background preloader

Y

Facebook Twitter

Nous sommes la génération Y. La génération Y - à prononcer « why » à l'anglosaxonne - désigne la tranche d'âge des 15-30 ans d'aujourd'hui. On nous appelle aussi « les enfants du millénaire » ou « Yers », contraction de « why » et « years » . Pourquoi Y ? Parce que nous avons succédé à la génération X des post-baby-boomers, nés entre 1960 et 1979. « On parle aussi d' « Echos Boomers », car beaucoup sont des enfants de baby-boomers. Les américains utilisent également l'expression « Digital Natives » pour pointer le fait que ces enfants sont nés avec un ordinateur », explique Julien Pouget, auteur du blog lagenerationy.com. Notre génération n'a pas connu la guerre froide. Concept marketing. La génération Y vient-elle d’une autre planète. Les tendances générationnelles et contre-vérités Tout au long de cette conférence nouvelle génération, les participants comme les internautes pouvaient prendre part au débat et interpeler les intervenants en suivant le « hashtag » #planeteY sur Twitter.

La génération Y vient-elle d’une autre planète

A cette occasion, quatre intervenants d’envergure ont échangés leurs points de vue complémentaires, sous la houlette de l’association Women’Up qui a animé le débat, avec la participation des résidents de la Cité Internationale : - Laurent Brouat, Associé fondateur de LinkHuman - Dorothée Burkel, People Operations Director chez Google - Benjamin Chaminade, Consultant - Monique Dagnaut, sociologue à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS. Génération WHY : tendances générales et contrevérités. Génération Y et nouveaux rapports au travail : quelles interdépendances ?

Génération WHY : tendances générales et contrevérités

"Génération Y" est un terme qui a le vent en poupe qui désigne la génération qui s’étend des années 78-80 au début des années 90. La génération Y initie-t-elle à elle seule les nouveaux rapports au travail ou bien est-elle le reflet d’un changement plus global ? La "génération Y" est un concept marketing qui tend à simplifier une tendance générationnelle. Tempête sur le marketing et la relation client… la Génération Y arrive ! La fameuse génération Y est en train de devenir petit à petit le cœur de cible des entreprises.

Tempête sur le marketing et la relation client… la Génération Y arrive !

S’ils commencent seulement à travailler, les « Y » constitueront d’ici 4 ans près de la moitié de la population active américaine*, et environ 40% de la population active française**. Il n’est plus possible d’ignorer leurs spécificités : ils constituent le cœur du portefeuille client de demain. Les "digital natives" ont le numérique dans la peau.

"Les digital natives", tel est le terme utilisé par une enquête réalisée en 2009 par le ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des jeunes. Agés de 10 à 24 ans, les « digital natives » sont cette génération qui a grandi en même temps que l’évolution numérique. Les « nouvelles technologies » ne sont finalement pas nouvelles pour eux. Ils s’opposent ainsi à la génération précédente, appelés « digital immigrant », constamment obligés de s’adapter aux nouvelles techniques. Les « digital natives » baignent dans un univers dominé par les médias. Ils ont en outre bénéficié de la généralisation des équipements multimédias et technologiques. Utilisation intensive du web Tout d’abord, l’utilisation intensive du web est prédominante. Indépendante, interconnectée, impatiente, inventive, la Génération Y entreprend !

Ils ont aujourd’hui entre 18 et 30 ans et leur principal trait commun est d’avoir grandi avec internet. Connectés nuit et jour et plus indépendants que leurs aînés, ces nouveaux salariés changent la donne dans les sociétés. Ils bouleversent les codes de l'entreprise et remettent en question les méthodes de management obligeant ainsi les chefs d’entreprise à revoir leurs modèles. Côté boulot, ils sont souvent surdiplômés, ont cumulé les stages et expériences après de multiples CDD et ont souvent depuis longtemps abandonné l’idée d’obtenir un jour un CDI ou encore de passer toute leur carrière dans une seule entreprise.

Les aînés ont tout donné pour leur boîte... Les "Y" : une génération prometteuse. Âgés de 20 à 30 ans, ils sont nés dans un monde marqué par un contexte économique changeant, la conscience que le diplôme ne protège plus de la crise, un consumérisme effréné, une liberté d’expression illimitée et une prégnance des nouvelles technologies de l’information. Face à ce monde en pleine mutation, les jeunes de la génération Y se montrent sceptiques : ils n’hésitent pas à questionner le monde qui les entoure, à soulever ses incohérences et à revendiquer leurs droits. Leur modus operandi : se servir des réseaux sociaux pour communiquer entre eux, partager des informations et parfois se challenger. Ils donnent l’impression d’être autonomes, voire de vivre en tribu.

