background preloader

Arts Grecs

Facebook Twitter

Période géométrique. 475St.Guide#3. Temple of Apollo, Dreros, with bronze cult statues of Apollo and Leto or Artemis; Perseus Site Catalog; Boardman, GS fig. 16. Orientalizing Period, 700-600 B.C. Temple of Hera, Argive Heraion, said to be by architect Dorus and possibly the first example of Doric order; Perseus Site Catalog. Daughters of Proitos of Argos. Thracian Aedon, her sister Chelidon and dead Itys, son of Aedon. Three seated goddesses (from scene of introduction of Herakles?). Hera II temple, Samos; Perseus Building Catalog (but interior reconstruction is of Hera I temple); plan of sanctuary with Hera II temple included; plan of temple and reconstruction of facade of temple. Stoa from sanctuary of Hera, Samos, plan. Early Archaic Period, 615-570 B.C. Doric temple of Hera, Olympia; Dinsmoor fig. 19 and pl.

Terracotta acroteria from centers of two pediments; view of remains of one. Pediment reliefs: Left corner figures from west pediment, possibly Titan confined in Tartaros and Titan ruler Kronos attacked by an Olympian. Untitled Document. Cours/Antique/Aux : CHAP 1 - I... Villes et cadres de vie. CHAP 1... L'architecture gréco-romaine de l'époque classique à l'empire Bibliographie M.Ch.

Hellman, l'architecture grecque, poche, 1998 J.J. Maffe, l'art grec, QSJ 2278, 1986 J.P. Introduction Cette discipline de l'histoire étudie les grands monuments, mis sous la critique par l'archéologue. I] Villes et cadres de vie A/ Les villes La ville est une invention ancienne, dont la naissance peut se situer dans l'Orient de manière générale. 1) Le plan Hippodaméen En Asie Mineure, Priène et Milet. 2) Le castrum romain et la ville S'agissant des villes romaines, dans les premiers temps, on peut penser à des rues étroites sans organisation de l'espace.

On remarque un maillage hippodaméen, dans un cadre parallélépipédique. Ces villes ne peuvent être aménagées qu'à la condition qu'il n'y ai rien avant bien évidemment ! 3) La conception de la ville Revenant à Timgad, on observe des monuments révélateurs de l'urbanisme romain. 4) Les enceintes En général, les villes grecques sont ceintes d'enceintes. 3009-R : Le Temple. Le Temple Dans chaque immeuble à usage maçonnique, nous trouvons un ou plusieurs « Temples ».

Parfois ils sont transformés en « Temple de Deuil » ou « Temple de Lumière » et ils disposent tous d’un « Parvis » et de quatre colonnes dont les deux premières se situent près de la « porte du Temple » tandis que les deux autres servent de siège à deux rangés de FF\, appartenant probablement à l’ordre des Stylites. Il y a en plus « les trois piliers », mais apparemment ils ne servent pas à soutenir le Temple, mais la Loge.

En plus de cela, le Temple est représenté sur le tableau. Qu’on ne me soupçonne pas de ridiculiser les choses, mon seul but est de comparer les précis rituels à leur contenu réel, afin d’éviter et les confusions et de redresser les erreurs éventuelles. Ne sommes-nous pas tous tentés par les jeux de mots sonnant agréablement à l’oreille, surtout quand ils nous servent d’argumentation pour nos syllogismes sophistiques ? A quoi cela sert-il ? Le fait que A. R.A. Le temple juif 1. Pausanias-Periegesis-Livre I. Carrez, 1886 V. [1] Auprès du Sénat des cinq cents, vous trouverez ce que l'on appelle le Tholus, où les Prytanes ont coutume de sacrifier, et vous y voyez quelques statues d'argent qui ne sont pas d'une grandeur bien considérable.

Un peu au-dessus sont les statues de ces héros, dont les tribus Athéniennes ont pris leur nom dans la suite des temps ; car Hérodote a eu soin de nous apprendre qui est celui qui le premier a fait du changement à ces tribus en les multipliant jusqu'au nombre de dix, au lieu qu'auparavant il n'y en avait que quatre, et en donnant même de nouveaux noms aux anciennes. [2] Quant à ces grands hommes de qui ensuite les tribus de nouvelle création empruntèrent leur nom, les voici.

