background preloader

Bibliothèque 3e lieu en milieu rural

Facebook Twitter

Le manuel de la lecture publique rurale en France. Préliminaires Il y a une quinzaine d’années, l’un de nos éminents collègues bédépistes, lui-même ancien président de l’ADBDP 1, me confia un petit opuscule de 1955, Le manuel de la lecture publique rurale en France 2, qui – à ma connaissance – n’a pas eu depuis son pareil éditorial.

Le manuel de la lecture publique rurale en France

En recherchant sur les étagères de ma réserve personnelle pour vérifier cette information, je ne pouvais que déplorer pareil manque depuis les années glorieuses du développement naissant des bibliothèques centrales de prêt. Cependant, dans une veine assez proche, on trouvera l’opuscule édité par la direction du Livre et de la Lecture en 1988, Objectif lecture, qui « se propose de faire le point sur les bibliothèques de notre pays, et détaille les nouvelles modalités de financement instituées par les lois de décentralisation en faveur des bibliothèques 3 ».

Question sémantique : le titre de ce Manuel de la lecture publique rurale en France 5 Cet opuscule veut être un MANUEL. Rural Personnel Missions. Lecture en milieu rural. Médiathèques de proximité (CNL) March Les rencontres 2014 du CNL.

Médiathèques de proximité (CNL)

BDP et terrirtoires (ENSSIB) 12-vingtdeux.pdf. Accessibilité et territoires (BBF) Bibliothèque(s) et accessibilité : cette problématique résonne évidemment dans l’esprit des professionnels du monde des bibliothèques.

Accessibilité et territoires (BBF)

On évoque l’accès physique aux collections ou aux bâtiments et l’accès intellectuel aux contenus, pour l’ensemble des usagers bien sûr, mais également pour les publics en situation de handicap, les publics empêchés (personnes incarcérées, malades hospitalisés…) ou les publics les plus éloignés du livre (grande précarité, marginalité, clandestinité…). Une littérature absente La littérature professionnelle est riche en contributions sur l’accessibilité aux locaux des bibliothèques, l’accessibilité à distance par l’entremise des nouvelles technologies, les outils spécifiques imaginés pour les usagers handicapés, les expériences conduites en milieu carcéral, etc.

All libraries are different.

They are of different sizes, and their number of large and small spaces varies. Some libraries cover one level only, while others stretch across several floors. Even so, most libraries – regardless of size and plan solution – have a number of zones in common. One of the library's great design challenges is to create clarity and efficient interaction between these different zones. The texts below give a brief description of some of these spaces and zones in the library.

These more operational challenges associated with spaces and zones are presented with solution galleries with suggestions for interior design and facilities that can optimize the functionality and user experience. Find spaces and zones in the right menu. La bibliothèque rurale, un lieu de vie nécessaire.

La France compte un très grand nombre de bibliothèques publiques de petites dimensions, qui ne sont pas « normatives » au regard des critères fixés pour bénéficier du concours particulier de la dotation générale de décentralisation, à savoir 0,07 m² par habitant pour les communes de moins de 25 000 habitants 1.

La bibliothèque rurale, un lieu de vie nécessaire

À ce « réseau » de bibliothèques s’ajoutent des réseaux parallèles, tel celui des Bibliothèques pour tous 2, réseau issu des mouvements de l’éducation populaire. De ce fait, la France ne compte pas quelque 4 000 bibliothèques publiques, comme les statistiques officielles l’affirment, mais plus de 10 000. L’offre de lecture publique est donc bien plus étoffée que ne le laisse apparaître la statistique publique, et le territoire, surtout dans le monde rural, est couvert de petits établissements offrant certes une gamme de services plus limitée, mais que le public – si recherché – fréquente. Les bibliothèques dans le monde rural.

La bibliothèque, un second chez-soi ? Boulot, dodo, biblio !

La bibliothèque, un second chez-soi ?

Et si la bibliothèque devenait le « troisième lieu » de notre vie quotidienne ? Un lieu de culture, d’étude, d’apprentissage, de détente, de loisir, de débat, de rencontre. Un lieu de vie, le seul lieu culturel grand public gratuit et ouvert à tous. Ouvrons plus les bibliothèques! Une bibliothèque ouverte plus longtemps c’est une bibliothèque plus utile au service des citoyens et de l’argent public dépensé plus efficacement sur un territoire.

Ouvrons plus les bibliothèques!

Comme l’a montré le rapport du Conseil National du numérique que j’ai présenté il y a quelques jours, il est évident que l’accès généralisé à internet chez soi ne vient pas s’opposer à l’existence de tiers-lieux ouverts, catalyseurs d’innovation sociale et de formation à des cultures numériques citoyennes. Comme je dis souvent en formation : des services publics qui se disent « tiers-lieux » aux horaires retreints, sans accès internet libres avec des interdictions de pratiquer la copie privée n’en méritent tout simplement pas le nom ! En cette année d’élections municipales je pense qu’il est essentiel de signer et de relayer largement cette pétition initiée par Bibliothèques Sans Frontières.

La bibliothèque rurale, un lieu de vie nécessaire. Données d'activité 2011 des bibliothèques municipales : synthèse nationale - Livre et Lecture. Le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2011 de l’activité des bibliothèques municipales en France : avec plus de 7 500 établissements sur le territoire, les bibliothèques demeurent le premier réseau culturel en France.

Données d'activité 2011 des bibliothèques municipales : synthèse nationale - Livre et Lecture

Copie_amenegerunebibliothequeenmilieurural. L'aménagement d'une petite bibliothèque rurale. Le projet d’une bibliothèque en milieu rural ou, si l’on préfère, d’une « petite » bibliothèque relève, peut-être plus encore que pour une bibliothèque en milieu urbain, d’un choix politique fort qui va conditionner l’existence, puis le fonctionnement de la bibliothèque.

