background preloader

Arts Grecs

Facebook Twitter

Période géométrique. 475St.Guide#3. Temple of Apollo, Dreros, with bronze cult statues of Apollo and Leto or Artemis; Perseus Site Catalog; Boardman, GS fig. 16.

475St.Guide#3

Orientalizing Period, 700-600 B.C. Temple of Hera, Argive Heraion, said to be by architect Dorus and possibly the first example of Doric order; Perseus Site Catalog. Daughters of Proitos of Argos. Thracian Aedon, her sister Chelidon and dead Itys, son of Aedon. Three seated goddesses (from scene of introduction of Herakles?). Hera II temple, Samos; Perseus Building Catalog (but interior reconstruction is of Hera I temple); plan of sanctuary with Hera II temple included; plan of temple and reconstruction of facade of temple.

Stoa from sanctuary of Hera, Samos, plan. Early Archaic Period, 615-570 B.C. Doric temple of Hera, Olympia; Dinsmoor fig. 19 and pl. Untitled Document. Cours/Antique/Aux : CHAP 1 - I... Villes et cadres de vie. CHAP 1...

Cours/Antique/Aux : CHAP 1 - I... Villes et cadres de vie

L'architecture gréco-romaine de l'époque classique à l'empire. 3009-R : Le Temple. Le Temple Dans chaque immeuble à usage maçonnique, nous trouvons un ou plusieurs « Temples ».

3009-R : Le Temple

Parfois ils sont transformés en « Temple de Deuil » ou « Temple de Lumière » et ils disposent tous d’un « Parvis » et de quatre colonnes dont les deux premières se situent près de la « porte du Temple » tandis que les deux autres servent de siège à deux rangés de FF\, appartenant probablement à l’ordre des Stylites. Il y a en plus « les trois piliers », mais apparemment ils ne servent pas à soutenir le Temple, mais la Loge. En plus de cela, le Temple est représenté sur le tableau. Qu’on ne me soupçonne pas de ridiculiser les choses, mon seul but est de comparer les précis rituels à leur contenu réel, afin d’éviter et les confusions et de redresser les erreurs éventuelles.

Jusqu’à nouvel ordre je refuse de croire que la Franc-maçonnerie est une espèce de cirque philosophique où l’on présente des acrobaties intellectuelles sur la corde raide de l’ésotérisme. A quoi cela sert-il ? Pausanias-Periegesis-Livre I. Carrez, 1886 V. [1] Auprès du Sénat des cinq cents, vous trouverez ce que l'on appelle le Tholus, où les Prytanes ont coutume de sacrifier, et vous y voyez quelques statues d'argent qui ne sont pas d'une grandeur bien considérable.

Pausanias-Periegesis-Livre I

Un peu au-dessus sont les statues de ces héros, dont les tribus Athéniennes ont pris leur nom dans la suite des temps ; car Hérodote a eu soin de nous apprendre qui est celui qui le premier a fait du changement à ces tribus en les multipliant jusqu'au nombre de dix, au lieu qu'auparavant il n'y en avait que quatre, et en donnant même de nouveaux noms aux anciennes. [2] Quant à ces grands hommes de qui ensuite les tribus de nouvelle création empruntèrent leur nom, les voici. Le premier est Hyppothoon qui était fils de Neptune et d'Alopé fille de Cercyon ; Antiochus fils d'Hercule et de Médée est le second, et le troisième c'est Thélamon fils d'Ajax.

Ephèse. Les Jeux olympiques dans la Grèce antique. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. Crète Histoire, Crète Musées et sites archéologiques, Mythologie de la Crète. En lisant l'Iliade et ... le Râmâyana (L'épopée atlante) Épopées L'Iliade, le Râmâyana ou l'épopée de Gilgamesh par exemple, sont tout autre chose que des "produits" inspirés par une politique éditoriale.

En lisant l'Iliade et ... le Râmâyana (L'épopée atlante)

Lorsqu'en ces époques lointaines un aède se levait, c'était pour réciter un texte chargé de sens, pas une bluette ! On a toujours beaucoup dénigré l'attitude qui consiste à considérer que les mythes et les épopées ont un fond de vérité. La Grèce antique. Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène...

la Grèce antique

Mycènes. Samedi 12 mars 2011 - Le blog de Thierry Jamard. Hier, nous avons passé la nuit à Nauplie, face à la mer, puis le matin nous avons fait un petit tour, nous avons regardé (d’en bas) la citadelle vénitienne qui ruisselle sur les pentes de cette colline aiguë, nous avons flâné sur le port où notre attention a été attirée par le drapeau arboré par un vieux bateau qui semble hors d’état de naviguer.

Mycènes. Samedi 12 mars 2011 - Le blog de Thierry Jamard

Mon œil d’ex-résident d’Amérique du Sud, et celui d’Emmanuelle qui y a résidé bien plus que moi et qui y retourne régulièrement, ont identifié le drapeau comme étant celui de la Bolivie, et en effet la coque est immatriculée à La Paz. Qui a en tête la géographie de l’Amérique Latine se représente la Bolivie comme un pays sans rivage maritime, comme la Suisse ou la Biélorussie. Nous avons vu dans nos guides que le site de Mycènes ferme assez tard, mais quand nous arrivons nous découvrons qu’il est fermé.

Il est un peu plus de quinze heures et il ferme à quinze heures. Il aurait fallu partir ce matin de Nauplie au lieu d’y traîner.