Le premier est Hyppothoon qui était fils de Neptune et d'Alopé fille de Cercyon ; Antiochus fils d'Hercule et de Médée est le second, et le troisième c'est Thélamon fils d'Ajax. . [5] Voilà parmi les héros de l'ancien temps, qui sont ceux dont les tribus des Athéniens ont pris leur nom. Ephèse. Localisation Éphèse (En Grec : 'Eφεσος Éphesos, en Latin : Ephesus, en Turc : Efes, en Hittite : Apasa ou Apaša ou Abasa ou Amasa) est une ancienne cité Grecque d'Ionie, sur la côte Ouest de l'Anatolie, dans la province d'Izmir en Turquie.

Ce fut l'une des plus importantes et plus riches cités Grecques d'Asie Mineure et un des premiers ports d'Ionie. Dans les poèmes Homériques, il est dit que le premier nom de la ville était Samorna. On cite aussi ceux d'Alope, de Morges, d'Ortygia et de Ptelea. Le nom d'Éphèse serait emprunté à l'une des Amazones ou viendrait du héros Ephesus (ou Ephesos), fils de Caystre. La cité est située sur la route royale de Lydie à l'embouchure du Caystre (ou Caïstre), bien protégée, au fond d'une baie fertile. Le fleuve est très encaissé dans une vallée encadrée par les massifs montagneux du Tmolos au Nord où il prend sa source et du Mésogée au Sud. L'histoire....... La période archaïque Vers 675/650 av.J.C. La cité devint un véritable foyer culturel. Le théâtre. Les Jeux olympiques dans la Grèce antique. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès.

Crète Histoire, Crète Musées et sites archéologiques, Mythologie de la Crète. En lisant l'Iliade et ... le Râmâyana (L'épopée atlante) Épopées L'Iliade, le Râmâyana ou l'épopée de Gilgamesh par exemple, sont tout autre chose que des "produits" inspirés par une politique éditoriale. Lorsqu'en ces époques lointaines un aède se levait, c'était pour réciter un texte chargé de sens, pas une bluette ! On a toujours beaucoup dénigré l'attitude qui consiste à considérer que les mythes et les épopées ont un fond de vérité. Il semble cependant que cette approche soit indispensable pour qui ne se satisfait pas des "vérités révélées". Il faut bien sûr avoir à l'esprit que cette vérité (quand elle existe encore) n'est généralement pas livrée toute harnachée. Les déformations, soit volontaires dans le cadre d'une transmission ésotérique (terme à prendre au sens premier...), soit involontaires en raison de l'éloignement temporel, doivent être retrouvées, interprétées; tout un travail de reconstruction est nécessaire à la lueur de multiples recoupements.

La grande cité ( ILION ? Bronze, étain et orichalque Un simple hasard ??? Le Râmâyana. La Grèce antique -- Theatre. Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène... Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos. début de page Les Dionysies Il y a trois fêtes par an: Durant cinq jours des auteurs dramatiques (les étrangers, grecs non Athéniens, étaient admis) s’affrontaient en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les oeuvres étant préalablement choisies par l’archonte.

Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession, où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu les sacrifices d’animaux. En 550, Thespis écrivit ces monodies, créant ainsi l’art dramatique. Un rôle pédagogique La représentation Les récompenses. Mycènes. Samedi 12 mars 2011 - Le blog de Thierry Jamard. Hier, nous avons passé la nuit à Nauplie, face à la mer, puis le matin nous avons fait un petit tour, nous avons regardé (d’en bas) la citadelle vénitienne qui ruisselle sur les pentes de cette colline aiguë, nous avons flâné sur le port où notre attention a été attirée par le drapeau arboré par un vieux bateau qui semble hors d’état de naviguer. Mon œil d’ex-résident d’Amérique du Sud, et celui d’Emmanuelle qui y a résidé bien plus que moi et qui y retourne régulièrement, ont identifié le drapeau comme étant celui de la Bolivie, et en effet la coque est immatriculée à La Paz.

Qui a en tête la géographie de l’Amérique Latine se représente la Bolivie comme un pays sans rivage maritime, comme la Suisse ou la Biélorussie. Nous avons vu dans nos guides que le site de Mycènes ferme assez tard, mais quand nous arrivons nous découvrons qu’il est fermé. Il est un peu plus de quinze heures et il ferme à quinze heures. Il aurait fallu partir ce matin de Nauplie au lieu d’y traîner.