background preloader

Analyse de l'image fixe

Facebook Twitter

Ressources et méthodologie

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. CLEMI-LirelaphotoAFP.pdf. Rrose Sélavy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rrose Sélavy est un personnage fictif créé par le peintre français Marcel Duchamp en 1920. Histoire[modifier | modifier le code] Son nom apparaît pour la première fois[1] sur une œuvre d'art, Fre(n)sh Wi(n)dow, modèle réduit de fenêtre à la française (fresh widow = veuve fraîche en anglais).

Le nom de Rrose, qui ne prend alors qu'un seul r, est inscrit en signature sur la tablette. Elle figure ensuite dans une série de photographies réalisées par Man Ray, où Duchamp pose travesti en femme, maquillé et chapeauté. Le nom choisi évoque la phrase « Éros, c'est la vie ». À partir de 1922, Robert Desnos reprend le personnage à son compte lors des séances de sommeil hypnotique qu'il pratique alors avec le groupe surréaliste et invente des aphorismes souvent en forme de contrepets approximatifs, poétiques et érotiques : « Suivrez-vous Rrose Sélavy au pays des nombres décimaux où il n'y a décombres ni maux ?

Postérité[modifier | modifier le code] Julien Doré - site officiel | Bienvenue sur le site de Julien Doré - Retrouvez ici toutes les dernières actualités, vidéos, photos et tweets de l'artiste. Les types de discours et leurs intérêt dans la publicité. Les discours textuels ou visuels connaissent différentes formes d’organisation en fonction de leur objectif. L’observation de ces formes et des intentions permet d’en dégager quatre types. Le discours publicitaire utilise fréquemment cette typologie. Les discours narratifs L’objectif du discours narratif est de raconter des évènements et de les situer dans le temps. S’il ne suit pas toujours l’ordre chronologique, il contient des éléments qi permettent de situer assez précisément chaque action sur un axe chronologique : ces éléments sont notamment les temps verbaux (qui permettent également d’exprimer l’aspect de l’action, duratif ou non, itératif ou non, accompli ou non…) et les connecteurs temporels avant (que), après (que), pendant (que), tandis que, alors que, la veille, le lendemain, maintenant… L’intérêt dans la communication Le discours narratif a connu une récente vogue dans le monde de la communication sous forme de story-telling ou « communication narrative ».

Saint Sébastien | Une évolution symbolique | Page 2. La biographie de Saint Sébastien la plus connue et diffusée est celle de de Jacques de Voragine, chroniqueur italien et archevêque de Gênes, dans la Légende Dorée, (© Numérisation Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, traduite en français par l’abbé J-B. M. Roze, chanoine honoraire de la cathédrale d’Amiens) ouvrage datant du XIIIème siècle, qui est considéré encore actuellement comme un recueil exhaustif de vie de saints, saintes, martyrs chrétiens ayant subi la persécution à l’époque des empereurs romains.

Ainsi, nous insisterons sur les caractéristiques du martyre propre à ce saint grâce à cet ouvrage et l’iconographie, qui ont contribué à faire de lui un saint martyr chrétien exemplaire : sa foi, son courage et son endurance sont plus puissants que les supplices imposés. C’est donc une pratique dont le but n’est pas la mort instantanée, qu’aurait pu procurer une décapitation : Dioclétien teste le saint pour voir jusqu’où ira sa foi. Saint-Savin-sur-Gartempe. Joconde - catalogue - dictionnaires. Imaginaire. Mon panier. Fiches pédagogiques - Polythéismes antiques - La naissance de Vénus. Vénus (Aphrodite) Selon Homère (Iliade, V, 370), Aphrodite serait la fille de Zeus et de l’Océanide Dioné, tandis que, pour Hésiode (Théogonie, 190-200), Aphrodite serait née de la mer fécondée par les organes génitaux d’Ouranos, coupés par Kronos.

Hésiode situe l’événement à Cythère « où la force humide/du Zéphyr en soufflant/ l’a portée sur les flots/ de la mer à la grande voix/ dans une douce écume ». Aucune référence antique ne mentionne l’existence d’une conque qui fait office de nef divine dans nombre de représentations dès l’Antiquité gréco-romaine. Le mythe à travers un tableau emblématique : La naissance de Vénus, BOTTICELLI, 1478, musée des Offices, Florence Des sources littéraires antiques (Théogonie d’Hésiode et Hymnes homériques) mais une œuvre emblématique qui date de la Renaissance : La naissance de Vénus, de BOTTICELLI, 1478, tempera sur toile, musée des Offices de Florence. Références claires à l’Hymne homérique à Aphrodite (Hymne 6) L’émergence Vénus sans artifice. ‎www.intellego.fr/index.php?PageID=print-document&document=2344. I - Analyser une image nécessite d’abord de faire l’inventaire le plus objectivement possible des composants de cette image sans l’interpréter : c’est ce qu’on appelle la dénotation.

Pour faire une dénotation la plus objective possible, imaginez que vous décriviez par téléphone une image à quelqu’un qui ne la voit pas : il doit pouvoir l’imaginer précisément. Présentez le sujet : origine et destination de l’image (magazine, affiche, illustration...) Décrivez le sujet : personnages, objets, décors (en général et dans le détail de ces éléments) Analysez les différents composants plastiques en mettant en évidence les effets de contrastes et de dominantes de toutes sortes : Composition et organisation de la page : Format à la française, à l’italienne... cadrage, plan général, plan américain, gros plan ... angle de vue... premier plan, arrière plan ... Graphisme : Ligne souple, anguleuse, orthogonale. . . . - Typographie : centrée, justifiée, ferrée, en habillage.... Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. La Joconde Oublier l'idole Monna Lisa et regarder la peinture... La Victoire de Samothrace Sur l'île de Samothrace, en haut du sanctuaire des Grands Dieux, se dressait une statue de la déesse de la Victoire posée sur une curieuse base de pierre figurant l'avant d'un navire. Ce numéro a été réalisé grâce au soutien de F. Le Code de Hammurabi Le Scribe accroupi Le Sacre de Napoléon Informations pratiques Adresse : Musée du Louvre, 75058 Paris - France Téléphone : + 33 (0)1 40 20 53 17 eni.

Institut culturel de Google. M1 - Sémiologie. INFORMATIONLes powerpoints sont mis en ligne au fur à mesure du déroulement du cours (voir ci-dessous) Le cours a pour but de vous familiariser avec l'analyse des images fixes (peinture, photographie, affiche, publicité) en vous introduisant à des théories et des méthodes qui en permettent une approche plus systématique (au-delà de l'intuition et du sentiment). C'est un peu l'équivalent de la narratologie en littérature. Vous découvrirez d'ailleurs que si texte et image sont très différents, il existe de nombreux liens entre les formes des rhétoriques textuelle et visuelle. En deux mots la sémiologie, c'est la science des signes, pour nous, ici dans ce cours, les signes visuels. Diapos du cours Introduction générale sur le signe et sa perception (séances 1, 2, 3 et 4) Powerpoint 1L'analyse des images.

Plan du site Surlimage. "Une photographie n'est pas une preuve !" Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Decod''art.