Ils construisent leurs propres valeurs : à la famille et la politique, se substituent l’individualité, l’innovation, le plaisir. Affirmé et assumé, ce mode de fonctionnement est vécu avec ambigüité par les employeurs. Les femmes et la génération Y, piliers du développement durable et de la RSE. Dans ce combat – car c’en est un – les uns comme les autres ont il est vrai plus d’une raison, en particulier en période crise, de s’engager dans la voie du développement durable et de la RSE qu’ils espèrent salvatrice.

Les femmes et la génération Y, piliers du développement durable et de la RSE

Ne sont-ils pas parmi les premières victimes d’un modèle de croissance économique qui a montré ses limites tant en termes d’équité sociale que de maîtrise des ressources naturelles, de protection de l’environnement, et de sauvegarde de la biodiversité ? Tant de travaux de recherche ont été consacrés à la génération Y, qu’on oublie qu’elle se caractérise d’abord par sa situation de précarité : Difficultés à trouver un emploi, marché de l’emploi atone, stages à répétition, salaire médiocre, peur du déclassement social, elle est habitée par la peur sinon la certitude que son niveau de vie sera inférieur à celui de leurs aînés.

Les femmes ne sont pas mieux loties. Génération Y : leurs attentes en matière de contenu web. Les talents de la génération y. Imaginez un monde « inversé » où tous nos principes de fonctionnement et de management seraient le contraire de ce que nous connaissons… Dans ce monde, les tuteurs ne seraient plus les seniors mais…les jeunes.

Les talents de la génération y

Quelles capacités, talents pourraient-ils bien transmettre à leurs ainés ? La liste serait longue mais voici quelques talents liés à la culture Y : L’Ecologie Respecter son environnement et se respecter soi-même. Prendre soin de soi pour mieux vivre avec les autres. À se recentrer sur eux, satisfaire leurs besoins, que cela n’a rien d’égoïste, bien au contraire. La génération Y. Millennials: Confident. Connected. Open to Change. - Pew Social & Demographic Trends. Executive Summary Generations, like people, have personalities, and Millennials — the American teens and twenty-somethings who are making the passage into adulthood at the start of a new millennium — have begun to forge theirs: confident, self-expressive, liberal, upbeat and open to change.

Millennials: Confident. Connected. Open to Change. - Pew Social & Demographic Trends

They are more ethnically and racially diverse than older adults. They’re less religious, less likely to have served in the military, and are on track to become the most educated generation in American history. L'utilisation des technologies, pas forcément innée pour la génération Y. La toute-puissance de la génération Y en matière de technologie aurait du plomb dans l'aile.

L'utilisation des technologies, pas forcément innée pour la génération Y

En effet, toute la jeune génération ne serait pas hyper-connectée et une minorité ne maîtriserait pas totalement certains outils. Les nouvelles technologies ne seraient pas l'apanage de l'ensemble de la génération Y. En effet, l'argument qui prône une rupture générationnelle dans l'usage et la maîtrise des nouveaux outils serait remis en cause par Christopher Jones, chercheur à la Open University. Celui-ci a mené une étude auprès de plus de 2 000 étudiants de cinq universités britanniques qui montre que la différence entre la génération actuelle des jeunes, immergée dans les nouvelles technologies, et les générations plus anciennes, moins familières avec la technologie, est imparfaite.

Disparités dans l'utilisation Alors, c'est vrai, une grande majorité de la jeune génération est équipée de téléphones mobiles (97,8%). La génération Y friande de technologies, mais à des fins personnelles. Dans le monde de la recherche, les doctorants ont tendance à très peu utiliser pour leur travail les outils qu'ils maîtrisent pourtant bien au quotidien.

