background preloader

OCTOBER

Facebook Twitter

Placement de produit au cinéma : 139 films de 1919 à 2011 ! Partagez-moi ! Au cinéma, un placement de produit consiste à introduire visuellement ou verbalement une marque ou un produit dans le film. Cette technique, parfois qualifiée d’undercover marketing (publicité cachée) est très utilisée depuis les années 70 pour de multiples raisons.

L’attention du spectateur est maximale durant le film, il ne perçoit pas le message comme de la publicité car celui-ci s’inscrit plus ou moins habilement dans le scénario. L’impact est durable (DVD, diffusions TV…), et dépend grandement du succès du film. D’autre part, les placements produits sont indispensables car le cinéma est le reflet du monde réel, il faut donc y présenter des marques et des produits connus pour crédibiliser le film et son histoire. Au programme : 1. Il s’agit a priori du type de placement produit le plus discret au cinéma puisque personne n’interagit avec le produit. Placement produit dans The Garage (1919) Commençons tout d’abord par la préhistoire du cinéma.

Bouygues Telecom : Samsung largement mis en avant dans les pubs pour la 4G. C’est hier que l’opérateur Bouygues Telecom lançait officiellement ses offres 4G à travers un spot publicitaire d’1min30 diffusé sur la chaîne TF1 qui se trouve justement appartenir au groupe Bouygues. Une publicité riche en placement de produit puisque les seuls appareils mobiles qu’on pouvait y voir étaient des smartphones et tablettes Samsung. Une belle promotion pour les appareils du constructeur coréen. A l’heure où Apple interdit toute utilisation de ses produits dans les publicités, mais pas dans les séries télé, interdisant ainsi à l’opérateur de miser sur le million de français possesseurs d’un iPhone 5, ce sont les produits Samsung que Bouygues Telecom a largement mis en valeur dans son dernier spot publicitaire visant à faire la promotion de 4G.

Le réseau 4G Bouygues Telecom officiellement lancé. Parallèlement à ce petit accord publicitaire, le réseau 4G de l’opérateur promet de couvrir pas moins de 63% de la population soit environ 40 millions d’individus. Dans les séries, il a le look Mac. T'es PC ou Mac?

Dans les séries, il a le look Mac

La question ne se pose pas pour les scénaristes et producteurs de séries. C'est un fait : le Mac crève l'écran. D'Hollywood à Londres en passant par Bastia, les héros de fiction ont l'ordinateur avec la pomme. Apple, en anglais. C'est la marque la plus vue au cinéma et à la télévision, détrônant Nike et McDonald's avec 30% des apparitions.

Ordinateurs, IPod, IPhone et maintenant IPad, Apple mène la danse et la pub, fait le look et l'image, cool et tendance, la mode sous toutes ses formes. Apple a été l'une des premières marques dans le secteur high tech à recruter un spécialiste du placement de produits au cinéma et à la télévision. Jean-Marie Lehu, prof de marketing à l'Université, auteur d'un livre sur le sujet (La publicité est dans le film, Ed. d'Organisation): "D'abord, le Mac est intimement lié au milieu artistique. La pomme croquée se décline dans toutes les versions -ordinateurs, portables, tablettes, téléphones-et dans quasi toutes les séries.