortent du lot : Facebook, Twitter et LinkedIn. L’e-réputation au centre des préoccupations. Les influenceurs vus par les marques. Selon Augure, les marques ne se contentent plus de gérer leur e-réputation, elles convoitent « l’Influence ».

Les influenceurs vus par les marques

Les journalistes et les personnalités publiques ne sont plus les seuls influenceurs de l’opinion mais les bloggeurs, célébrités, par exemple, font désormais partie du paysage de la sphère d'influence. Le choix des influenceurs selon les résultats de cette étude serait basé en premier lieu sur la capacité à mobiliser les opinions et créer des réactions pour 79 % des répondants. Pour 73% des interviewés c'est l'audience de l'influenceur qui est prise en compte. Pour évaluer l’efficacité d’une relation influenceurs, les professionnels de la communication et du marketing déclarent dans cette étude qu'ils mesurent le nombre de mentions dans les médias sociaux et les blogs (65%), ils comptent le nombre de partages de leurs contenus (51%), se basent sur l’augmentation de leur trafic web (42%) et prennent en compte des indicateurs « business » (taux de transformation…) (31%).

Je Like - L'économie collaborative: le grand défi des marques. Publié le 10 décembre 2013 Lancé mardi, à Paris, pendant LeWeb, Crowd Companies invite les grandes marques dans l’économie collaborative.

Je Like - L'économie collaborative: le grand défi des marques

Son fondateur, Jeremiah Owyang, partenaire fondateur d’Altimeter Group, évoque en exclusivité pour INfluencia le rôle et l’ambition de son club privé pour les leaders de l’innovation. La prise de pouvoir du digital dans notre quotidien modifie nos comportements de consommation, notre interaction avec les produits, les fournisseurs et les autres consommateurs.

Elle change aussi profondément notre perception de la propriété et notre processus classique d’achat, obligeant les marques à redéfinir les règles d’un jeu qu’elles n’ont pas conçu. « Un nouveau modèle économique qui privilégie l’accès plutôt que la consommation est en train de se créer », explique le fondateur de Crowd Companies Jeremiah Owyang, en exclusivité pour INfluencia. Une plaque tournante Transformer le collaboratif en un mouvement majoritaire Un marché en devenir Un procédé gagnant-gagnant. Twitter et Nielsen s'associent pour analyser l'audience des émissions de TV. La société Nielsen, bien connue des sites web et des chaînes de TV pour ses analyses d'audience et de comportement des consommateurs, vient d'annoncer un partenariat avec Twitter.

Twitter et Nielsen s'associent pour analyser l'audience des émissions de TV

Le but est ici de proposer une nouvelle offre concernant la « Social TV » et les programmes qui sont les plus populaires au sein du service de micro-blogging. Un réseau social n'est qu'un outil. Si les développeurs peuvent favoriser tel ou tel usage, ce sont les utilisateurs qui s'approprient le service et qui en font les grandes tendances. Ces dernières années, Twitter est ainsi devenu l'un des médias incontournables pour ce qui est de commenter les émissions de TV via ses hashtags, de #MotsCroisés à #QVEMF. Si de nombreuses sociétés se proposent déjà d'analyser les tendances à ce niveau, espérant sans doute se trouver un filon à exploiter commercialement auprès des chaînes, les géants du secteur tels que Nielsen ont décidé de faire de même.

David Legrand.

2012

SLIDE SHARE. RAPPORTS. ANALYSES. ACTUALITE 2013. SONDAGES. LIVRES BLANCS. OUTILS. 2012-11-PBS-Etude-Social-Media.pdf (Objet application/pdf)