background preloader

Sources Etudes-Pays

Facebook Twitter

La distribution aux USA.

USA

ESTAY_TCHANCKAM.PDF. L’entrée des Latinos sur la scène métropolitaine américaine : une ambivalence marquée par des tensions politiques et une influence certaine sur le désir de centralité. 1 Ce point de vue a été présenté dans un dossier du Courrier International, n° 812 (24 au 31 mai 2006 (...) 2 En effet nul n’ignore que les clandestins acceptent de faire de longues journées de travail pour de (...) 1Le dernier recensement a identifié les Latinos comme la première minorité du pays. Établir un tel constat n’est pas aisé dans un pays où les Noirs (Africains-Américains) reconnus pendant plusieurs décennies comme la première minorité de la société américaine, se sentent disqualifiés1. Certains d’entre eux partagent en effet le sentiment de perdre leurs capacités revendicatives sur l’échiquier politique, au niveau national comme au niveau local, une hypothèse attestée par les émeutes de South Central en 1992. Les Latinos y ont participé à la grande surprise de l’opinion publique : a priori, il ne pouvait être question que d’une révolte (uprising) de Noirs liée à l’acquittement de quatre policiers blancs ayant battu férocement un jeune Noir (Rodney King).

Encadré 1. Le buzz des Etats-Unis : haute tension dans la communauté noire - Les Echos. Société Les zones de vacances A, B et C modifiées à la prochaine rentrée La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mardi matin qu’elle allait revoir le calendrier scolaire «de manière... Carlton : DSK conserve la même ligne de défense EN DIRECT Poursuivi pour proxénétisme aggravé devant le tribunal correctionnel de Lille, l’ancien directeur du FMI continue de soutenir qu'il ignorait qu'il... Europe Grèce : peu d'espoir d'un accord cette semaine Les attentes sont faibles concernant un accord final mercredi ou lors du sommet européen jeudi, selon un porte-parole de la Commission Européenne. Shutdown. Le terme "shutdown" désigne une situation d'impasse budgétaire aux États-Unis résultant de l'absence d'autorisation par le Congrès d'un relèvement du plafond de la dette publique.

Cette situation, prévue par la constitution et la législation "anti déficit" américaines, se traduit par des coupes automatiques dans les dépenses du gouvernement fédéral qui oblige ce dernier à suspendre le fonctionnement de services publics dont le financement n'est pas assuré par des crédits budgétaires déjà votés et à mettre au chômage technique les fonctionnaires concernés et jugés non essentiels. Elle perdure actuellement depuis le 30 septembre dernier. Le plafond de la dette, fixé à 16 700 milliards de dollars (soit à peu près l'équivalent du PIB des États-Unis pour l'année 2012), sera atteint le 17 octobre prochain.

Or le Trésor américain ne disposerait actuellement que de 30 milliards de dollars, ce qui lui permettrait d'honorer ses engagements jusqu'au 15 octobre seulement. Spectaculaire rebond de la croissance aux Etats-Unis. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Surprenant les analystes, la croissance économique des Etats-Unis a rebondi de façon spectaculaire au deuxième trimestre, selon la première estimation du département du commerce publiée mercredi 30 juillet. « Retour des investissements dans les stocks, rebond des exportations, accélération des dépenses de consommation et revirement des dépenses des Etats et collectivités locales », quasiment tous les secteurs de l'économie ont rebondi, note le ministère. Voici un tour d'horizon des indicateurs : Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 4 % en rythme annualisé d'avril à juin, après avoir reculé de 2,1 % au premier trimestre. Lire nos explications : De quoi la reprise américaine est-elle le nom ?

INTERACTIF. La Chine, 1ère puissance mondiale après 142 ans de règne américain. T.d.L. | 09 Déc. 2014, 06h56 | MAJ : 09 Déc. 2014, 13h40 Cette fois, c'est fait. La Chine vient de ravir aux Etats-Unis la première place mondiale en tant que puissance économique mondiale en terme de parité du pouvoir d'achat (voire encadré), selon le Fonds monétaire international. Concrètement, la Chine représente aujourd'hui 16,5% de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, devant les 16,3% des Etats-Unis. La fin d'un siècle et demi de suprématie américaine... C'est un journaliste américain qui le premier a fait ce triste constat pour le pays de l'Oncle Sam : « Cela vient d’arriver, et presque personne ne l’a remarqué », notait ainsi la semaine dernière l’éditorialiste Brett Arends sur le site en ligne Market Watch : «C'est officiel: l'Amérique est maintenant numéro deux». En termes de richesse créée (PIB nominal), les Etats-Unis restent loin devant avec environ 17 500 milliards de dollars en 2014, contre un peu plus de 10 000 milliards pour le Chine.