L'aménagement d'une petite bibliothèque rurale

Il est vrai, à cet égard, que la situation est sensiblement différente aujourd'hui qu’elle pouvait l’être il y a une bonne dizaine d’années. Nouveaux services en BDP, quelles stratégies ? Véronique Flageollet-Casassus Puisque j’ai la parole, j’en profite pour vous remercier tous d’être présents, c’est un honneur que vous nous faites d’être parmi nous.

Nouveaux services en BDP, quelles stratégies ?

Durant ces deux jours et demi nous allons nous enrichir, ce qui va nous permettre de revenir sur nos territoires avec de nouvelles dynamiques pour développer nos politiques respectives. Je veux aussi remercier particulièrement Cécile Le Tourneau et Dominique Lahary et leurs équipes pour le travail fantastique fait par la bibliothèque départementale du Val d’Oise. Il me semble important de resituer le contexte du département du Val d’Oise, seconde couronne de la région Île-de-France, département diversifié et très hétérogène. Il y a la partie ouest, zone très rurale, le Vexin, mais il y a aussi tout l’est, très urbain avec des banlieues très denses, des populations complexes.

Parmi les équipements culturels des communes, les bibliothèques et médiathèques jouent un rôle essentiel. Rencontres du 3e lieu : des bibliothèques qui bougent en Europe. Et maintenant, que vais-je faire. Sans doute n’est-ce pas un hasard si la médiathèque de Roubaix, fleuron de la lecture publique au nord de Paris au début des années quatre-vingt, est l’un des premiers équipements à mettre en lumière le phénomène tant redouté de l’érosion des publics, qui délaissent la bibliothèque au profit d’internet. « Avoir été moderne », y a-t-il pire calamité pour un établissement dont le faste passé ne ferait qu’accuser le déclin actuel ?

Et que voudrait dire se moderniser à une époque où il n’est plus imaginable de prendre de l’avance sur les technologies, mais où il faut à tout le moins essayer de rattraper son retard ? Comment redevenir visible pour les Roubaisiens alors même que la médiathèque est située en plein centre-ville et qu’ils sont 79 % à déclarer la connaître et 44 % à l’avoir déjà fréquentée ? La petite révolution copernicienne. Boîte à idées bibliothèques - Livralire. Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics.

Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Les bibliothèques comme troisième lieu ? Enquête sur les bibliothèques en Angleterre – 2. En 2009, dans un numéro du Bulletin des bibliothèques de France, un article traitait de la situation des bibliothèques au Royaume-Uni. Un ancien libraire anglais y faisait état de la mauvaise gestion des bibliothèques, et ce malgré l’augmentation presque constante de l’argent qui leur été alloué.

Ainsi, il constate par exemple que le nombre d’inscrits et les prêts ne semblent pas cesser de baisser (un tiers de prêts en moins en dix ans). Il y déplore la mauvaise qualité des collections, l’aspect peu accueillant des bâtiments publics. Réorganiser une bibliothèque de quartier en adéquation avec les pratiques du public. BFM : Bibliothèque Francophone Multimédia CEDRE : Centre d’Études et De Recherche sur l’Émail SIGB : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque OPAC : Online Public Access Catalog SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté PMI : Protection Maternelle Infantile BPI : Bibliothèque Publique d'Information IFLA : International Federation of Library Associations and Institutions Synthèse 2010 de l'activité des bibliothèques municipales :... BFM : Bibliothèque Francophone Multimédia SERVET Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu. Pour une bibliothèque troisième lieu. Des rangées et des rangées de livres poussiéreux, voilà l’image que plusieurs personnes ont encore des bibliothèques.

Et pourtant ! Les dernières années ont amené un lot de changements auxquels les bibliothécaires ont dû s’adapter : l’avènement d’Internet et du livre numérique en font partie. En juin 2009, un sondage Léger Marketing1 révélait que les personnes qui ne s’abonnent pas à la bibliothèque ne s’y reconnaissent tout simplement pas : 31 % d’entre elles ne voyaient aucun intérêt à le faire alors que 15 % croyaient que la bibliothèque ne répondait pas à leurs besoins. Pire : 20 % des répondants ont affirmé ne jamais y avoir pensé ! Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu. A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales.

Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Enquête auprès des professionnels sur les bibliothèques troisième lieu - Les publics. Veille sur la bibliothèque 3ème lieu. Paris : Vers la fin de la bibliothèque pour tous ?

Les bibliothèques publiques face au défi du "vivre ensemble". Les décideurs locaux ont trop souvent tendance à sacrifier la conception d’un ouvrage public sur l’autel des économies d’investissement de bouts de chandelle. Et si les bibliothèques municipales devenaient des incubateurs de petites entreprises? The Great Good Place: Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community: Amazon.fr: Ray Oldenburg: Livres en anglais. La bibliothèque cinquième lieu, sixième lieu, etc. 3 Keys To Creating Great "Good Places" In his book, The Great Good Place, the urban sociologist Ray Oldenburg wrote about the importance of third places--the informal “public places on neutral ground where people can gather and interact.” Unlike home (the “first” place) and work (the “second”), third places allow people to put aside their concerns and simply enjoy the company and conversation around them.

These are the places of “regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work.” Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque. La bibliothèque 3ème lieu, bouée de sauvetage des bibliothécaires fra

Les services innovants en bibliothèque. Les bibliothèques troisième lieu. " Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Bibliothèques : s'éloigner des livres pour devenir "troisième lieu" La bibliothèque concept de Delft. Projet « troisième lieu » à Thionville en 2014.

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Lire aujourd'hui et demain. La bibliothèque réinventée. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ?