background preloader

Didactique du Fle

Facebook Twitter

La consigne en classe de FLE

UNITE DIDACTIQUE : Démarches et procédés. Didactique : Définition simple et facile du dictionnaire. Partager cet article Tweet Dictionnaire français.

Didactique : Définition simple et facile du dictionnaire

Bibliographie : 2. Ouvrages de référence en didactique des langues. Pour ceux qui s'intéressent plus particulièrement à la didactique des langues étrangères : GénéralitésBausch, Karl-Richard u.a.: HANDBUCH FREMDSPRACHENUNTERRICHT.

Bibliographie : 2. Ouvrages de référence en didactique des langues

Tübingen: Francke 1995.Häussermann, Ulrich / Piepho, Hans-Eberhard: AUFGABENHANDBUCH. München: iudicium, 1996Heyd, Gertraude: DEUTSCH LEHREN. Quelques spécificités des approches didactiques de l’écriture. 1 Par souci d’économie, je remplacerai souvent l’expression « didactique du français » par le terme d (...) 1Je souhaite dans cet article tenter de répondre aux interpellations de la journée d’étude « Quand les pratiques scolaires interrogent les théories et modèles de l’écriture » quant au statut de la didactique du français, à ses modes de construction des formalisations de l’écriture et à ses relations avec les autres disciplines qui s’en préoccupent.

Quelques spécificités des approches didactiques de l’écriture

A cette fin, je développerai essentiellement les quatre points suivants : la définition de la didactique du français, les causes possibles de certains malentendus dans les rapports avec les autres disciplines, les modalités des collaborations possibles et enfin, en relation avec les deux questions précédentes, quelques spécificités des démarches méthodologiques en didactique1. 2 Je reprends très brièvement ici des propositions déjà formulées dans Brassart et Reuter 1992 ou Reu (...) 3 Voir, par exemple, Halté 1992. 2.1. 2.2. 2.3. La didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche. FABRE C. (1990). — Les brouillons d'écoliers.

La didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche

Grenoble : Ceditel/L'atelier du texte (CEDITEL). FABRE C. (1994). — Ce qui vaut pour un manuscrit d'écrivain vaut-il pour un brouillon d'écolier ? Chronique « didactique ». La didactique de l'écriture et la question du sujet. La question du sujet et de sa place dans l’apprentissage de l’écriture est au centre des recherches menées dans le cadre de la didactique de l’écriture [1][1] Cette thématique fera d’ailleurs l’objet d’un prochain..., depuis son émergence, au cours des années 1980.

Chronique « didactique ». La didactique de l'écriture et la question du sujet

Toutefois, l’importance accordée au sujet scripteur varie selon les discours ; elle rencontre notamment un courant influent de retour aux pratiques traditionnelles dans l’apprentissage de la langue maternelle, avec pour corollaire un enseignement normatif de l’écriture. L’objet de cette chronique n’est pas de confronter des points de vue opposés, mais d’aborder quelques aspects d’une didactique de l’écriture centrée sur le sujet, à travers la lecture des quatre ouvrages collectifs publiés entre 2004 et 2006.

Ces quatre publications proposent des approches variées de l’écriture et de son apprentissage. p137 ma2. Didactique de l'écrit réflexif en didactique des langues et des cultures. La formation théorique et les travaux pratiques de ce cours seront organisés autour des exercices traditionnellement rencontrés dans les classes de FLE et qui correspondent, pour certains, à une certaine culture française de l’écrit : l’écriture créative (la lettre amicale, la lettre formelle, l’article…), l’argumentation, le résumé, le compte rendu, la synthèse de documents… On s’attachera, dans un premier temps, à maîtriser les caractéristiques de chaque type de production et à se familiariser avec leurs spécificités et, enfin, de les faire correspondre à une démarche par compétences à partir des descripteurs et des niveaux du Cadre européen commun de compétence.

Didactique de l'écrit réflexif en didactique des langues et des cultures

Didactique De L'écrit - Documents Gratuits - doudoulong. Didactique de l'écriture : contraintes et dimension créative. L'Association Marocaine des Enseignants de Français(AMEF) organise du 12 au 16 juillet 2010 sa dixième Université d'été à Agadir, sous le thème : " Didactique de l'écriture : contraintes et dimension créative".

Didactique de l'écriture : contraintes et dimension créative

Didactique de l'écrit : recherches et perspectives. Nous ferons ici état de l’ensemble de nos travaux de recherche [1][1] Nous nous référons ici à l’ensemble de nos travaux... portant sur la didactique de l’écrit.

Didactique de l'écrit : recherches et perspectives

Ce dernier constitue un domaine d’étude et d’appli cations dont les spécificités touchent différents composants constitutifs de tout ce qui est lié à la scripturalité : le sujet lisant/écrivant, le texte et le contexte. Didactique de l'écrit - Didactique et enseignement du français. Introduction Quelques aspects épistémologiques, La didactique envisagée comme : un domaine de recherche une discipline enseignée un outil de formation professionnelle Quelques éléments de modélisation des situations didactiques.