La PPA c'est quoi ? La croissance démographique des groupes minoritaires aux É.-U. est la plus rapide. Ces groupes représentaient 34 % de la population des États-Unis en 2007. Washington - Plus d'un tiers de la population des États-Unis (34 %) se réclame d'une minorité raciale ou ethnique, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2000.

Selon le rapport que le Bureau du recensement a rendu public le 1er mai et qui comprend des estimations pour l'année 2007, la population américaine devient de plus en diverse. Les Hispaniques et les Asiatiques continuent d'être les deux groupes minoritaires dont la croissance est la plus rapide. On compte 45,5 millions d'Hispaniques aux États-Unis, qui forment 15 % de la population du pays. Les Noirs constituent le deuxième groupe minoritaire le plus important ; ils sont au nombre de 40,7 millions, soit 13,5 % de la population. Les Asiatiques sont le troisième groupe ; leur nombre est de 15,2 millions, soit 5 % de la population. Il n'en a pas toujours été ainsi. À l'heure actuelle, les Blancs ne représentent plus que 66 % de la population. Économie Les Etats-Unis - TheUSAonline.net.

Généralités Avec un produit intérieur brut (PIB) de 9 837 milliards de dollars en 2000, les États-Unis constituent la première puissance économique du monde. Le PIB par habitant (34 940 dollars), très élevé (4e rang mondial en 2000), les classe parmi les pays les plus riches du globe. Toutefois, plus de 13 p. 100 de la population atteignait le seuil de pauvreté en 1997. En 2002, les États-Unis comptaient environ 144,9 millions d’actifs. Généralités - Facteurs de prospérité Les États-Unis sont le pays du libéralisme économique et du capitalisme : le principe du « laisser-faire », la concurrence, l’économie de marché et la libre entreprise sont les moteurs de l’économie américaine. Les intérêts des États-Unis sont présents sur tous les continents. La force de l’économie américaine, aujourd’hui, ne repose pas seulement sur son internationalisation, mais aussi sur sa suprématie technologique. Généralités - Échanges internationaux Généralités - Concentration des entreprises Industrie.

Le traité de libre-échange transatlantique TTIP s'enlise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) A partir de lundi 29 septembre, des centaines d'experts de la Commission européenne et de l'administration américaine devraient s'enfermer pour une semaine entière dans des bureaux près de Washington, afin de plancher sur le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe, le désormais fameux TTIP. Pour ce septième « round » d'une négociation qui a démarré à l'été 2013 et qui est de plus en plus contestée et sérieusement menacée d'enlisement. Lire nos explications sur Les Décodeurs : Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé Quels sont les enjeux ? Mais la société civile européenne, notamment très mobilisée en Allemagne, s'inquiète d'un risque de nivellement par le bas des normes environnementales, sociales, etc., du Vieux Continent. Que faut-il attendre de la semaine qui s'ouvre ?

Mme Malmström a pour l'instant fait preuve de beaucoup de prudence sur le dossier. Congrès des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Congrès des États-Unis (United States Congress) est la législature bicamérale du gouvernement fédéral des États-Unis, c'est-à-dire sa branche législative. Ses deux chambres sont : le Sénat (United States Senate), la chambre haute, composé de 100 sénateurs (deux par État) ;la Chambre des représentants (United States House of Representatives), la chambre basse, composée de 435 représentants.

Le 113e Congrès est en fonction depuis le 3 janvier 2013; son mandat court jusqu’en janvier 2015. Histoire[modifier | modifier le code] Le Congrès des États-Unis est le descendant du Congrès continental qui a institué les bases du pays au cours de l'automne 1774. James Madison plaide pour un congrès bicaméral où la chambre basse serait élue directement par le peuple, et la chambre haute élue par la chambre basse.

