background preloader

Documentaire

Facebook Twitter

Quand la science fait scène comble. Thèses en 180 secondes, Famelab, conférences TedX… Les formats courts de vulgarisation des savoirs attirent le public. Pour intéresser, les intervenants de ces micro-conférences ont recours aux ficelles du stand-up : émotion, phrases percutantes, humour. Il s'agit de capter rapidement l'attention des spectateurs, afin de piquer leur curiosité. "L’implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKC gamma dans un contexte d’allodynie.

" Le titre a de quoi laisser perplexe les profanes en neurosciences. Et pourtant, en trois minutes de temps, Noémie Mermet, jeune doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire NEURO-DO, a simplifié autant que possible son sujet afin d’expliquer à un public curieux de quoi il retournait : Communiquer avec le public “Au concours régional, nous étions onze, il n’y avait pas de public... “Il n’y a pas besoin d’être exhaustif pour être exact” Capter l’attention “Un sujet qui sort de l’ordinaire attire plus l’attention. Test et exercices d’orthographe : adieu les fautes d’orthographe avec le Projet Voltaire.

Projet Voltaire Cloud – L’orthographe où je veux. Qui peut avoir accès à Projet Voltaire Cloud ? Tous les particuliers ayant un compte sur www.projet-voltaire.fr. Quelle que soit la version qu’ils utilisent (Express, Collège, Pro, Pont Supérieur, Supérieur ou Excellence). Pour les entreprises, les établissements d’enseignement et les organismes de formation, il s’agit d’une option. Il convient de prendre contact avec nous pour l’activer. Comment accéder à Projet Voltaire Cloud ? Depuis votre mobile ou votre tablette (iOS, Android ou Windows 8), téléchargez l’application gratuite Orthographe Projet Voltaire. Lancez-la. Projet Voltaire Cloud est-il gratuit ? Il est gratuit pour les particuliers. Plusieurs personnes peuvent-elles se connecter depuis le même smartphone ? Vous pouvez aussi confier votre smartphone à un ami ayant son propre compte Projet Voltaire.

En résumé, Projet Voltaire Cloud permet de travailler à plusieurs sur le même smartphone, et permet à chacun de travailler sur plusieurs terminaux (smartphone, tablette, ordinateur). Pourquoi vente-privee a racheté le Théâtre de Paris. "Non, ce n'est pas une danseuse". Comme à son habitude, Jacques-Antoine Granjon, le PDG et fondateur de vente-privee.com, n'a pas sa langue dans sa poche quand on l'interroge sur son dernier achat. Le site de déstockage en ligne vient en effet de s'offrir rien de moins que le mythique Théâtre de Paris, où ont joué Romy Schneider, Alain Delon ou encore Gérard Depardieu. L'information avait été dévoilée par Challenges le 10 janvier dernier (Challenges N°327), une conférence de presse ce mardi 29 janvier a confirmé la chose.

Un site d'e-commerce qui se paie la société exploitant l'un des plus célèbres théâtres de la capitale (et non les murs) pour près de 7 millions d'euros, la nouvelle a en effet de quoi surprendre. Surtout quand l'acquéreur n'est pas du métier. Jacques-Antoine Granjon revient pour Challenges.fr en vidéo sur l'intérêt de cette acquisition pour le site de déstockage : 1. C'est un élément à ne pas négliger. 2. 3. 4. Impôts : les bonnes et les mauvaises surprises qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2013 - L'Internaute Argent. Suicide d'Aaron Swartz, activiste à l'origine du format RSS et de Creative Commons. C'est une des jeunes figures du Web, un militant du libre-échange sur les réseaux depuis son plus jeune âge, qui a disparu, vendredi 11 janvier.

Aaron Swartz avait collaboré à la création du format RSS 1.0 alors qu'il n'avait que 14 ans. Il avait participé à la création d'organisations comme Creative Commons ou Demand Progress, ou encore du site Reddit. Aaron Swartz a mis fin à ses jours à l'âge de 26 ans, a annoncé, samedi, le site The Tech après une confirmation de son oncle. Avec Demand Progress, Swartz avait notamment milité contre les lois antipiratages SOPA et PIPA. Lire nos explications SOPA, PIPA, et la crainte d'un filtrage du Web à grande échelle Il était poursuivi en justice depuis 2011 pour avoir mis à disposition plus de 4 millions d'articles scientifiques du site JSTOR. Sur BoingBoing, le journaliste Cory Doctorow, qui connassait Aaron Swartz depuis plus d'une dizaine d'années, souligne que le jeune prodige souffrait également de dépression "depuis plusieurs années".

La théorie des couleurs, un outil de management performant ! Qu’est-ce que la théorie des couleurs ? Cette théorie définit quatre grandes familles comportementales symbolisées par des couleurs : - Rouge, pour la rapidité, le sens du défi, la volonté de réussir, l’autonomie, l’exigence, l’esprit de conclusion… - Jaune, pour la convivialité, l’optimisme, l’agilité, la créativité, l’enthousiasme, l’humour, l’aisance orale… - Vert, pour le calme, la discrétion, l’empathie, le respect des valeurs, l’attention, la fiabilité, la stabilité… - Bleu, pour la rigueur, la précision, l’organisation, la planification, la recherche de perfection, le respect des normes et des règles… Repérer ses comportements préférentiels et ceux de ses interlocuteurs permet d’adapter sa communication pour la rendre plus convaincante. En quoi est-elle utile pour gérer une équipe ? C’est une méthode très utile pour « gérer » ses collaborateurs de façon appropriée.

Quelles couleurs pour quels types de management ? Pour aller plus loin: [Livre] Optimisez votre ROI sur les Réseaux Sociaux. [Chronique] « Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) » Merci à Romain Vignes pour l’envoi de deux ressources liées au thème de l’engagement collectif abordé lors du Grand Parcours Germe 2012. La première est une chronique écrite par Dov Seidman, PDG de LRN et auteur du livre «How» (préfacé par Bill Clinton). Cette tribune s’intitule «Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque)» .

Nous vous proposons d’en découvrir quelques extraits et références ci-dessous. La seconde ressource à découvrir est un reportage vidéo, avant première d’un futur documentaire ayant pour titre «L’entreprise libérée». Vidéo dans laquelle vous retrouverez le témoignage de Jean François ZOBRIST (intervenant Germe, ancien dirigeant de la Fonderie FAVI, présent lors du Grand Parcours). Initialement publiée dans le magazine Forbes, puis relayée dans le Journal du Management, cette tribune s’intitule «Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque)».

En voici deux extraits choisis :