La génération Y friande de technologies, mais à des fins personnelles

Une situation en partie similaire dans les entreprises Les jeunes générations, si elles sont friandes dans leur quotidien de réseaux sociaux et d'outils technologiques, ne cherchent pas encore forcément à les intégrer dans leur quotidien professionnel. Tout du moins dans le secteur de la recherche. Génération Y : l'essentiel à savoir. La révolution Y ? Enquête sur la Génération Y. TF1 LE20H : Qui est la génération Y ? Génération Y by adesias. La génération Y sur euronews. Conversation d'avenirs : la Génération Y. TICE : La génération Y et l’école X. La génération Y va-t-elle réinventer le monde ? Les jeunes et Internet : un état des lieux - INTERNET. 9 ados sur 10 sont sur Facebook. Et le dixième, il fait quoi? - LePost.fr. Web 02/02/2011 à 12h26 - mis à jour le 07/02/2011 à 16h28 | vues | réactions 7h Le réveil sonne.

9 ados sur 10 sont sur Facebook. Et le dixième, il fait quoi? - LePost.fr

Encore une journée de cours. Hier, plongé dans Les Pensées de Pascal plutôt qu'à traîner sur le tchat de Facebook, Noé s'éveille avec l'angoisse d'avoir raté la rumeur qui animera les conversations dans la cour de récré. 7h50 Noé débarque au collège. Forcément, le temps de faire le tour des 30 personnes... 10h: après 2h, pardon, 1h45 de grammaire, un peu de détente dans la cour de récré. Les « digital natives » la génération multi-écrans - Philippe Ma. Une des conférences du récent Webcom qui a eu le plus de succès était celle de Marc Prensky, inventeur dès 2001 du terme « Digital native ».

Les « digital natives » la génération multi-écrans - Philippe Ma

De quoi parle-t-on? Wikipédia donne cette définition:« A digital native is a person who has grown up with digital technology such as computers, the Internet, mobile phones and MP3». Les avis divergent sur les dates à prendre en compte, je serais plutôt tenté de dire que ce sont tous les enfants nés après 1997 dont les plus âgés ont 11-12 ans en 2008. A l'instar de la génération précédente, dite Y, qui a vécu le passage de la cassette audio au CD, de la cassette vidéo au dvd, qui a vu l'arrivée des premiers laptop, des premiers téléphones mobiles, de l'Internet haute vitesse, nos petits natifs ont grandi entouré de toute cette quincaillerie: ils n'ont pas migré, tout était là.

Bien sûr tout le monde les scrute à la loupe et se demande comment ils vont fonctionner dans l'avenir. Génération Y, génération casse-tête ! La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y. Afin d’optimiser les relations intergénérationnelles dans le milieu professionnel, il faut commencer par connaître l’autre. Pour cela, comprendre ce qui fonde ses valeurs et savoir quels sont les leviers qui activent chaque être sont des bases incontournables d’une bonne gestion intergénérationnelle.

Natifs du numérique - Digital Natives. Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, Digital Journalism. La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés.

Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. Mythes et réalités de la génération Y. Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau . Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics.

Génération Y : comment la « capter » ? InnovationAjouté le 14/04/14 Brève 2ème édition du Festival des Conversations. Les jeunes ne savent pas utiliser le Web. Je reprends là le titre du billet de Brainsfeed qui signale un rapport du groupe CIBER pour le JISC et la British Library sur les évolutions de l'information sur le web et les compétences à acquérir pour la trouver. The broad aims of the study are to gather and assess the available evidence to establish:whether or not, as a result of the digital transition and the vast range of information resources being digitally created, young people, the `Google generation’, are searching for and researching content in new ways and whether this is likely to shape their future behaviour as mature researchers? Whether or not new ways of researching content will prove to be any different from the ways that existing researchers and scholars carry out their work?

To inform and stimulate discussion about the future of libraries in the internet era. Le portail - accueil - Le portail des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse pour les professionnels de travail social et de l'enseignement. La révolution Y ? (with images, tweets) · eloichoplin. La révolution Y ? Une enquête internationale sur la génération Y.

Les tabous de la génération Y ! La génération Y face à la crise : enquête sur les jeunes adultes du 21e siècle. Si les sociologues désignaient les personnes nées en 1960 et 1979 comme la génération X, on parle aujourd'hui de génération Y, de génération millénaire ou encore de génération Peter Pan. Née entre 1980 et l'an 2000, d'ici 2015, cette génération devrait représenter 15% de la population européenne et 40% des actifs français selon une publication de Cap 2020. Frappée par la crise, cette génération d'éternels enfants reste positive. Selon une étude du Pew Research Center, aux Etats-Unis, "Les nouveaux entrants sur le marché du travail ont été les derniers à être embauchés et les premiers à perdre leur travail. " Toujours Outre-Atlantique, 37% des moins de 30 ans ayant terminé leurs études sont au chômage. En France, 22% des 15-24 étaient sans-emploi au premier trimestre 2012, selon les chiffres du Bureau International du Travail.