Fonctions[modifier | modifier le code] Le Congrès américain est chargé d'élaborer, de discuter et de voter les lois. Salaire aux États-Unis. Latinos, Noirs, Asiatiques : quand les minorités deviennent majoritaires aux USA. La population américaine change. Selon les données du dernier recensement, le nombre de naissances des Américains blancs est inférieur à celui des décès. Dans quelques décennies, les minorités auront la charge du pays. Population totale des Etats-Unis au 4 juillet 2012 : 313.933.954. Une naissance toutes les 8 secondes, une mort toutes les 12 secondes, un migrant arrive toutes les 44 secondes.

Et pour la première fois, il y a plus de bébés hispaniques, afro-américains et asiatiques, que de blancs (classification américaine). Le Bureau américain des recensements vient de publier ses chiffres pour 2012 : les naissances issues de couples " Blancs " représentent 49,6%, alors que celle des minorités 50,4%. Les "bébés blancs" diminuent de 13% Américains blancs, la définition du Bureau américain des recencements : "Un Blanc est une personne avec des origines d'Europe, du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord". Une situation attendue. William H. Publié Census Bureau Autre Education. Crise économique. Population. En 1902, le Bureau du Recensement est devenu une Agence fédérale permanente, chargée de l'élaboration des statistiques nationales concernant la population.

Le recensement national, prévu au départ par la Constitution pour définir le nombre de représentants nécessaires à la Chambre pour chaque état, a lieu tous les dix ans depuis l'année 1790. Nous vous présentons ici quelques chiffres clés issus de ces statistiques. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous reporter aux liens en fin d’article. Population totale en 2008 : 304.059.724 dont 49.25% d'hommes 50.75% de femmes 82% de la population est urbaine en 2008 Taux de natalité : 14.18 pour 1000 (2008)Taux de mortalité : 82.27 pour 1000 (2008)Taux de mortalité infantile : 6.26 pour 1000 (2009)Taux de fertilité : 2.05 enfants par femme (2009) (le seuil de renouvellement de la population est de 2.1) Espérance de vie : 78.11 ans (estimation 2009) 75.65 ans pour les hommes 80.69 ans pour les femmes En savoir plus. Histoire des Etats-Unis - L'Internaute Magazine. Partager cet article. Jours fériés. Les us et coutumes aux Etats-Unis - Traditions américaines.

Le petit guide du savoir vivre américain. Qui a dit que les Américains ne savaient pas se tenir ? Ils se tiennent à leur manière, voilà tout. Leur vie en société obéit à certaines règles de conduite qu’il convient de connaitre afin de bien s’intégrer et de mieux les comprendre. Dress code, tip, doggy bag, fundraising, baby shower ou encore BYOB sont autant d’expressions qui traduisent des mœurs bien précises et qui sont inconnues en Europe. Suivez le guide… Sortir en société Le Dress Code Souvent, les invitations précisent le code vestimentaire à adopter lors d’une soirée. Voici quelques petites indications pour ne pas arriver en tongs quand les femmes portent des stilletos, et en robe fendue si les autres sont en jeans : Le boire et le manger Pas de tip = pas top Votre soupe est arrivée froide ou vos crudités ont tourné de l’œil… La solution ? Le salaire horaire d’un serveur est très bas aux Etats-Unis et les pourboires lui permettent de mettre un peu de beurre sur sa mie de pain.

Le b.a. ETATS-UNIS. Présentation des Etats-Unis - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. États-Unis. Principaux Indicateurs économiques (p) : prévision Flexibilité du marché de l’emploi Le plein emploi est un des objectifs de la Réserve Fédérale Rôle prédominant du dollar dans l’économie mondiale Près de 60% de la dette publique détenue par les résidents Forte attractivité : leader en recherche & innovation, immense marché Fiscalité des entreprises désormais favorable Autonomie énergétique grandissante Faible participation au marché du travail Moindre flexibilité géographique des ménages Bipolarisation de la vie politique Baisse du taux de fécondité Etat vétuste de nombreuses infrastructures Inégalités croissantes évaluation des risques La réforme fiscale retarde le ralentissement de l’activité Bien que le Président Trump n’ait pas réussi à faire voter de mesure majeure entre janvier et novembre 2017, l’activité a nettement rebondi grâce à la résilience de la consommation des ménages et la reprise de l’investissement résidentiel, dans un contexte de confiance élevée des agents.

Paiement.