background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication - Pt.2. Mémoire de fin de stage, AFPA Saint Jérôme (Marseille) Formation Analyste/Concepteur en Systèmes d'Information (A.C.S.I.) 1998 - 1999 ----------------- Chapitre II 2.

les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication - Pt.2

Utilité d'un Intranet et d'Internet pour les Collectivités Territoriales 2.1. Pourquoi un Intranet en mairie ? Pour bien comprendre l'interêt d'un Intranet en mairie, il est nécessaire de considérer l'Intranet non pas uniquement du point de vue de l'outil et des technologies mises en œuvre, mais sous l'angle d'une modification des comportements au sein de la mairie et, au delà, du service rendu à la collectivité. Par rapport à un système informatique traditionnel, l'arrivée d'un Intranet dans une mairie doit être vécue comme le passage d'une informatique de gestion à une informatique de communication.

L'outil, par sa grande souplesse d'utilisation, permet d'être le reflet de la politique de service public et de communication de la collectivité locale. Réalisation de newsletters, études de marché Internet: les solutions E-communication - E-net Busine. Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables.

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels

Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux. Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir. L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 :

Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. Un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe.

D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Autant de questions se posent lorsque l’on aborde le sujet de l’Intelligence Collective. M. Bibliographie/Sitographie. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. – Le 4ème singe. GRILLE DE SUIVI ETUDE. Synth se sur les nouvelles technologies de McDonald. GRILLE DE SYNTHÈSE DES DOCUMENTS ÉCRITS. Pistes de recherche pour etude. Fiche de travail.

Questionsdegestion. Lexiques. Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Lexiques

Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Perspectives Il s’agit d’observer quelle place occupe l'intelligence collective dans les entreprises.?