background preloader

Politique et société

Facebook Twitter

Comment autant de femmes ont-elles pu voter pour Trump? En ce soir de fin janvier, Asra Nomani est installée dans un café de Washington.

Comment autant de femmes ont-elles pu voter pour Trump?

La journaliste américaine, musulmane née à l'étranger, observe la dispersion d'une manifestation anti-Trump, alors que le président américain vient de signer son premier décret interdisant temporairement l'entrée des États-Unis aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Demain, j’arrête: quand le monde veut se sevrer de tout - Le Temps. Une carte collaborative de la corruption en France. Depuis deux ans, des bénévoles cartographient les condamnations pour corruption dans le privé et le public.

Une carte collaborative de la corruption en France

Une base de données unique. Revenu universel : halte à la pensée magique. La parution au début de l’automne d’un rapport d’information sénatorial sur le revenu de base, qui avance l’idée d’expérimenter différentes versions du revenu de base dans des départements volontaires, est venue prolonger le renouveau de cette idée dans le débat public.

Revenu universel : halte à la pensée magique

Depuis qu’il a proposé « d’éclairer et d’expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu du base » en janvier 2016, le Conseil national du numérique a en effet donné le ton d’une année placée sous le signe du revenu universel. En France, les prises de position publiques de responsables politiques de gauche et de droite se sont ainsi récemment multipliées [1]. Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records. Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). La sociologue a travaillé sur les réponses d’un échantillon représentatif de plus de 20 000 jeunes Français, et les a comparées à celles d’une précédente enquête (« Génération quoi ?

L’environnement en tête des préoccupations. Trop de fonctionnaires ? Les cinq contre-vérités de la droite. C’est entendu, la France compte trop de fonctionnaires.

Trop de fonctionnaires ? Les cinq contre-vérités de la droite

Et entre Alain Juppé et François Fillon la seule question c’est où placer le curseur : il faut en gros en supprimer 250 000 pour le premier et 500 000 pour le second. Sauf que les données qui sont censées appuyer ce raisonnement démontrent combien cet objectif est intenable et inapproprié. La France compte à peu près 5,4 millions de fonctionnaires.

Si l’on considère que les hôpitaux sont débordés, les classes trop chargées et qu’il faut accroître les personnels affectés à notre sécurité (police, armée…), cela fait 60 % du total de la fonction publique à qui l’on voit difficilement comment retirer des emplois. Cela signifie que la réduction du nombre de salariés doit porter sur le reste, c’est-à-dire essentiellement les collectivités territoriales dont les plus gros employeurs et de loin sont les communes. Qui plus est, les collectivités territoriales disposent du droit d’autonomie de gestion. L’Islande, nouvelle terre d’asile. Sur l’île aux geysers, l’immigration est considérée comme un atout.

L’Islande, nouvelle terre d’asile

La population s’est mobilisée pour accueillir des réfugiés et l’Etat met en œuvre des moyens conséquents pour favoriser leur intégration. Fonctionnaires : ce que François Fillon et Alain Juppé veulent faire. Les deux finalistes de la primaire de la droite entendent réduire drastiquement les effectifs.

Fonctionnaires : ce que François Fillon et Alain Juppé veulent faire

Mais le chantier s’annonce périlleux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel C’est sans doute l’une des plus grandes inconnues des programmes de François Fillon et d’Alain Juppé : comment vont-ils s’y prendre pour réduire le nombre de fonctionnaires ? Trump in the White House: An Interview With Noam Chomsky. Noam Chomsky speaks in Buenos Aires, Argentina, on March 12, 2015.

Trump in the White House: An Interview With Noam Chomsky

Comment l’employabilité a-t-elle tué le temps libre ? Au début de cet extrait de l’ouvrage The Refusal of Work (Le refus du travail : théorie et pratique de la résistance au travail), le sociologue britannique David Frayne (@TheWorkDogma), pose une simple question : « A quel moment une journée de travail se termine-t-elle vraiment ?

Comment l’employabilité a-t-elle tué le temps libre ?

Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus.

Sois bien, et tais-toi - Le Temps

Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. « Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue. C’est dans une ambiance festive, presque de kermesse, entre concerts, projections de films et techno-party, effluves de sandwichs merguez et de repas végétariens offerts contre un prix libre, que se réunissent des milliers de personnes Place de la République à Paris. Cela fait désormais onze jours que le mouvement Nuit Debout s’installe de manière éphémère sur la place, chaque fin d’après-midi.

Là où, ces derniers mois, seuls les rassemblements en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre 2015 étaient tolérés. On y débat d’éducation, d’actions, de sciences ou de Constitution au sein de commissions. Des assemblées générales se tiennent chaque soir à partir de dix-huit heures. Au micro, défilent les membres groupes de discussion pour expliquer leur fonctionnement. Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse. Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux Etats-Unis. Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe. Comprendre l’affaire Bygmalion en cinq minutes. Sexe et performance : less is more. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette. Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste »

Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le résultat d'une faillite des élites politiques françaises» Sécurité ou libertés publiques : faut-il choisir ? Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a adopté des mesures d’exception. Jürgen Habermas : « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Weill (Propos recueillis par) Le président François Hollande veut définir un « état de guerre » adapté à la situation. Jürgen Habermas: « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement »

Bernard Stiegler : « Ce n’est qu’en projetant un véritable avenir qu’on pourra combattre Daech » Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Bientôt 10h, à Saint-Nazaire. Comment la France évolue sur la gestation pour autrui. Des déclarations de la garde des sceaux, Christiane Taubira, et une décision de justice relancent la polémique autour de la gestation pour autrui. Robert Ménard se défend de tout « fichage » des écoliers de Béziers.

La double peine des classes populaires. Pourquoi les classes populaires se détournent-elles un peu partout des partis de gouvernement, et singulièrement des partis de centre gauche qui prétendent les défendre ? Tout simplement parce que ces derniers ne les défendent plus depuis longtemps. Au cours des dernières décennies, les classes populaires ont subi l’équivalent d’une double peine, d’abord économique puis politique. Petite-Poucette-Essai-complet. Si j’étais né à Gaza… Je suis juif. Le Copyleft ou le retournement du Copyright. Flambée de faits divers dans les JT depuis dix ans. L'affaire du bijoutier de Nice. Sympathy for the Luddites.