Didactique de l'écrit - Didactique et enseignement du français

Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève « auteur-dessinateur » Je ne sais pas d’art qui puisse engager plus d’intelligence que le dessin.Paul Valéry (Degas, danse, dessin.

Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève « auteur-dessinateur »

Paris : Gallimard, 1965, p. 129 1À l’école, l’activité graphique reste souvent désolidarisée de l’écriture narrative. Des pistes, non-didactiques, à l’origine, et susceptibles de transferts raisonnés, restent à suivre du côté du brouillon littéraire, selon les perspectives de la critique génétique, cette discipline scientifique qui étudie les processus de création dans les manuscrits des écrivains (Grésillon, 1993 ; Biasi, 2002). En effet, là où l’école conserve encore une séparation entre le langage graphique et le langage verbal, la critique génétique ouvre des horizons sur des pratiques d’écriture qui abouchent les deux systèmes sémiotiques et dévoilent des artistes baptisés un peu maladroitement « écrivains-dessinateurs ». DE LA LECTURE À LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS - DIDACTIQUE DES LANGUES ET SCIENCES DU LANGAGE.

Mona MPANZU 19 janvier 2013 Cet article cherche à mettre en relief quelques fondements théoriques de la didactique des langues appliqués à l’enseignement/apprentissage de la lecture sous l’enjeu de promouvoir des savoir-faire en langue étrangère. Colloque « Didactique de l'oral » - Le couple oral/écrit et la tension entre communicatif et cognitif.

Jean-Louis Chiss, université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Dans les années 1970, sous l'influence conjuguée de la linguistique et de la psychopédagogie (centration sur les besoins, les motivations, l'authenticité), on assiste à un déplacement de l'ancien paradigme " connaissance des règles/expression écrite " vers le paradigme de la communication orale et écrite. Ceci se traduit par une espèce de priorité accordée à l'oral pour lequel on essaie de construire une " pédagogie ". Lire, comprendre et interpréter une consigne. Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !)

Met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire.

Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre. À la parution du livre Lecture d’énoncés et consignes [1], cette problématique était peu en vogue. La prise de conscience que bien des élèves sont démunis « seuls face à la consigne », sans oralisation, sans aide du professeur, et qu’un travail spécifique puisse être utile a fait progressivement son chemin, à travers les évaluations nationales à l’entrée en 6e ou les stages de formation continue. Des activités autour des consignes apparues dans les manuels, sont devenues incontournables dans les dispositifs d’aide au travail personnel. Il a fallu remettre à jour la modeste brochure initiale, notamment pour intégrer l’oral, et changer « Lecture » en « Comprendre ». Il a fallu surtout dépasser la perspective techniciste pour découvrir quel continent se cachait derrière la « simple question des consignes ».Le présent dossier est une suite de ce travail.

Jean-Michel Zakhartchouk. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Enseigner et apprendre à écrire. Yves Reuter Enseigner et apprendre à écrire Construire une didactique de l'écriture. N°483 - Attention aux consignes ! L’atelier d’écriture. Au début, vous arrivez dans un groupe. Il doit commencer par se rencontrer.

Donc, chacun se présente. L’animateur, qui était là avant tout le monde, pour accueillir les participants, se présente aussi. Ensuite, il fait une proposition d’écriture : présente un thème, suggère une forme ou des consignes précises, facilitantes pour l’écriture. Tout le monde écrit, une demi-heure ou plusieurs fois dix minutes, puis chacun donne à entendre ce qu’il a écrit, en grand groupe ou parfois en petit groupe. C’est surtout émouvant. Le public d’Aleph est de trois sortes. Pour les activités organisées dans nos locaux, on pourrait définir un profil-type, mais il est trompeur, parce que les exceptions sont nombreuses dans tous les domaines.

Le rôle des outils didactiques dans la construction de l’objet enseigné : le cas d’une séquence didactique du texte d’opinion. Methodo Bien comprendre les consignes. DOC.ES . TP1 suivre une consigne. La consigne en apprentissage. Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies!

Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1.

Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. 1 C’est le cas des évaluations proposées par la DEPP pour les élèves de CM2. 2 Il s’agit de l’évaluation internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) o (...) 1La compréhension en lecture est aujourd’hui un objet de préoccupation dans le monde scolaire, et les résultats très contrastés des élèves français sont soulignés par différentes enquêtes nationales1 ou internationales2 dont les résultats ont été médiatisés. Ces évaluations montrent que, en fin d’école primaire et au sortir de la scolarité obligatoire, le niveau en compréhension des élèves les plus faibles est en baisse et que ce sont les établissements situés en réseau d’éducation prioritaire qui connaissent la plus forte augmentation du taux d’écoliers en difficulté.