background preloader

Archéologie

Facebook Twitter

Site officiel du musée du Louvre. Instituts d'Égyptologie et de Papyrologie : Pièce en vedette - Université de Strasbourg. Fig. 1 : Le fragment de bas-relief IES_2472A. Cliché F. Colin ©Institut d'égyptologie de l'Université de Strasbourg Le bloc de grès de l’Institut d’Egyptologie de Strasbourg répertorié sous le numéro IES_2472A (Fig. 1) est un fragment de bas-relief de modestes dimensions (L : 33,5 cm ; l : 18,5 cm ; h : 5,5 cm)1 qui a été intégré à la collection en 1948, suite à un don anonyme2. Son origine géographique ne peut donc être précisée. Il présente le profil de quatre hommes regardant vers la gauche et levant devant leur visage une main implorante. À l’extrémité droite, les restes visibles d’une oreille et d’une coiffe laissent deviner la présence d’un cinquième individu au visage représenté de face. Les quatre personnages de profil ont des faciès comparables et appartiennent à la même catégorie ethnique.

(H.H.Nelson (ed.), Medinet Habu II. Si l’origine ethnique des personnages ne semble pas pouvoir être mise en doute, plusieurs éléments stylistiques du relief sont atypiques. (U. (F.L. E.S. S. Rapport archeo. Charline Zeitoun / CNRS Source - Nombreux en Languedoc-Roussillon, les plafonds peints de grandes demeures médiévales sont tirés de l’oubli, voire sauvés de la destruction, grâce à une poignée d’historiens.

Zoom sur ces peintures, parfois étonnamment coquines, qui constituent une source inattendue d’informations sur la vie au Moyen Âge. Des peintures inédites du xve siècle, sauvées in extremis de la décharge, sont sur le point de révéler leurs secrets. Ces saynètes ont été peintes au plafond d’une maison située à Puisserguier, près de Béziers. « Elles étaient jusqu’à l’an dernier dissimulées par un faux plafond », explique Pierre-Olivier Dittmar du Centre de recherches historiques1, impatient de les étudier. 01 Noircie par la suie, cette planche est ornée d’une saynète peinte au Moyen Âge.

La maison devait être détruite quand le maire de la ville a donné l’alerte. 03 et 04 Sur les closoirs de Capestang, on trouve des images grivoises. Theories- methodologies archéologie. Université Lumière Lyon 2 | Les formations en archéologie. Département histoire de l'art, archéologie: Licence histoire de l'art et archéologie: Nature : Formation diplômanteDiplôme national Année de sortie : Bac + 3 Ville(s) : BronLyon 7ème arrondissement Dans le cadre du diplôme, les cours privilégient trois axes complémentaires : la formation aux méthodes de la discipline, l'acquisition de connaissances et, en troisième année, l'introduction aux pratiques professionnelles (stages en musées ou sur des chantiers de fouilles).

L'enseignement est progressivement différencié entre archéologie et histoire de l'art. A l'issue des trois années, l'étudiant pourra opter pour un renforcement de la formation à la recherche ou une préparation plus professionnelle qui intègre des stages. Master 1 domaine sciences des sociétés et de leur environnement Histoire, histoire de l'art et archéologie Master 2 domaine sciences des sociétés et de leur environnement. École normale supérieure - Paris. UMR 8546 CNRS/ENS - AOROC - Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident. Département des Sciences de l'Antiquité. Archéologies en chantier. Archéologie | The Swedish Parrot. Avertissement: billet à haute teneur en mots rares et précieux, sauvés de l’oubli. Chélande (Khélandion) Héritière des grandes galères de l’antiquité, mais ayant nombre de spécificités Byzantines, le Khelandion, ou “chelande”, est une type de navire à rames développé pour embarquer des marchandises en plus de ses troupes et rameurs.

Développé au début du VIIIe siècle après J.C., il s’agissait de répondre au problème posé par les grands dromons militaires, qui devaient embarquer leur ravitaillement sur deux “galères-servantes”, les Ousiakos. Le Khelandion devait en fait pouvoir s’en passer et tout embarquer. Représentant le sommet dans la hiérarchie typologique, bon nombre servaient de navires-amiraux aux préfets maritimes Byzantins, Ravenne et Misène par exemple. Dromon Un dromon (du grec δρόμων, « coureur », en fait « croiseur ») est un navire long, manœuvrant et rapide mû à la rame et employé dans l’Empire byzantin du VIe au XIIe siècle.

Epibate (Antiquité) Soldat de la marine grecque.