Et arriver sur le marché du travail en période de crise a malheureusement des conséquences à long termes. La génération Y, c'est quoi? Les réseaux, la force de la génération Y. Génération Gamer. LA BD - Bastien Vivès, étoile montante de la bande dessinée française, livre, dans la collection Shampoing de Delcourt, un hommage au royaume de Sonic, Zelda et Street Fighter. L'histoire Dans Le Jeu Vidéo, il n'y a pas d'histoire, si ce n'est celle, collective, d'une génération née avec Nintendo et Sega, et dont les souvenirs sont emplis de références vidéo-ludiques. Cette collection de strips rassemble des moments vécus. Se faire battre par un débutant dans un jeu de combat. Faire frémir sa petite amie en la faisant jouer dans le noir à Resident Evil. Why Gen Y Is Going to Change the Web.

Gen Y is taking over. The generation of young adults that's composed of the children of Boomers, Generation Jones, and even some Gen X'ers, is the biggest generation since the Baby Boomers and three times the size of Gen X. As the Boomers fade into retirement and Gen Y takes root in the workplace, we're going to see some big changes ahead, not just at work, but on the web as a whole. Publications Millennials: The Scoop On Food, Dining, Clothing 11/09. Consumers 16 to 34 are indeed different than older consumers when it comes to dining out, dining in, grocery shopping and apparel shopping behaviors and preferences, confirms a new study from The Boston Consulting Group. For the study, “Millennial Passions: Food, Fashion and Friends,” BCG surveyed 4,000 Millennials and 1,000 non-Millennials (ages 35 to 74). Dining Out Habits, Preferences Restaurant meals and drinks rank high on Millennials’ list of what they like to spend their money on—above consumer electronics, apparel, footwear, beauty, cosmetics and accessories.

On average, they also spend slightly more on dining out than non-Millennials, and they eat out more often (3.4 versus 2.8 times a week). Le boulot et la vie perso. Les Y expliqués aux parents. Elle leur a dit: "Je veux aller faire du couchsurfing en Corée du Nord", et, pendant un instant, ils ont cru que leur fille était devenue folle. Qu'elle avait inventé un nouveau langage, mélange d'anglais et d'inconscience, où il est question, quand on a 22 ans, de se faire héberger par des inconnus et de dormir sur leurs canapés, qui plus est communistes. "Ils ont tout fait pour essayer de me faire changer d'avis", s'agace Mélanie.

Génération auto-formée ? Génération Y : les nouveaux architectes de l’information. Génération Y: l'apparence importe beaucoup. Génération Y : un faux concept, de vraies valeurs - 1. Quel rapport la génération connectée des Digital Natives entretient-elle avec le PC ? Engaging Generation Y Smartees Seminar 2012 (Ghent-BE) Engaging Generation Y and Millenials online. A Third of Young Adults Use Social Media in the Bathroom. L'ironie, grave «maladie» des jeunes hipsters blancs américains?

Hating on the Hipsters. AP, le « SEXY » version Génération Y. Un jeune sur quatre au chômage : "La génération Y est la plus touchée" La crise plombe-t-elle le moral de la génération Y ? - Politique économique. Génération Y: portraits de digital natives 1/2. Génération Y: portraits de digital natives (2/2) Comprendre les ''digital natives'' La generation Y prend le pouvoir … Dans ses rêves. La génération Y prend le pouvoir. La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés.

La génération Y : accélérateur de compétences et de savoir ? « Pierre DURAN CAMPANA. WhY I'm unique? By Generation Y around the world. La « génération Y » décortiquée - Peoplesphere "Formerly known as RH Tribune": Le magazine des People Managers. Les générations à venir sacrifiées sur l'autel du profit immédiat. La Génération Y : génération WTF ?! Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web. Les « digital natives  n’existent pas ! 1/2. « Génération Digital Natives », petite histoire d'une génération spontanée ou Lamarck au pays des TICE. Définition de la Génération Y en vidéo.